Les résultats de Novik restent solides - Faits saillants du premier trimestre 2013

  • Ventes pour le trimestre à 3 601 678 $ par rapport à 5 352 514 $ pour le même trimestre l'an dernier
  • Perte nette de 382 635 $ par rapport à un bénéfice net de 109 958 $ en 2012
  • Expéditions du premier trimestre touchées par les conditions météorologiques extrêmes se traduit par un carnet de commandes rempli au début du deuxième trimestre
  • Diminution de l'endettement net de 25% de 10 226 106 $ au 31 mars 2012 à 7 670 900 $

QUÉBEC, le 16 mai 2013 /CNW Telbec/ - Novik Inc. (TSXV: NVK) annonce aujourd'hui les résultats financiers de son premier trimestre 2013. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.

     
NOVIK INC.
pour les périodes terminées  le 31 mars 2013 et 2012
(en milliers de dollars, sauf données par action)
Période de
trois mois
2013
Période de
trois mois
2012
  $ $
Résultats d'opérations    
     
Chiffre d'affaires 3 602 5 353
Bénéfice brut 1 327 2 170
Bénéfice avant amortissement, frais financiers, rémunération
à base d'actions et impôts sur le revenu
(59) 745
Résultat net (perte nette) (383) 110
Résultat net (perte nette)  de base et dilué par action  (0.008) 0.002
     

     
NOVIK INC.
(en milliers de dollars, sauf données par action)
31 mars
2013
31 décembre
2012
  $ $
Situation financière    
     
Actif total 23 918 24 703
Fonds de roulement 3 642 4 494
Dette à long terme, incluant la portion à court terme 6 537 6 839
Passif total 10 051 10 461
Capitaux propres 13 868 14 242
Capitaux propres par action 0.28 0.29
     
Nombre d'actions en circulation 48 825 858 48 825 858

M. Michel Gaudreau, Président du Conseil, est satisfait que les résultats de la société sont restés relativement solide au cours du premier trimestre, bien que faisant face à des conditions d'exploitation difficiles. M. Gaudreau précise "les conditions météorologiques extrêmes qui ont sévi dans le nord-est et le mid-ouest des États-Unis au cours de la majeure partie des premiers mois de l'année ont eu un effet néfaste sur le secteur de la construction et de la rénovation, dans la mesure où elles ont eu un impact négatif considérable sur le chiffre d'affaires de Novik. Cette région représente le marché le plus important de Novik aux États-Unis. ˮ

CHIFFRE D'AFFAIRES

Au cours du premier trimestre de 2013, la société a enregistré 3 601 678 $ de chiffre d'affaires, par rapport à 5 352 514 $ en 2012, soit une différence de 33 % due principalement aux conditions météorologiques décrites ci-dessus. Les conséquences de ces conditions ont entraîné un report de la demande pour nos produits actuels ou nouveaux, un report dans  l'exécution d'un contrat de vente sous la marque privé d'un distributeur et un report d'un nouvel accord de distribution pour des produits sous la marque Novik.

Notre équipe de vente se concentre sur le développement de partenariats solides et stratégiques auprès de nos détaillants et distributeurs afin de tirer profit des occasions d'affaires existantes sur le marché nord-américain et ce, malgré les conditions actuelles du marché.

BÉNÉFICE AVANT AMORTISSEMENT, FRAIS FINANCIERS, RÉMUNÉRATION À BASE D'ACTIONS ET IMPÔTS SUR LE REVENU (« BAIIA AJUSTÉ »)

Le BAIIA ajusté est une mesure qui n'a aucune définition normalisée selon les normes internationales d'information financière (IFRS).  Il est donc considéré comme une mesure non conforme aux IFRS au Canada.  En conséquence, cette mesure pourrait ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs.  Cette mesure est présentée et décrite dans le présent rapport de gestion pour offrir aux actionnaires et aux investisseurs potentiels des informations supplémentaires concernant les liquidités de la société et sa capacité de générer des fonds pour financer ses activités.

