Les retraités de Mines Wabush déboutés en Cour Supérieure

SEPT-ÎLES, QC, le 29 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le 22 juin dernier, la Cour Supérieure du Québec tenait une audience pour entendre le Syndicat des Métallos contester la requête de Cliffs Natural Resources qui visait à suspendre, dès le 1er juin dernier, la protection d'assurance collective et les paiements à la caisse de retraite de Mines Wabush.

Le juge a accepté la requête de l'employeur et rejeté dans leur entièreté toutes les contestations du syndicat. Résultat : depuis le 1er juin, les retraités de Mines Wabush n'ont plus de protection d'assurance collective et verront vraisemblablement leur retraite considérablement amputée. Il est important de rappeler que la caisse de retraite de Mines Wabush était en déficit de 23,3 M$ au 1er janvier 2015. Ce déficit continue de s'accroître par défaut de cotisations de l'employeur.

« Il est indécent de voir des retraités être victimes de lois qui protègent les gros employeurs », affirme Gilles Ayotte, représentant du Syndicat des Métallos. « Il faut changer ces lois pour que les retraités soient désormais considérés comme des créanciers prioritaires au même titre qu'une municipalité. Ces gens ont donné leur vie à leur employeur. Gagner sa retraite pour ensuite la perdre, c'est tout à fait injuste ».

« Depuis le 20 mai, soit depuis l'annonce de Cliffs Natural Resources de se placer sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, j'ai reçu des centaines d'appels de retraités ou de leurs conjoints », affirme le président de la section locale 6254, Robert Roy. « Ces personnes voient leur facture de médicaments augmenter dramatiquement, elles s'inquiètent de voir leurs rentes de retraite amputées. Comme il est impensable pour ces gens de retourner sur le marché du travail, ils se demandent comment ils feront désormais pour payer les factures. En observant sa position dans la présente situation, le respect que j'avais pour mon employeur s'est transformé en dégoût. Les lois protègent les millionnaires, elles leur permettent de se sauver les poches pleines. Cet employeur a opéré plus de 50 ans sur notre territoire, il se sauve aujourd'hui avec la caisse et laisse des retraités, qui lui ont permis de s'enrichir toutes ces années durant, complètement vulnérables ».

Le Syndicat des Métallos tiendra une rencontre d'information pour les membres retraités de Mines Wabush et leurs conjoints. Cette rencontre aura lieu ce mardi 30 juin, 13h, à la salle des Congrès de la rue Brochu, à Sept-Îles.

 

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Jocelyn Desjardins, 514-604-6273

LIENS CONNEXES
www.metallos.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.