Les retombées économiques du pipeline Trans Mountain vont bien au-delà de la phase de construction

OTTAWA, le 6 janv. 2016 /CNW/ - Les retombées en matière d'emploi et de recettes publiques pour l'économie canadienne qui découlent du projet d'agrandissement de Trans Mountain (PATM) se prolongent bien au-delà des phases de construction et d'exploitation du pipeline, selon un nouveau rapport publié par le Conference Board du Canada.

« Qui plus est, ces retombées s'ajoutent à celles précédemment calculées par le Conference Board du Canada. En réalité, la grande majorité des retombées économiques et financières pour le Canada et ses régions se matérialisent après la phase de construction du pipeline », déclare Michael Burt, directeur, Tendances économiques industrielles au Conference Board du Canada.

FAITS SAILLANTS

  • La vaste majorité des retombées économiques et financières pour le Canada et ses régions se matérialisent après la construction du projet.
  • La plupart des avantages économiques du projet d'agrandissement de Trans Mountain sont attribuables aux prix accrus que recevraient les producteurs de pétrole sur les marchés internationaux, bénéfices qui se répercuteraient dans l'économie au moyen de revenus d'emploi et de recettes fiscales plus élevés.
  • L'Alberta serait la principale bénéficiaire des retombées économiques du projet; cependant, la Colombie-Britannique en recevrait aussi une part non négligeable, dans une proportion de 24 % en ce qui a trait à l'emploi et de 12 % en ce qui concerne les retombées fiscales.

Le rapport, intitulé Qui en profite? Retombées économiques du projet d'agrandissement de Trans Mountain, examine trois nouvelles retombées liées au projet, qui pourrait se traduire par un apport de 678 000 années-personnes de travail et des recettes fiscales de 18,5 G$ pour les gouvernements fédéral et provinciaux au cours des 20 premières années d'exploitation. Cela équivaut en moyenne à près de 1 G$ en activité économique et quasi 34 000 emplois par année pendant 20 ans.

Deux des trois retombées estimées dans le rapport sont associées à la façon dont les producteurs de pétrole devraient dépenser les flux monétaires supplémentaires après impôts résultant de la hausse des prix qu'ils recevraient à la suite du PATM. Dans des travaux antérieurs, le Conference Board a conclu que les producteurs de pétrole obtiendraient un montant supplémentaire de 49,8 G$ en bénéfices après impôts de 2019 à 2038 grâce à l'augmentation de leurs revenus nets.

Selon nos prévisions, ces dollars seraient distribués dans l'économie sous deux formes : hausse des dividendes versés et investissements accrus. À elle seule, l'augmentation des dividendes versés aux Canadiens devrait soutenir 63 400 années-personnes de travail, soit une moyenne de 3 200 emplois par an.

Les investissements supplémentaires réalisés par les compagnies pétrolières et de gaz devraient se traduire par 588 000 années-personnes d'emploi, soit une moyenne de 29 400 emplois par an. Quelque 68 % de ces emplois seraient situés en Alberta, tandis que 13,7 % seraient localisés en Colombie-Britannique.

Le rapport évalue également les retombées économiques et financières de l'accroissement du trafic pétrolier dans le Port Metro Vancouver. Trans Mountain estime que 348 pétroliers supplémentaires de taille « Aframax » accosteront au Port Metro Vancouver chaque année, ce qui générerait 2,5 G$ de dépenses additionnelles au cours des 20 premières années d'exploitation. Au total, la hausse du trafic pétrolier devrait soutenir 26 800 années-personnes de travail, ou 1 300 emplois par année en moyenne, la plupart d'entre eux en Colombie-Britannique.

Les retombées économiques du PATM générées par la hausse des versements de dividendes, des investissements pétroliers et gaziers ainsi que du trafic pétrolier s'ajoutent aux avantages estimés précédemment par le Conference Board, qui découlent de la construction et de l'exploitation du pipeline, de même que des revenus nets plus élevés.

Lorsqu'on additionne ces retombées, on en déduit que le PATM devrait soutenir 802 000 années-personnes d'emploi et générer 46,7 G$ en recettes publiques de 2012 à 2038.

Sur une base régionale, l'Alberta obtient 55 % des retombées sur l'emploi et 41,5 % des retombées financières. La Colombie-Britannique récolte 24 % des retombées sur l'emploi et 12 % des retombées financières.

Commandée par Trans Mountain, cette recherche se fonde sur des travaux antérieurs menés par le Conference Board du Canada visant à évaluer les retombées économiques et financières supplémentaires attribuables au projet d'agrandissement de Trans Mountain.

Les 11 et 12 janvier prochains à Calgary, le Conference Board est l'hôte du Oil and Gas Summit 2016 : What's Next?, où des experts sont invités à débattre des développements à l'échelle internationale et de leurs répercussions sur l'industrie canadienne.

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.

Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.

Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca.

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Yvonne Squire, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca ; ou Juline Ranger, directrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.