Les richesses du parc régional des Grèves dévoilées au grand jour

BELŒIL, QC, le 26 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Nature-Action Québec est fier d'annoncer que la mise en œuvre de son plan de conservation et de mise en valeur du parc régional des Grèves à Contrecœur entre dans une nouvelle phase, notamment grâce à une participation financière de 25 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. Les actions qui seront menées par Nature-Action Québec, en collaboration avec la Ville de Contrecœur, permettront aux citoyens d'en apprendre davantage sur les milieux naturels du parc et sur les usages compatibles avec sa conservation.

Rappelons qu'en 2009, la Ville de Contrecœur et Nature Action Québec ont acheté une partie du bois de Contrecœur. La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement était l'un des partenaires financiers de l'acquisition de cette propriété de 65 ha d'une grande valeur écologique. Cette propriété a été intégrée au parc régional des Grèves et un plan de conservation délimitant les secteurs de conservation et de récréation a alors été élaboré.

Nature-Action Québec va maintenant créer divers outils de sensibilisation destinés aux usagers du parc. Ainsi, on installera plusieurs panneaux d'interprétation qui traiteront de sujets tels que les milieux humides, les écosystèmes forestiers exceptionnels ainsi que la présence d'espèces à statut précaire ou d'intérêt. On affichera également à divers endroits dans le parc des informations sur la manière de pratiquer des activités de loisir tout en respectant l'intégrité du milieu naturel. Les citoyens pourront ainsi devenir, à leur tour, des « agents de protection » du parc.

De plus, on organisera un événement pour mieux faire connaître à la communauté locale ce milieu exceptionnel et l'importance de transmettre cet élément du patrimoine naturel québécois aux générations futures.

D'une superficie de 290 hectares, le parc régional des Grèves comprend entre autres une pinède mature et une zone boisée riveraine qui constitue l'une des rares forêts résiduelles intactes au bord du fleuve entre Longueuil et Sorel-Tracy.

À propos de…

Nature-Action Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l'application de meilleures pratiques environnementales. Nature-Action Québec œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets collectifs qui contribuent à améliorer l'environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11,1 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 37 millions de dollars.

SOURCE : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements :

Nature-Action Québec
Marc Delage, chargé de projets
Tél. : 450 536-0422, poste 236
Courriel : marc.delage@nature-action.qc.ca
Site web : www.nature-action.qc.ca

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Téléphone : 514 289-5384
Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.