Les résultats démontrent que le Fonds Loblaw pour l'eau a un effet positif sur la santé de nos eaux

Le travail de restauration aide à renverser la tendance du déclin des habitats aquatiques

TORONTO, 1er juin 2016  /CNW/ - La seconde année des projets du Fonds Loblaw pour l'eau est maintenant terminée et le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) constate les effets positifs de cette initiative sur la santé de l'eau douce au pays. 

Le Fonds Loblaw pour l'eau en chiffres :

  • 24 : Le nombre de projets complétés
  • 491 000 $ : Montant total investi dans les projets au cours des deux dernières années, avec une moyenne de 20 308 $ par subvention
  • 553 : Nombre d'échantillons d'eau collectés
  • 85 hectares : Surface totale d'habitat créé ou restauré. C'est assez d'espace pour inclure 680 piscines olympiques
  • 13 444 : Nombre d'arbres et de plantes indigènes plantés
  • 6 750 : Nombre de citoyens engagés
  • Les espèces touchées par les efforts de restauration incluent : les moules d'eau douce (la villeuse irisée, le suceur noir et le méné miroir); la tortue peinte de l'ouest; la musaraigne de Bendire; la grenouille maculée de l'Oregon; le naseux de Nooksack; le saumon du Pacifique; le castor; la chouette rayée; le héron; la grenouille du nord à pattes rouges; le pic-bois; la chauve-souris; les papillons; l'anguille d'Amérique, le saumon de l'Atlantique, le gaspareau, le fondule barré, le naseux noir, le méné des ruisseaux, l'omble de fontaine, l'éperlan arc-en-ciel, le bar rayé, le rat musqué, la tortue des bois et certains oiseaux migrateurs (tels que le fuligule à dos blanc et à tête rouge, le pluvier argenté, le petit blongios, la guifette noire, la sterne de Forster et le râle élégant)

Citation de David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada :
« L'avenir de la santé aquatique du pays repose sur l'intervention concrète et quotidienne des communautés, et nous sommes fiers de soutenir leurs efforts. Le Fonds Loblaw pour l'eau a été créé afin de résoudre les problèmes et les menaces auxquels sont confrontés nos cours d'eau. Seulement en deux ans de roulement des projets, nous constatons déjà que des zones importantes sont restaurées, une augmentation des espèces fauniques locales et des communautés qui se soudent. Nous remarquons une demande pour ce programme par le nombre d'applications reçues chaque année, et nous avons hâte de découvrir les résultats des projets de l'édition 2016.

Citation de Bob Chant, vice-président principal, Compagnies Loblaw limitée :
« Nos communautés, nos collègues et notre entreprise dépend des cours d'eau sains et propres et nous sommes fiers du Fonds Loblaw pour l'eau et des projets qu'il soutient à travers le pays. Nous saluons les récipiendaires de 2016 pour leur dur labeur et leur détermination. »

Citation de Michele Kading, directeur exécutif de Save our Seine :
« La création du jardin de pluie est importante parce qu'il pourra recueillir et faire dévier les eaux de ruissellements et les polluants provenant du stationnement voisin avant qu'ils ne se jettent dans la rivière Seine. Grâce au Fonds Loblaw pour l'eau, nous avons pu construire ce jardin qui aide à conserver la rivière et les lacs propres. Nous avons aussi pu compter sur les élèves des écoles avoisinantes pour nous aider à planter le jardin, ainsi que pour effectuer le suivi de la qualité de l'eau dans deux stations de collecte des eaux. Le fait que ces élèves participent est important pour nous, car nous avons pu leur enseigner l'importance des jardins de pluie et l'importance de s'impliquer dans sa communauté. Nous avons eu plusieurs retours positifs de leur part ainsi que de la part de leurs enseignants. » 

Les problèmes d'eau douce au pays
Les données sur la santé de l'eau douce sont alarmantes. Les populations d'espèces d'eau douce dans le monde ont diminué de 76 % depuis les 40 dernières années. Au Canada, les populations de poissons dans certaines régions ont chuté jusqu'à 30 %. Les rapports sur les bassins versants du WWF-Canada indiquent que plusieurs de nos cours d'eau font face à d'importantes menaces, qui conduisent déjà à des changements majeurs de la condition écologique des rivières et des bassins versants du pays.

Les objectifs du WWF-Canada en matière d'eau douce
L'objectif du WWF-Canada est de voir tous les cours d'eau du pays en bon état d'ici 2025. Pour atteindre cet objectif, nous réalisons le premier portrait national de la santé de nos eaux et des menaces qu'elles subissent. Nous travaillons aussi à la protection des systèmes aquatiques névralgiques à travers le pays, comme le fleuve Skeena, sauvage et fluide qui coule en Colombie-Britannique et le fleuve Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. Le WWF-Canada soutient les efforts et travaille en collaboration avec les défenseurs de l'eau partout au pays, qui protègent et restaurent leurs lacs, ruisseaux et rivières. Nous aidons aussi à la recommandation des meilleures lois, règlements et actions citoyennes pour protéger nos cours d'eau.  

Comment le Fonds Loblaw pour l'eau peut-il aider?
Le Fonds Loblaw pour l'eau est une initiative nationale qui soutient des projets cruciaux qui protègent et restaurent les écosystèmes d'eau douce. Les récipiendaires du Fonds Loblaw pour l'eau, comme les autorités chargées de la conservation, les groupes pour la protection de l'eau et les Premières Nations, apportent des résultats concrets qui aident à améliorer la santé des cours d'eau du pays de plusieurs façons. Le Fonds est soutenu par une partie des recettes du programme de vente de sacs de plastique dans les magasins Loblaw. Grâce à ce programme, plus de huit milliards de sacs de plastique ont été retirés de la circulation depuis 2007. Pour en savoir plus sur les projets du Fonds Loblaw pour l'eau 2016, cliquez ICI

À propos du WWF
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr

À propos de Compagnies Loblaw limitée
Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) est le chef de file dans les domaines de l'alimentation et de la pharmacie au Canada, le plus important détaillant au pays et l'actionnaire majoritaire de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix. Loblaw offre aux Canadiens des produits alimentaires, de pharmacie, de soins de santé et de beauté, des vêtements, de la marchandise générale ainsi que des produits et services bancaires et de téléphonie mobile. Loblaw, ses franchisés et ses pharmaciens-propriétaires figurent parmi les plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant environ 192 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans plus de 2 300 magasins détenus par la société, magasins franchisés et établissements détenus par des pharmaciens-propriétaires. www.loblaw.ca/fr

SOURCE Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada)

Renseignements : Sophie Paradis, Directrice pour le Québec, WWF-Canada, 514.603.7627, sparadis@wwfcanada.org

RELATED LINKS
www.wwf.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.