Les revenus de l'industrie canadienne de la restauration devraient enregistrer une hausse de près de 60 milliards $ en 2015, selon le nouveau rapport de GE Capital

Les chefs de file de l'industrie s'attendent à des menus plus étoffés et plus sains

Le sixième Sommet canadien de l'investissement en restauration se tiendra les 5 et 6 mai prochains à Toronto

TORONTO, le 15 avril 2015 /CNW/ - Les consommateurs canadiens continuent à dépenser de plus en plus au sein des bannières et chaînes de restauration, selon la Revue annuelle de l'industrie canadienne des chaînes de restaurant, un rapport exhaustif sur l'état des chaînes de services alimentaires au pays.

Les résultats du rapport seront annoncés en primeur lors de la sixième édition annuelle du Sommet canadien de l'investissement en restauration, les 5 et 6 mai prochains à Toronto. Lire la suite pour plus de détails.

En 2015, on attend une hausse des ventes de l'industrie des services alimentaires de l'ordre de quatre pourcent, atteignant ainsi 59,8 milliards $. Les consommateurs ont dépensé plus de 57,5 milliards $ auprès des entreprises de services alimentaires en 2014, ce qui représente une augmentation de 4,9 pourcent par rapport à 2013, et environ l'équivalent de quatre pourcent du produit intérieur brut.

L'Ontario et le Québec sont les deux provinces où les ventes de services alimentaires sont les plus élevées, enregistrant respectivement 22,2 milliards $ et 10,5 milliards $ en raison de leur importante population. Par habitant, l'Alberta compte les plus fortes ventes de services alimentaires (2 137 $), suivie par la Colombie-Britannique (1 920 $). Le Québec s'inscrit au dernier rang par habitant, récoltant 1 278 $.

Près des deux-tiers (63,2 pourcent) des dépenses en restauration sont enregistrées dans des chaînes, ce qui regroupe autant des entreprises locales et régionales, que nationales ou internationales. Les consommateurs des provinces de l'Atlantique sont ceux qui dépensent le plus dans les chaînes de restaurant - 70 pourcent. Quant au Québec, il compte le plus fort pourcentage de dépenses en restauration indépendantes - 44,6 pourcent en 2014; en baisse par rapport à 48,4 pourcent en 2013.

Points saillants de la Revue annuelle de l'industrie canadienne des chaînes de restaurant
La quatrième édition de la Revue annuelle de l'industrie canadienne des chaînes de restaurant, une analyse exhaustive de l'état de l'industrie des entreprises de services alimentaires, sera présentée en primeur lors du Sommet canadien de l'investissement en restauration. Elle comprend le Sondage annuel auprès des cadres supérieurs, mené par fsSTRATEGY et NPD Group Canada.

Selon les participants à ce Sondage, les occasions présentant le plus d'intérêt au sein de l'industrie actuelle des services alimentaires sont l'innovation et le raffinement des menus, suivi par le raffinement des concepts.

« Les chefs de file de l'industrie des services alimentaires reconnaissent que le dynamisme est clé pour répondre aux besoins de consommateurs toujours plus sophistiqués, leur offrant ainsi plus de choix et de personnalisations, de même qu'un positionnement plus segmenté ou ciblé, des options plus saines et des ingrédients et saveurs de meilleure qualité, » dit Edward Khediguian, premier vice-président de la division de Financement de franchises de GE Capital au Canada. « De plus, l'industrie est consciente de la réduction de la durée de vie utile des concepts, et des cycles de vie des segments. Elle comprend la valeur inhérente à l'essai de nouveaux concepts, tels la restauration rapide de type décontracté ou les options de qualité supérieure, pour tirer parti de la tendance actuelle qu'ont les gens à manger à l'extérieur. »

De façon similaire à 2014, les coûts opérationnels continuent à être le défi le plus important des participants sondés. Toutefois, en 2015, le coût des produits vendus a été identifié comme étant une difficulté pour un plus grand nombre de répondants. La hausse du coût des protéines a été citée fréquemment par les répondants. Les coûts liés à la main-d'œuvre et à la productivité ont été mentionnés à la même fréquence qu'en 2014.

