Les résultats de BDC pour 2014 traduisent un soutien accru aux PME canadiennes et une rentabilité continue

Le record de 32 000 entrepreneurs soutenus est atteint

MONTRÉAL, le 23 juill. 2015 /CNW Telbec/ - BDC a connu un autre exercice solide, ses résultats financiers bénéficiant d'une demande accrue pour ses services et de la santé financière toujours bonne de ses 32 000 clients entrepreneurs.

« Les petites et les moyennes entreprises sont le moteur de l'économie de notre pays. En tant que banque de développement du Canada, notre aspiration est d'aider ces entreprises pour faire en sorte qu'elles soient les plus concurrentielles au monde, explique Paul Buron, président et chef de la direction par intérim de BDC. Notre viabilité financière, au service de notre mission que le Parlement a récemment réaffirmée et précisée, alimente nos efforts constants visant à améliorer nos services, y compris nos services non financiers. »

Au cours de l'exercice terminé le 31 mars 2015, BDC :

  • a déboursé 4,7 milliards de dollars en prêts aux PME partout au pays;
  • a enregistré un bénéfice net de 490,7 millions de dollars; de ce montant, un dividende de 62,9 millions de dollars sera versé au gouvernement du Canada et la différence sera réinvestie auprès des entrepreneurs canadiens;
  • a appuyé la mise en œuvre des priorités du gouvernement du Canada en matière d'entrepreneuriat, notamment par :
    • des autorisations d'investissements de 114,8 millions de dollars à l'appui du Plan d'action pour le capital de risque.
    • des décaissements de 200 millions de dollars en financement destiné aux PME cherchant à intégrer des technologies numériques, dans le cadre de Canada numérique 150. Toujours à l'appui de cette stratégie, BDC investira 300 millions de dollars supplémentaires en capital de risque au cours des prochaines années dans des entreprises du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC).

« Les entreprises canadiennes doivent être concurrentielles à l'échelle mondiale, ajoute Samuel L. Duboc, président du conseil d'administration de BDC. Dans ce contexte, nous affinons et adaptons continuellement l'orientation stratégique future de BDC, de même que notre offre de produits, allant des solutions de financement innovatrices aux services de consultation ciblés. »

Amélioration de la productivité
BDC a continué d'améliorer sa productivité dans le but exprès de mieux servir les entrepreneurs canadiens. En fait, les efforts déployés pour accroître l'efficacité des activités de la Banque ont aidé à améliorer de façon importante son ratio d'efficience du financement - le montant des charges requises pour générer chaque dollar de revenu. Ce ratio est passé de 41,4 % pour l'exercice 2011 à 38,6 % pour l'exercice 2015. Autrement dit, chaque fois que BDC dépense 39 cents, elle génère un dollar de revenu.

Faits saillants de l'exercice 2015

  • Le secteur Financement de BDC a traité plus de 12 000 nouvelles transactions durant l'exercice 2015, ce qui a fait passer son portefeuille à 18,9 milliards de dollars à la clôture de l'exercice, avant la provision cumulée pour pertes sur prêts, soit une hausse de 6,8 % par rapport à l'exercice précédent.
  • Pour couvrir toute la gamme des activités de capital de risque, BDC a rassemblé ses deux équipes responsables du capital de risque et du capital de croissance et de transfert d'entreprise et a créé BDC Capital. Cette équipe est bien positionnée pour servir les entrepreneurs qui ont besoin d'investissements de type capitaux propres. Elle met l'accent sur les besoins des entrepreneurs : des fonds pour la croissance, une transition ou une acquisition.
    • Les investissements de capital de risque de BDC Capital dépassent maintenant un milliard de dollars, et son portefeuille de capital de risque est rentable.
    • Son unité de capital de croissance et transfert d'entreprise a continué de soutenir les plans de croissance des entrepreneurs canadiens grâce à une offre de produits diversifiée, ses clients acceptant un total de 231,5 millions de dollars de financement pendant l'exercice, comparativement à 186,6 millions de dollars à l'exercice précédent.
  • La Banque a lancé la première phase d'un plan de transformation pour son unité de consultation, l'accent étant mis sur l'impact sur le client. Les services de consultation de BDC comprennent maintenant des solutions ayant pour but d'aider les entrepreneurs à accroître leur efficacité opérationnelle, à favoriser la croissance de leur entreprise ainsi qu'à améliorer leurs capacités organisationnelles et en gestion.
  • BDC a aussi continué de fournir du capital aux prêteurs qui offrent du financement aux PME pour les véhicules et le matériel dont elles ont besoin afin d'améliorer leur productivité. Au 31 mars 2015, le portefeuille de titres adossés à des créances mobilières (TACM) de la Banque s'établit à 407,7 millions de dollars, les décaissements totalisant 210,7 millions de dollars pour l'exercice.

Le rapport annuel de BDC peut être consulté ici.
Jetez un coup d'œil à nos principales réalisations dans notre supplément en ligne.

À propos de BDC
BDC est la seule banque qui s'investit uniquement auprès des entrepreneurs. Comptant plus de 100 centres d'affaires et plus de 32 000 clients dans l'ensemble du Canada, elle offre des prêts, des investissements et des services-conseils. La mission de BDC est de soutenir l'entrepreneuriat canadien avec une attention particulière sur les petites et moyennes entreprises. Pour en savoir plus, visitez le www.bdc.ca.

 

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Daniela Pizzuto, Chef, Relations publiques, daniela.pizzuto@bdc.ca, 514-496-6768

RELATED LINKS
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.