Les résultats scolaires démontrent l'importance du financement qu'Indspire accorde aux étudiants du niveau postsecondaire

OHSWEKEN, ON, le 18 févr.2015 /CNW/ - Selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par Indspire, le plus important bailleur de fonds de l'éducation autochtone après le gouvernement fédéral, quatre-vingt-treize pour cent des étudiants autochtones qui reçoivent un financement pour leur éducation décrochent un diplôme d'études postsecondaires et quatre-vingt-deux pour cent de ces diplômés trouvent du travail.

« Nos recherches ont montré que le soutien financier est essentiel à la réussite des étudiants autochtones. En fait, c'est le principal obstacle qui empêche les étudiants autochtones de terminer leurs études postsecondaires », a déclaré Roberta Jamieson, présidente-directrice générale d'Indspire. « Quand les étudiants autochtones reçoivent un soutien financier, ils terminent leurs études et obtiennent des emplois intéressants. Soutenir le rendement scolaire des Autochtones, la plus jeune population du pays et celle qui connaît la croissance la plus rapide, est essentiel pour la prospérité économique future du Canada. »

Le rapport Creating Positive Outcomes: Graduation and Employment Rates of Indspire's Financial Award Recipients, (Obtenir des résultats positifs : Taux d'obtention de diplômes et d'emplois des boursiers d'Indspire) est le premier en son genre. Voici quelques-unes des principales conclusions du rapport :

  • 93 % des boursiers d'Indspire ont obtenu un diplôme d'études postsecondaires; 50 % de ces étudiants ont obtenu un diplôme universitaire;
  • 82 % des diplômés qui ont reçu un financement d'Indspire ont obtenu un emploi;
  • 84 % des diplômés qui travaillent indiquent qu'ils sont actuellement au service des Autochtones.

Téléchargez le rapport complet sur indspire.ca/graduation.

« Ce rapport démontre que l'aide financière est efficace et permet de combler l'écart en matière d'éducation qui touche les étudiants autochtones au Canada, » a déclaré Paul Davidson, président de l'Association des universités et collèges du Canada. « Avec des programmes scolaires et une sensibilisation culturellement pertinents, le soutien financier est essentiel et permet d'améliorer aussi bien l'accès aux études que la réussite des étudiants autochtones du niveau postsecondaire. L'AUCC est heureuse de collaborer avec Indspire et d'autres qui partagent notre engagement à obtenir des résultats. »

Indspire a effectué un sondage auprès des étudiants des Premières Nations, inuits et métis à qui il a accordé un soutien financier de 2000-2001 à 2012-2013. Cheryle Labelle, une mère de six enfants qui, grâce au soutien d'Indspire, a obtenu un certificat de consultante en toxicomanie auprès des Autochtones du Collège de Bow Valley, à Calgary, a déclaré : « Je vivais dans un refuge avec mes enfants; c'était l'année la plus difficile de ma vie, mais j'ai décidé de poursuivre les études dont j'avais besoin. Les bourses d'Indspire m'ont permis d'étudier sans me soucier d'accumuler des dettes. Mon éducation donnera une vie stable à ma famille et me permettra aussi d'aider ma communauté à bénéficier des opportunités de guérison qui m'ont été accordées. »

Les succès qui ont permis à Indspire de combler l'écart en matière d'éducation qui touche les étudiants autochtones ont été reconnus par des entreprises canadiennes et des experts en matière d'éducation autochtone :

« Des programmes tels que Bâtir un avenir meilleur sont importants parce qu'ils créent des possibilités. Je suis fière de partager les succès d'Indspire et je me réjouis de continuer à travailler ensemble et de créer davantage de possibilités pour les jeunes autochtones, » a déclaré Lorraine Mitchelmore, présidente de Shell au Canada et vice-présidente directrice - pétrole lourd.

« Les succès d'Indspire, qui allège le fardeau financier de nombreux étudiants autochtones poursuivant des études postsecondaires sont, pour tous les Canadiens, une raison de se réjouir, » a déclaré Rita Bouvier, M.Ed., auteure, chercheuse et enseignante primée. « La réussite de ces étudiants et leur engagement à rendre service à leur communautés nous enrichissent tous. »

SOURCE Indspire

Renseignements : Pour des entrevues avec les médias et pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter : Betsy Chaly, v.-p., Communications et marketing, bchaly@indspire.ca, Ligne directe : 416.987.0260, Cellulaire : 647.992.2617


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.