Les résultats des élèves de l'Ontario à l'évaluation internationale du PISA se maintiennent en lecture et en sciences, mais déclinent en mathématiques

TORONTO, le 3 déc. 2013 /CNW/ -

NOUVELLES

Les résultats au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), 2012, publiés aujourd'hui, révèlent que la performance des élèves de l'Ontario est généralement bonne dans trois matières importantes. Leur rendement en lecture et en sciences à l'évaluation de 2012 est comparable à celui de 2009, mais leur rendement en mathématiques décline.

Des élèves âgés de 15 ans de 65 systèmes éducatifs (instances) du monde entier, y compris des dix provinces du Canada, ont participé au PISA. Le rendement des élèves de l'Ontario correspondait à la moyenne canadienne en mathématiques, en lecture et en sciences. La différence de performance entre les élèves ayant un niveau de rendement élevé et ceux ayant un niveau faible était inférieure en Ontario à la moyenne de l'OCDE, ce qui est une indication de l'équité des résultats scolaires dans le système éducatif.

FAITS SAILLANTS

  • Le score moyen global en mathématiques des élèves de l'Ontario a diminué de façon constante de 16 points au cours des neuf dernières années, passant de 530 points en 2003 à 514 points en 2012.
    • En 2012, les élèves de dix instances (Shanghai-Chine, Singapour, Hong Kong-Chine, Taipei-Chine, Corée, Macao-Chine, Japon, Québec, Liechtenstein et Suisse) ont obtenu des résultats supérieurs à ceux de l'Ontario1.
    • Par comparaison, lors de l'évaluation de 2009, seules sept instances avaient obtenu de meilleurs résultats que l'Ontario.
    • À l'évaluation facultative sur ordinateur en mathématiques, administrée pour la première fois en 2012, les élèves de l'Ontario ont obtenu des résultats qui correspondaient à la moyenne canadienne et n'ont été surpassés que par les élèves de quatre autres instances (Singapour, Shanghai-Chine, Corée et Hong Kong-Chine).
  • Le score moyen des élèves de l'Ontario en lecture est passé de 531 en 2009 à 528 en 2012.
    • En 2012, trois instances (Shanghai-Chine, Hong Kong-Chine et Singapour) ont obtenu des résultats supérieurs à ceux de l'Ontario.
    • Lors de l'évaluation de 2009, seule une instance avait obtenu de meilleurs résultats que l'Ontario.
    • À l'évaluation facultative sur ordinateur en lecture, administrée pour la première fois en 2012, les élèves de l'Ontario ont obtenu des résultats qui correspondaient à la moyenne canadienne et n'ont été surpassés que par les élèves d'une autre instance (Singapour).
    • Les filles ont mieux réussi que les garçons à l'évaluation de lecture dans toutes les provinces du Canada, y compris l'Ontario. Par contre, l'écart entre les sexes était plus faible sur le plan du rendement pour la lecture sur support numérique. En Ontario, l'écart entre les sexes (en faveur des filles) pour la lecture sur support numérique était de 20 points, par rapport à 36 points pour la lecture sur support imprimé.
  • Le score moyen des élèves de l'Ontario en sciences est passé de 531 en 2009 à 527 en 2012.
    • Les élèves de sept instances (Shanghai-Chine, Hong Kong-Chine, Singapour, Japon, Finlande, Colombie-Britannique et Estonie) ont obtenu de meilleurs résultats que ceux de l'Ontario.
    • Lors de l'évaluation de 2009, les élèves de cinq instances avaient obtenu de meilleurs résultats que ceux de l'Ontario.

COMMENTAIRES

« Les résultats des élèves de l'Ontario sont bons dans l'ensemble, mais des mesures doivent être prises pour corriger la tendance à la baisse du rendement en mathématiques. Nous devons continuer à nous soucier de l'acquisition et du développement des connaissances et des compétences des élèves de l'Ontario, et veiller à ce que leur rendement corresponde à celui de leurs pairs sur le plan national et international. »
Brian L. Desbiens, président du conseil d'administration, OQRE

« Ces derniers résultats à l'évaluation internationale renforcent ce que les tests de l'OQRE montrent depuis quelques années - qu'il est urgent de se pencher sur le rendement en mathématiques des élèves de l'Ontario. »
Bruce Rodrigues, directeur général, OQRE

POUR EN SAVOIR PLUS

Visitez le site Web de l'OQRE à www.oqre.on.ca pour consulter les documents ci-dessous :

Also available in English.

À PROPOS DE L'OQRE

L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) sert de catalyseur pour augmenter la réussite des élèves de l'Ontario en mesurant leur rendement en lecture, en écriture et en mathématiques par rapport au repère commun qu'est le curriculum. En tant qu'organisme indépendant du gouvernement provincial, l'OQRE joue un rôle essentiel en effectuant des tests à l'échelle de la province à des étapes clés de l'éducation des élèves aux cycles primaire et moyen et au secondaire, et en en rapportant les résultats. Les données objectives et fidèles obtenues complètent les connaissances actuelles au sujet de l'apprentissage des élèves et servent d'outil d'amélioration important à l'échelle de l'élève, de l'école et de la province. Au nom du gouvernement provincial, l'OQRE coordonne la participation de l'Ontario aux évaluations des élèves à l'échelle nationale et internationale.

1 Toutes les comparaisons qui sont faites dans ce communiqué de presse se réfèrent aux instances dont le rendement des élèves était statistiquement nettement supérieur à celui des élèves de l'Ontario.


SOURCE : Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements et pour prendre rendez-vous pour une entrevue, veuillez communiquer avec :

Angèle Dufresne
Agente des communications
416 212-7047
angele.dufresne@eqao.com


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