Les résultats de démonstration de capture du carbone de CO2 Solutions à Valleyfield confirment la robustesse et le faible coût de la technologie

Symbole boursier : TSX-V : CST

QUÉBEC, le 26 janv. 2016 /CNW/ - CO2 Solutions inc. (CO2 Solutions ou « la Société ») (TSX V : CST) société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, a annoncé aujourd'hui les résultats vérifiés de son projet de démonstration à Salaberry-de-Valleyfield (« Valleyfield »), près de Montréal, Québec.

Tel que mentionné dans le communiqué de presse émis par la Société le 10 novembre 2015, l'unité de démonstration située à Valleyfield a été exploitée avec succès pendant plus de 2 500 heures. Figurent parmi les faits saillants :

  • L'enzyme exclusive de la Société, la 1T1, a affiché une performance stable;
  • Aucun résidu nocif n'a été produit;
  • La consommation de solvant était négligeable;
  • L'unité de démonstration a fonctionné en grande partie de façon autonome (c'est-à-dire, n'a pas nécessité d'opérateur dédié);
  • La technologie a produit du CO2 qui convient à l'industrie alimentaire, à l'industrie des boissons, et autres applications de réutilisation;
  • L'utilisation de chaleur à faible température et à valeur nulle pour la régénération du solvant a été accomplie, confirmant cette méthode novatrice de réduction des coûts.

La Société a retenu les services de Tetra Tech Inc. (http://www.tetratech.com/), une firme d'ingénierie de renommée internationale, pour l'examen indépendant des données du projet relatives aux bilans de masse et d'énergie. Cet examen a permis à la Société de confirmer des coûts de capture de base de 28 $ CAN/tonne pour une unité de 1 250 tonne-CO2/jour (tpj), conformément aux estimés qui ont été publiés précédemment. Ce coût est inférieur à la taxe sur le carbone proposée en Alberta et au coût ciblé par le Département de l'énergie des États-Unis pour de nouveaux procédés de capture du carbone. À la connaissance de la Société, sa technologie est celle qui a démontré le plus bas coût dans l'industrie pour des applications de capture du carbone postcombustion et ce, par un écart important.

« La réalisation du projet et l'examen technique indépendant confirment le faible coût et la nature durable de notre technologie, qui sont tous deux des facteurs clés de différenciation dans notre industrie, » a déclaré Evan Price, président et chef de la direction de CO2 Solutions. « Nous avons maintenant démontré la robustesse et l'opérabilité de notre technologie dans un contexte industriel réel ce qui place son application pour l'atténuation du carbone et la réutilisation bénéfique du CO2 directement dans notre ligne de mire. Ces résultats vont maintenant être utilisés pour faire progresser les occasions prometteuses en cours de discussions avec des clients et partenaires. »

CO2 Solutions prévoit présenter les résultats complets de son projet de démonstration dans le cadre de prochaines conférences internationales dans le domaine de la capture du carbone.

À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des évènements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE CO2 Solutions Inc.

Renseignements : Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias : CO2 Solutions: Thom Skinner, 418-842-3456, poste 223, thom.skinner@co2solutions.com, www.co2solutions.com ou NATIONAL Equicom: Marc Lakmaaker, 416-848-1397, mlakmaaker@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.