Les revenus de la publicité mobile au Canada ont atteint 11,9 M$ en 2008, une
hausse de 347 % par rapport aux chiffres totaux de 2007

TORONTO, le 2 juin /CNW/ - Le Bureau de la publicité interactive du Canada a annoncé aujourd'hui que les revenus de la publicité mobile au Canada pour 2008 ont dépassé les prévisions budgétaires, qui étaient de 5,2 M$, et se sont élevés à un peu plus de 11,9 M$, croissance de 347 % par rapport aux chiffres de 2007. En 2009, les revenus de la publicité mobile au Canada devraient de nouveau croître de plus de 50 % et atteindre un montant estimatif de 18 M$.

Les dix principaux joueurs de la publicité mobile qui ont participé à cette enquête ont généré 79 % des revenus nets totaux de la publicité mobile en 2008. Ce pourcentage est cohérent avec les niveaux enregistrés lors des deux années précédentes, soit 79 % en 2006 et 81 % en 2007.

Le contenu mobile et la publicité mobile (affichage/commandites) ont été les principaux moteurs de cette augmentation de 347 % des revenus généraux de la publicité mobile au Canada en 2008.

Le contenu mobile et la publicité mobile (affichage/commandites) ont connu des taux de croissance de plus de 2 000 % en 2008, ce qui les a propulsés à la première et deuxième place, avec des revenus de 5,1 et 3,3 millions $ respectivement pour chaque véhicule.

Messagerie mobile (SMS), le véhicule de publicité mobile dominant en 2006-2007, occupe maintenant la troisième place, même si les revenus pour ce véhicule ont augmenté de 54 %, pour atteindre 3,2 millions $ en 2008.

Presque tous les revenus (98 %) de la publicité mobile au Canada ont été générés par ces trois véhicules en 2008. Toutes les formes de publicité mobile connaissent une croissance rapide année après année, à l'exception de la recherche mobile qui était encore pratiquement inexistante en 2008.

Parmi les neuf catégories de produits/services examinées en 2008, les campagnes de télécommunications comptaient pour plus de la moitié (52 %) de tous les revenus de publicité mobile déclarés au Canada. Les deux plus grandes catégories de publicité suivantes ont été les Produits emballés (15 %) et le secteur de l'Automobile (11 %), ce qui représente plus du quart du total des revenus de la publicité mobile en 2008. Les catégories Médias/divertissement, Détail et Technologie étaient toutes dans un intervalle de 5 à 6 %, tandis que les catégories Financier et Loisirs comptaient chacune pour 2 % des revenus de la publicité mobile.

Puisqu'elle en est vraiment à ses débuts, la publicité mobile affiche un taux de croissance de ses revenus annuels plusieurs fois supérieur à celui des principaux médias matures, et même plus de dix fois supérieur au taux de croissance actuel de la publicité en ligne qui est de 29 %.

Quelles sont les prochaines étapes?

"Pour obtenir le nombre de réponses nécessaires à la réalisation de l'enquête sur la publicité mobile 2008, nous avons dû patienter plus longtemps que l'année précédente. Toutefois, à la lumière des nouveaux chiffres obtenus, nous constatons que l'attente en a valu la peine", a déclaré Paula Gignac, présidente, IAB Canada. "Le temps consacré à l'utilisation d'appareils mobiles par les consommateurs augmente chaque jour, et c'est tout à fait emballant de voir ce canal médiatique devenir immensément populaire.

"IAB Canada et son comité responsable de l'enquête sur les revenus de la publicité mobile, lequel est composé de membres, se sont engagés à publier les revenus SEULEMENT quand ils ont la certitude que l'échantillon est suffisamment vaste pour vraiment représenter le marché canadien. Par conséquent, maintenant que nous avons déposé notre rapport sur les résultats des revenus de la publicité mobile pour 2008 et l'estimation de ces revenus pour 2009, nous nous remettrons au travail immédiatement pour déterminer les résultats réels de 2009 et obtenir aussi une estimation des revenus de la publicité mobile au Canada pour 2010."

Téléchargez le Rapport sur la publicité mobile au Canada 2006, 2007 et 2008 d'IAB Canada maintenant à: http://www.iabcanada.com/reports/IABCanada_2008Actuals2009Estimated_CdnMobileAdRevenueReport_Fre_FINAL.pdf

Le Bureau de la publicité interactive du Canada (www.iabcanada.com) est le porte-voix national de l'industrie de la publicité et du marketing interactifs et exerce de fait un leadership dans ce domaine. IAB Canada est une organisation sans but lucratif qui représente plus de 225 des annonceurs, agences, entreprises médiatiques, services connexes, établissements d'enseignement et organismes gouvernementaux les plus réputés et respectés au Canada.

SOURCE Bureau de la publicité interactive du Canada

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements à propos d'IAB Canada, veuillez communiquer avec Paula Gignac, présidente, IAB Canada, à www.iabcanada.com ou au (416) 598-3400, poste 26

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