Les ruelles du centre-ville de Montréal : des espaces publics à rêver et à transformer

MONTRÉAL, le 26 juill. 2016 /CNW Telbec/ - MM. Denis Coderre, maire de Montréal et de l'arrondissement de Ville-Marie, Richard Bergeron, conseiller du district Saint-Jacques et responsable de la Stratégie centre-ville au comité exécutif, et André Poulin, directeur général de la Société de développement commercial (SDC) Destination centre-ville, invitent les résidents, commerçants et travailleurs du centre-ville à participer à une installation éphémère qui aura lieu dans dix ruelles situées du centre-ville du 26 au 30 juillet.

Cette installation sera l'occasion pour l'arrondissement de leur poser des questions sur l'usage actuel des ruelles et de connaître leur vision sur leur transformation possible en un lieu animé qu'il serait facile de s'approprier. Les résultats de cette évaluation terrain contribueront à la sélection de trois à cinq ruelles qui feront partie d'un projet pilote de réaménagement des ruelles en des espaces publics à l'été 2017, lors des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

« En repensant l'aménagement des ruelles commerciales, qui servent actuellement surtout à la livraison et au dépôt des ordures, en des espaces publics attrayants, rassembleurs et accessibles, nous renforçons le pouvoir d'attraction du centre-ville et l'image d'une métropole à la fois innovatrice, créatrice et audacieuse, en lien direct avec son statut de Montréal, ville UNESCO de design », a déclaré le maire Coderre. 

« La transformation des ruelles nous amène à penser les espaces publics du centre-ville autrement. Ce projet ambitieux et audacieux est en phase avec les objectifs de la Stratégie centre-ville, qui propose, entre autres, de créer des milieux de vie inclusifs laissant la place à des aménagements adéquats et innovants pour tous ceux qui habitent, travaillent et fréquentent le cœur de la ville », a ajouté M. Richard Bergeron.

Se réapproprier des espaces mal aimés
Parmi les quelque 150 ruelles comptabilisées sur un territoire délimité par l'avenue Atwater et les rues Saint-Urbain, Sherbrooke et Saint-Antoine, une petite trentaine ont été présélectionnées en vue du sondage des prochains jours. Dix ruelles ont ensuite été choisies selon divers critères stratégiques, tels la proximité de la rue Sainte-Catherine, l'encombrement, la continuité visuelle et physique, la qualité architecturale, la volonté locale, mais aussi le potentiel et les contraintes que présente chaque ruelle. L'évaluation terrain réalisée fin juillet contribuera à la sélection définitive des ruelles qui feront partie du projet pilote de 2017.

À l'occasion de Je vois MTL, la SDC Destination centre-ville avait proposé de transformer des ruelles du centre-ville en des espaces publics agréables. Elle a déjà une expérience en la matière puisqu'elle est à l'origine du Marché des ruelles, qui se tient dans trois ruelles au sud de la rue Sainte-Catherine Ouest pendant la période estivale depuis 2014.

« L'aménagement des ruelles commerciales est un projet que nous nous sommes engagés à réaliser, en collaboration avec l'arrondissement, dans le cadre de Je fais MTL. À travers cette démarche, notre objectif est d'offrir aux travailleurs, résidents et visiteurs du centre-ville des espaces publics de qualité, propres, sécuritaires et dynamiques de classe mondiale », a expliqué M. André Poulin, directeur général de la SDC Destination centre-ville.

À l'agenda
Du 26 au 30 juillet, de 11 h à 18 h, les résidents, commerçants et travailleurs du centre-ville de Montréal sont donc invités à venir donner leurs opinions et idées sur la future vocation dans l'une des 10 ruelles qui ont été choisies en vue du sondage et lesquelles accueilleront des installations éphémères signées par l'artiste montréalais multidisciplinaire Rudi Orchietti. Visitez le site Web de l'arrondissement pour les localiser : ville.montreal.qc.ca/villemarie/ruellesamenagees.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Cell. : 514 290-1194 ; Renseignements : Anik de Repentigny, Chargée de communication, Arrondissement de Ville-Marie, Tél. : 514 878-5255


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.