Sixième édition annuelle du Sommet canadien de l'investissement en restauration
La période d'inscription est désormais ouverte pour le Sommet canadien de l'investissement en restauration, lequel réunit des cadres supérieurs de chaînes de restaurant, des opérateurs de franchises, des investisseurs, des prêteurs et des fournisseurs clés de partout au pays. Ces derniers y partageront des opinions et informations axées sur des enjeux bien spécifiques, à saveur typiquement canadienne.

Parmi la liste de conférenciers reconnus, on retrouve :

  • Curt Steinhorst du Center for Generational Kinetics, qui montrera aux chefs d'entreprise de quelle façon gérer l'écart générationnel - s'étendant des membres de la Génération Y au Baby-Boomers - autant auprès des employés que des clients.
  • Robert Carter, directeur exécutif du NPD Group, et Todd S. Jones, directeur général principal de la gestion de marques pour la division de Financement de franchises de GE Capital aux É.-U. , qui discuteront des idées réalisables à mettre en exécution au cours des 12 prochains mois afin de générer des revenus.
  • JP Soltesz, l'un des économistes en chef de GE, qui parlera de l'impact des prix du pétrole sur l'industrie de la restauration et fournira un aperçu économique de la région.

Pour plus de détails, consultez http://www.restaurantinvest.ca/. Veuillez noter que la totalité de la conférence se déroulera en anglais. Pour vous tenir au courant des derniers développements au sujet de la conférence, suivez les nouvelles sur Twitter (http://twitter.com/CRIS_Toronto).

À propos de GE Capital, Canada
Avec 17 succursales à travers le Canada, GE Capital (www.gecapital.ca) propose une vaste gamme de produits et de services financiers qui répondent aux besoins de financement commercial des entreprises tout au long de leur cycle de vie. Qu'il s'agisse de financement lié à l'équipement, aux fonds de roulement et à la croissance ou de prêts visant la restructuration ou fondés sur des actifs importants, nous utilisons notre vaste expertise dans les différents secteurs pour mettre au point des solutions personnalisées pour votre entreprise. Parmi les secteurs d'industrie dans lesquels nous nous spécialisons, on retrouve le transport, la construction, l'industrie manufacturière, l'aérospatiale, le secteur automobile, les mines, l'énergie, la vente en gros et au détail et les franchises d'hôtels et de restaurants.

GE Capital, Financement de franchises est un chef de file au sein du marché du financement de franchises, desservant les industries de la restauration et de l'hôtellerie. Nous nous spécialisons dans le financement de restaurants régionaux et nationaux de toutes tailles au Canada. Au cours des douze dernières années, nous avons financé plus de 750 clients en restauration, possédant plus de 1 525 propriétés, accordant ainsi plus de 1,35 milliards $ en solutions de financement au sein de l'industrie de la restauration au Canada. Sur le marché canadien de l'hôtellerie, nous proposons des solutions de financement pour les marques de renommée nationale dans les segments d'hôtellerie à services limités de l'industrie.

GE Capital offre aux consommateurs et aux entreprises de partout dans le monde un éventail de produits, services et conseils financiers afin de favoriser la croissance de leur entreprise. Pour en savoir plus, consultez www.gecapital.com ou suivez les nouvelles de l'entreprise sur Twitter (http://twitter.com/GECapital).

GE (NYSE: GE) imagine et bâtit des choses que les autres ne peuvent égaler, et produit des résultats qui favorisent la création d'un monde où travailler est plus facile. GE réunit les mondes physiques et numériques d'une façon qu'aucune autre entreprise ne le peut. Dans ses laboratoires et installations, et sur le terrain auprès des clients, GE met au point la prochaine ère industrielle, laquelle vise à faire progresser, à alimenter, à bâtir et à guérir le monde. www.ge.com

 

SOURCE GE CAPITAL CANADA

Renseignements : GE Capital, Lisa Tibbitts, 203-956-4582, lisa.tibbitts@ge.com

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