Les retraités de Nortel se rassemblent sur la Colline pour demander justice

OTTAWA, le 19 oct. /CNW Telbec/ - Les retraités, les employés en invalidité de longue durée et les employés récemment licenciés réclament de la justice et des gestes concrets du gouvernement pour réviser les lois canadiennes sur les faillites qui sont injustes envers les retraités.

Le 21 octobre, les anciens employés de Nortel convergeront sur la Colline du Parlement à partir de toutes les régions de l'Ontario et du Québec pour s'y rassembler et manifester leur mécontentement à 12:00pm. Plusieurs travailleurs, membres des TCA, SCEP, Métallos et Teamsters provenant de Sudbury, Belleville, Kingston et Montréal, sont attendus à cette manifestation dans un geste de solidarité.

Les points en litige ont trait à la perte de revenus de retraite, de prestations de fin d'emploi et d'avantages sociaux lorsque des compagnies canadiennes comme Nortel se dirigent vers la faillite. Le point central de leur message est que des employés qui ont contribué au succès de ces entreprises sont lésés, privés de ce qui leur est dû et sont par la suite acculés à la ruine financière. Une invitation générale a été lancée à tous les travailleurs qui sont inquiets au sujet de leur régime de retraite à prestation déterminée et qui désirent le faire savoir.

Pendant que les gouvernements des autres pays où Nortel avait des employés ont posé des gestes concrets afin de protéger leur caisse de retraite et non de les punir pour leurs nombreuses années de service, le gouvernement fédéral canadien et le gouvernement provincial se renvoient la balle. Le 7 octobre lors du rassemblement de Queen's Park, le président national des TCA , Ken Lewenza a affirmé: "C'est une parodie de justice pour tous les travailleurs de Nortel".

Les personnes qui prendront la parole à ce rassemblement de mercredi prochain sont: Ken Georgetti (président du Congrès du travail du Canada), Dave Coles (président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP)), Don Sproule (président de la Sauvegarde des Retraités et anciens salariés de Nortel Canada (SRNC)), Bernard Neuschwander (représentant du SRNC de la région de Montréal), Sue Kennedy (porte-parole des employés en invalidité de longue durée) et Diane Urquhart (analyste financière indépendante).

Pour l'instant, Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois et Jack Layton, chef du NPD ont accepté de prendre la parole. À 11:15 am, des représentants du SRNC et plusieurs orateurs seront disponibles pour des interviews près du podium dans l'espace réservé aux manifestations.

Après le rassemblement, des activités auront lieu à l'intérieur du Parlement. Il y aura des réunions avec les autres partis politiques et une conférence de presse à 16:00pm dans la salle Charles Lynch de la Galerie de presse.

À son meilleur, Nortel avait des usines à Montréal, Belleville, Brampton, Kingston, London, Ottawa, et Calgary. Le SCEP représentait les installateurs de Nortel en Ontario et les employés syndiqués du Québec étaient représentés par les Teamsters. Dans le passé, plusieurs milliers d'employés de Nortel de l'Ontario furent représentés par les TCA. De nos jours, seulement quelques employés de Belleville sont encore représentés par les TCA. De plus, leur avenir est très incertain puisque leur usine a été vendue dernièrement par Nortel à des entreprises américaines.

Le SRNC est une organisation gérée par des bénévoles dont le but premier est de protéger les intérêts de tous les retraités de Nortel et les anciens employés. Le SRNC a été actif en leur nom devant les tribunaux, dans l'arène politique et les médias depuis le moment où Nortel s'est placée sous la protection de la cour en janvier 2009.

SOURCE Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements : Renseignements: Don Sproule, président du SRNC, (613) 266-9336, sproule.nrpc@gmail.com; Francois Meunier, SRNC région d'Ottawa, (613) 612-3231, fmeunier@sympatico.ca; Bernard Neuschwander, SRNC région Mtl/Qc, (514) 769-7593, bmk@sympatico.ca; Anne Clark-Stewart, SRNC Médias, (613) 612-8032, leisurelodge@sympatico.ca; Michelle Walsh, SCEP Communications, (613) 230-5800 x222, mwalsh@cep.ca; Contacts régionaux: Earl Sills SRNC, président Halifax et provinces maritimes, (902) 478-5822 (cellulaire), (902) 443-3989 (maison), earlsills@hfx.eastlink.ca; Ken Lyons SRNC, président Montréal/Québec, (514) 214-6458 (cellulaire), (514) 694-6458 (maison), lyons@nortelpensioners.ca; Barrie Gunhouse SRNC, président Kingston, (613) 549-8138 (maison), bgunhouse@msn.com; Darwin Hoskin SRNC, président Belleville, (613) 967-0536 (maison), donna_hoskin1@sympatico.ca; Mike Moorcroft SRNC, président Toronto, (905) 823-8924 (maison), michaelmoorcroft@hotmail.com; Chuck McEwan SRNC, président London, (519) 681-2407 (maison), chuck.mcewan@sympatico.ca; Ken Shaw SRNC, Calgary et l'Ouest canadien, (403) 948-7488 (maison), kenshaw4@telus.net

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier