Les richesses du parc régional des Grèves dévoilées au grand jour

CONTRECŒUR, QC, le 4 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Nature-Action Québec est fier d'annoncer l'aboutissement du projet Diffusion de connaissances sur le milieu naturel du parc régional des Grèves à Contrecœur et Sorel-Tracy grâce à une contribution de 25 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. En effet, seize magnifiques panneaux ont été installés dans le parc régional des Grèves : six panneaux thématiques ainsi que dix sur les usages compatibles et incompatibles avec la vocation des lieux. Le projet, d'une valeur totale de 34 000 $, s'inscrit dans le contexte de la mise en œuvre du plan de conservation et de mise en valeur du parc régional des Grèves, à Contrecœur.

« Le parc régional des Grèves est heureux de proposer cet ajout "instructif" à ses visiteurs. Les informations présentées sur les panneaux les sensibiliseront encore plus à l'importance de prendre soin des lieux. Les activités autorisées dans ce secteur voué à la conservation y sont notamment mentionnées. Nous saluons cette initiative de nos partenaires de longue date que sont la Ville de Contrecœur et Nature-Action Québec », de mentionner Mme Fabienne Desroches, présidente de la Coopérative de solidarité du parc régional des Grèves.  

Rappelons qu'en 2009, la Ville de Contrecœur et Nature-Action Québec ont acheté une partie du bois de Contrecœur, bois d'intérêt métropolitain. La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement était l'un des partenaires financiers de l'acquisition de cette propriété de 65 ha d'une grande valeur écologique. Celle-ci a été intégrée au parc régional des Grèves, après quoi un plan de conservation délimitant les secteurs de conservation et de récréation a été élaboré. Le site étant ouvert et accessible à tous, les citoyens sont invités à découvrir ce riche milieu naturel et à devenir, à leur tour, des « agents de protection » du parc.

« La sensibilisation et l'éducation des utilisateurs à l'égard des particularités écologiques et de la fragilité de ce milieu constituent une suite logique pour la Fondation dans le cadre de la protection et de la mise en valeur du parc régional des Grèves », explique M. Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement est le principal partenaire financier du projet. La Ville de Contrecœur et la Fondation de la faune du Québec ont pour leur part chacune injecté plus de 4 000 $ dans le projet. Enfin, Nature-Action Québec a pu compter sur la collaboration de la Colonie des Grèves ainsi que de la Coopérative de solidarité du parc régional des Grèves durant la réalisation du projet.

« La Ville de Contrecœur est heureuse de constater les retombées de ce projet qui est le fruit de sa complicité avec Nature-Action Québec, la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et le parc régional des Grèves. La conservation des milieux naturels est au centre des préoccupations de notre collectivité ! », selon la mairesse, Mme Suzanne Dansereau.

« Faire connaître la nature afin qu'elle soit mieux conservée est l'un des credos de Nature-Action Québec. La mise en valeur de la zone de conservation du parc régional montre, une fois de plus, la force d'un partenariat entre divers intervenants du milieu », de souligner M. Pascal Bigras, directeur général de Nature-Action Québec.

Nature-Action Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l'application de meilleures pratiques environnementales. Nature-Action Québec œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets collectifs qui contribuent à améliorer l'environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2014, la Fondation a accordé 12,2 millions de dollars à 222 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 39,1 millions de dollars.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Nature-Action Québec, Marc Delage, chargé de projets, Tél. : 450 536-0422, poste 238, Courriel : marc.delage@nature-action.qc.ca; Site Web : www.nature-action.qc.ca; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Téléphone : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca; Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement

RELATED LINKS
www.nature-action.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.