Les retraités de l'État sont déçus du Conseil des ministres du dimanche

QUÉBEC, le 26 avr. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est déçue de la conclusion de la séance spéciale du Conseil des ministres portant sur le plan de réduction des dépenses gouvernementales. "Au lieu d'annoncer une réforme de l'amortissement des régimes de retraite des secteurs public et parapublic, afin d'éviter des pertes inutiles, le gouvernement a réitéré les principales annonces du budget et a confirmé la pratique des bonis au rendement à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Même avec les deux mains sur le volant, le premier ministre du Québec fait penser à un conducteur du dimanche, qui fait du surplace dans le contrôle des dépenses inutiles", a résumé la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

À la suite de pertes ayant augmenté la dette du Québec de quelque 1,7 milliard de dollars, l'AQRP a réclamé un meilleur encadrement de la gestion du Fonds d'amortissement des régimes de retraite (FARR). Le FARR est un actif créé par le gouvernement pour payer les prestations de retraite des employés des secteurs public et parapublic. Il est géré conjointement par le ministre des Finances et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Depuis les pertes historiques de la Caisse en 2008, l'AQRP réclame l'abolition des bonis au rendement pour les gestionnaires de l'institution. Pour l'AQRP, ces bonis ont encouragé les gestionnaires à prendre davantage de risques avec les épargnes des retraités, ce qui a mené à quelque 28 milliards de pertes non recouvrées. En 2009, malgré des rendements sous la moyenne, la Caisse a versé quelque 20 millions de dollars en bonis, dont plus de un million de dollars à ses principaux dirigeants.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.