Les résultats des services à large bande de Bell : moins positifs que rapportés à l'origine

OTTAWA et GATINEAU, QC, le 19 déc. 2016 /CNW/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) publie aujourd'hui une version révisée du rapport sur la performance des services à large bande afin d'apporter des précisions quant aux résultats individuels de certains services Internet de Bell Canada.

En septembre 2016, le CRTC publiait les résultats de la toute première étude indépendante nationale destinée à évaluer les vitesses de connexion à large bande que les Canadiens obtiennent par rapport à celles annoncées par les fournisseurs de services.

Les données dévoilées en septembre indiquaient que les fournisseurs de services Internet (FSI) offraient des vitesses égales, voire supérieures, aux débits qu'ils annonçaient pour le téléchargement et le téléversement. Cette conclusion est toujours valable.

Après la publication du rapport final en septembre, SamKnows, société à laquelle le CRTC a confié le mandat de réaliser l'étude, s'est aperçue qu'elle avait utilisé les mauvaises données pour analyser les vitesses de téléchargement des services Internet par ligne d'abonné numérique (LAN) de Bell Canada.

Par conséquent, le CRTC souhaite informer les Canadiens que les résultats des services à large bande de Bell ne sont pas aussi positifs que rapportés à l'origine.

Les résultats corrigés sont disponibles dans le rapport final, lesquels portent uniquement sur la première phase de l'étude.

Les faits en bref

• La participation des FSI à l'étude se faisait sur une base volontaire. Tous les principaux fournisseurs de services filaires du Canada ont pris part à l'étude, sauf Sasktel qui a refusé de participer.
  • SamKnows était chargée de compiler et de mettre en tableau les données recueillies auprès des FSI participants pendant la période du 15 mars au 14 avril 2016.
  • L'étude sur la performance des services à large vise à permettre aux Canadiens de comparer les vitesses de connexion que les FSI participants offrent par rapport aux vitesses annoncées pour en arriver à prendre des décisions éclairées à propos de leurs besoins en matière de services Internet.
  • Le plan d'échantillonnage (tranches de vitesses devant faire l'objet de l'analyse) a été communiqué à tous les participants, mais l'erreur n'a été relevée que récemment.
  • Les appareils de mesure, appelés « Whitebox », ont collecté des données auprès de plus de 3 000 volontaires dans le cadre du projet, mais aucune donnée concernant les activités en ligne, afin de protéger la vie privée des participants.
  • La vitesse mesurée correspond au débit que le fournisseur envoie au domicile, et non au débit qui est disponible à l'intérieur du domicile. Dans une maison, divers facteurs peuvent influer sur la performance du service, par exemple, un grand nombre d'appareils qui utilisent la connexion en même temps, de l'équipement défectueux, ou une mauvaise connexion Wi-Fi.
  • Certains facteurs extérieurs peuvent également influer sur la performance du service, comme par exemple un fort achalandage sur un site en particulier, la latence et la perte de paquets.
  • Comme indiqué dans le Plan triennal 2016-2019 du CRTC, SamKnows poursuivra le projet de mesure de la large bande au Canada et espère que le nombre de FSI participants augmentera.
  • Les Canadiens qui souhaitent participer à la prochaine phase du projet sont invités à soumettre une demande auprès de Mesure de la large bande au Canada.

Produits connexes

Poser une question ou déposer une plainte

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra