Les rôles en TI les plus en demande cette année et les compétences qui vous permettront de gagner du terrain

Une étude de Randstad Technologies/IBM révèle un changement en ce qui concerne les compétences informatiques, plaçant la gestion de projet, la sécurité et l'architecture en avant-plan.

TORONTO, le 26 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Vous vous demandez quels sont les emplois en TI les plus demandés, ainsi que les compétences qui seront les plus favorables à l'avancement de carrière dans ce domaine? Selon un récent sondage réalisé auprès des décideurs du monde des affaires canadien, mandaté par Randstad Technologies et IBM Canada, en 2012 les entreprises sont à la recherche de professionnels possédant des compétences pour la gestion de projet, la sécurité et l'architecture, ainsi que d'excellentes habiletés pour les relations interpersonnelles.

D'après les résultats, tant les grandes que les petites entreprises ciblent la gestion de projet et l'analyse d'affaires en tant que compétences les plus convoitées au sein du secteur des TI. Elles sont en demande de façon stable depuis 2009.

De plus, les petites et les grandes entreprises ont des exigences similaires en ce qui a trait aux compétences relatives aux TI. Les plus petites entreprises, comme les grandes, ont un besoin grandissant de compétences en soutien aux infrastructures et sans fil, mais un besoin décroissant de compétences relatives à l'analyse d'affaires, le développement Web et la gestion des bases de données.

Toutefois, pour ce qui est des compétences les plus en demande relativement aux infrastructures, les petites et les grandes entreprises ont des besoins différents. Les entreprises plus petites ont connu une augmentation de 8 % en termes de demande pour les spécialistes en virtualisation de serveur (39 % au total), tandis que les plus grandes entreprises indiquent une demande plus élevée pour les directeurs de projets techniques (36 % au total).

Les résultats de cette année indiquent que les entreprises ayant 1000 employés ou moins, et les directeurs des TI et vice-présidents classent également les spécialistes en virtualisation de serveur en premier lieu dans leur liste de professionnels les plus désirés. Les directeurs de projets techniques demeurent pour leur part très en demande auprès des plus grandes entreprises par les directeurs/gestionnaires.

À l'échelle nationale, la demande pour les spécialistes de la sécurité et de la confidentialité a augmenté dans toutes les régions. L'Ouest du Canada connaît une légère augmentation de 1 %, l'Ontario présente une augmentation de la demande de 6 %, le Québec connaissant la plus grande hausse, de 11 % à 36%, par rapport à l'année précédente.

Dans l'ensemble, le Québec a connu la demande la plus élevée pour ce qui est des compétences relatives aux infrastructures en 2012. La demande pour des directeurs de projets techniques (57 %), les architectes et spécialistes de réseaux (50 %), les spécialistes en virtualisation de serveur (50 %), les chefs d'équipe technique (43 %) et les spécialistes en sécurité et confidentialité (36 %) ont tous subi des diminutions de plus de 20 % par rapport à l'année précédente.

Cette année, l'Ontario note une demande accrue pour les spécialistes de la sécurité et de la confidentialité (une hausse de 6 % par rapport à l'an dernier) et les spécialistes de la gestion de systèmes/de l'exploitation (une hausse de 8 % par rapport à l'an dernier). La région a également connu une baisse de la demande pour les directeurs de projets techniques, les architectes et spécialistes de réseau et les administrateurs de systèmes d'hébergement Web.

L'Ouest du Canada indique pour sa part une hausse de la demande pour les directeurs de projet technique (une hausse de 7 % par rapport à l'an dernier) et les chefs d'équipe technique (une hausse de 2 % par rapport à l'an dernier). Une baisse de la demande pour les architectes et spécialistes réseau, les spécialistes en virtualisation de serveur et les spécialistes de l'analyse et du rendement réseau a également été indiquée dans la région.

À propos de l'étude Perspectives sur le recrutement en TI -
Randstad Technologies et IBM
Ce deuxième sondage annuel a été réalisé auprès de plus de 200 décideurs de haut niveau du monde des affaires provenant d'organisations de toutes tailles. Il a pour but d'obtenir de l'information relativement aux tendances d'embauche et aux projections en TI. Le sondage a été réalisé entre le 4 octobre 2011 et le 18 novembre 2011. Veuillez communiquer avec votre directeur de succursale pour obtenir une copie du rapport complet.

À propos de Randstad Technologies : Spécialisée en services de recrutement sur mesure en TI pour des domaines d'affaires particuliers, Randstad Technologies place des consultants qui possèdent des compétences spécifiques pour des mandats à court terme ou du personnel permanent en vue d'amener du sang neuf dans les services de TI. Chacune de nos équipes est experte dans son marché local. Nos consultants savent jumeler les professionnels en TI talentueux à la culture et aux objectifs d'affaires des meilleures entreprises en TI au Canada. Visitez randstadtechnologies.ca pour découvrir comment vous pouvez travailler avec un partenaire en dotation qui livre vraiment la marchandise.

À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca

À propos de IBM : Visitez www.ibm.com/ca pour plus d'information sur IBM.

SOURCE RANDSTAD CANADA

Renseignements :

Dayana Moreno
Marie-Noelle Morency

Téléphone

416.962.9578 x2317
514.350.5309 x233

Profil de l'entreprise

RANDSTAD CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.