Pour le premier trimestre de 2013, le BAIIA ajusté se chiffre à (58 991) $ comparativement à 745 300 $ pour la même période de l'exercice précédent.

RÉSULTATS NET

La perte nette pour le premier trimestre de l'exercice de 2013 s'est élevée à 382 635 $, par rapport à un résultat net de 109 958 $ pour le même trimestre de l'exercice précédent. Dû au caractère saisonnier du secteur, la société réalise habituellement une perte nette au cours du premier trimestre de l'exercice. Comme il est expliqué plus haut, les résultats du premier trimestre de 2012 étaient meilleurs qu'à l'habitude, alors que les résultats du premier trimestre de 2013 restent modestes et sont plus proches des tendances historiques.

PERSPECTIVES

M. Gaudreau termine en ajoutant " même si le secteur se trouve toujours confronté à des défis, Novik a réussi à obtenir des résultats positifs au cours des deux dernières années. ˮ

Les efforts d'innovation réalisés récemment en ce qui concerne le marketing de nouveaux produits sophistiqués et uniques ont permis à Novik de mieux se positionner dans le secteur et de se différencier encore plus par rapport à ses concurrents. Parallèlement, des efforts internes afin de créer des économies opérationnelles, par l'intermédiaire d'un meilleur usage des matières premières, des équipements et des méthodes de production à valeur ajoutée, ont permis à Novik d'améliorer sa profitabilité malgré la pression constante exercée sur les prix des matières premières.

Le marché américain de la construction commence à montrer des signes d'une amélioration durable qui devrait permettre de créer une demande supplémentaire pour les produits de la société. Bien que le premier trimestre soit habituellement plus variable dû aux conditions météorologiques, nous envisageons un deuxième trimestre plus favorable, par rapport à la même période l'an dernier.

L'introduction sur le marché à la fin du premier trimestre de 2013, d'un nouveau produit unique et innovateur a d'ores et déjà fait ses marques en ce qui concerne le carnet de commandes. À la fin du premier trimestre, la société a également finalisé un nouvel accord avec l'un des deux plus importants distributeurs aux États-Unis. Cet accord devrait permettre de gagner des parts de marché supplémentaires pour le reste de l'année.

" Nous sommes d'avis que Novik est bien positionné afin de capturer des parts de marché supplémentaires au cours de l'année 2013 étant donné l'embauche de nouveaux directeurs de ventes, à la fin de 2012 afin de maximiser et d'augmenter notre présence auprès de nos distributeurs actuels et éventuels, sur les marchés nord-américains. ˮ a ajouté M. Gaudreau. " Nous continuons d'axer nos priorités sur la création de valeur pour les actionnaires, non seulement en augmentant notre volume de ventes mais également grâce à une organisation plus efficace. ˮ

AUTRES

Suivant l'assemblée générale annuelle tenue ce matin, les administrateurs ont également approuvé l'octroi de 800 000 options d'achat d'actions disponibles aux administrateurs et certains dirigeants à un prix de 0,42 $ par action, options octroyées selon l'entente de rémunération offerte par la société à ses administrateurs et ses dirigeants.

À propos de NOVIK

Novik Inc. (NVK) est un leader dans la conception, la fabrication et la commercialisation de revêtements extérieurs, de toitures et d'accessoires innovateurs faits de polymère et qui remplacent à moindre coût les matériaux traditionnels tels que la pierre, la brique et le bardeau de bois. Le marché visé de ces produits est celui de l'industrie de la construction résidentielle et commerciale et ce au niveau mondial.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont associés à des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, les rendements et les réalisations réelles de la société diffèrent grandement des résultats, rendements ou réalisations futurs exprimés ou supposés par ces énoncés prospectifs.

 

 

SOURCE : Novik Inc.

Renseignements :

Michel Gaudreau
Président du conseil et Chef de la direction
Tél. : (418) 878-6161
Courriel : micgau@novik.com

François Giroux
Vice-président exécutif et Directeur général
Chef de la direction financière par intérim
Tél. : (418) 878-6161
Courriel : fragir@novik.com

Profil de l'entreprise

Novik Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.