Les résultats au Test de mathématiques, 9e année, des élèves des écoles de langue française sont en baisse après des années d'amélioration. Les progrès des élèves de la 6e année à la 9e année affichent des tendances positives.

TORONTO, le 30 sept. 2015 /CNW/ - Les taux de réussite des élèves des écoles de langue française au Test de mathématiques de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), 9e année, ont légèrement fléchi depuis l'année dernière, tout en restant significativement plus élevés qu'il y a cinq ans.

Le taux de réussite des élèves inscrits au cours appliqué de mathématiques demeure faible et requiert une attention continue.

Le suivi de cette cohorte d'élèves indique que davantage d'élèves se maintiennent à la norme entre la 6e et la 9e année, et que moins d'élèves régressent entre la 6e et la 9année ou ne réussissent pas à atteindre la norme dans ces deux niveaux d'études.

Les résultats à l'échelle de la province pour le système scolaire de langue anglaise ne seront pas diffusés cette année. En raison des interruptions de travail, ce ne sont pas toutes les écoles de ce système qui ont pris part au test.

FAITS EN BREF

Niveau général de rendement des élèves de 9e année

  • 82 % des élèves du cours théorique de mathématiques ont atteint la norme provinciale. Il s'agit d'une baisse de 2 points par rapport à 2014, mais de rendement constitue néanmoins une augmentation de 12 points par rapport à 2011.
  • 49 % des élèves du cours appliqué de mathématiques ont atteint la norme provinciale. Il s'agit également d'une baisse de 2 points par rapport à 2014, mais ce rendement représente aussi une augmentation de 12 points par rapport à 2011.  
  • Bien que le taux de réussite dans le cours appliqué de mathématiques soit passé de 37 % en 2011 à 49 % en 2015, il est demeuré invariablement bas. Plus de la moitié des élèves inscrits à ce cours n'atteignent pas la norme provinciale.

Suivi des progrès des élèves de la 6e année à la 9e année
Depuis 2011 :

  • Davantage d'élèves maintiennent un niveau élevé de réussite en mathématiques entre la 6e année et la 9e année, tant dans le cours appliqué que dans le cours théorique.
    • Le pourcentage d'élèves du cours théorique qui atteignent la norme provinciale à la fois en 6e année et en 9e année a augmenté de 13 points; pour le cours appliqué, cette augmentation est de 9 points.
  • Moins d'élèves n'atteignent pas la norme en 6e année et en 9e année dans les cours théorique et appliqué de mathématiques.
    • Le pourcentage d'élèves du cours théorique qui n'atteignent pas la norme provinciale à la fois en 6e année et en 9e année a baissé de 3 points; pour le cours appliqué, cette baisse est de 6 points.
  • Moins d'élèves régressent dans leur rendement en mathématiques entre la 6année et la 9e année, tant dans le cours théorique que dans le cours appliqué. 
    • Le pourcentage d'élèves dans le cours théorique qui n'atteignent pas la norme provinciale en 9e année après l'avoir atteinte en 6e année a baissé de 9 points; pour le cours appliqué, cette baisse est de 6 points.  
  • Davantage d'élèves du cours appliqué améliorent leurs compétences en mathématiques entre la 6e année et la 9e année.
    • Le pourcentage d'élèves du cours appliqué qui atteignent la norme en 9e année alors qu'ils ne l'ont pas atteinte en 6e année a augmenté de 3 points. Le pourcentage d'élèves du cours théorique dans cette catégorie a baissé d'un point.

CITATIONS

« Ces résultats apportent un éclairage objectif en vue d'évaluer le rendement de nos élèves en mathématiques et de déterminer où porter plus d'attention. L'information fournie par les tests provinciaux s'est révélée une mesure clé de responsabilité du système éducatif de l'Ontario et un important outil pour améliorer la planification. »
- Dave Cooke, président, OQRE

« Les tendances observées dans les progrès des élèves de la 6e année à la 9e année sont encourageantes. Elles suggèrent que de nombreux élèves obtiennent le soutien qui leur convient pour surmonter leurs difficultés initiales en mathématiques. Nous devons continuer sur cette lancée pour assurer que tous les élèves possèdent les bases de mathématiques dont ils ont besoin pour réussir à l'école et au-delà. »
- Bruce Rodrigues, directeur général, OQRE


POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE

Faits saillants des résultats provinciaux - Test de mathématiques, 9e année - Élèves  de langue française, 2014-2015

Les rapports sur les résultats des écoles et des conseils scolaires au Test de mathématiques, 9e année, seront diffusés le 28 octobre. Le même jour, l'OQRE diffusera également un rapport complet sur les résultats de la province.

Also available in English

À PROPOS DE L'OQRE

L'OQRE est un organisme indépendant qui conçoit et administre des tests à grande échelle pour évaluer le rendement des élèves de l'Ontario en lecture, écriture et mathématiques à des étapes clés de leur scolarisation. Tous les tests de l'OQRE sont élaborés par des membres du personnel enseignant de l'Ontario et s'alignent sur Le curriculum de l'Ontario. Le rendement des élèves est évalué objectivement par rapport à une norme provinciale commune. L'OQRE entreprend actuellement un projet pluriannuel pour effectuer la transition de ses tests papier-crayon vers des tests en ligne.

L'OQRE fournit des résultats à chaque élève qui fait un test. Ces rapports personnalisés aident à soutenir l'apprentissage de chaque élève. L'organisme fournit aux écoles et aux conseils scolaires des rapports détaillés sur le rendement de leurs élèves ainsi que des informations contextuelles, des données sur l'attitude et le comportement tirées de questionnaires, à l'aide d'un outil interactif en ligne. Ces données sont utilisées pour améliorer les programmes scolaires et l'enseignement en salle de classe. L'OQRE diffuse aussi publiquement les résultats aux tests provinciaux. Cela permet de faire en sorte que le système éducatif public rende des comptes aux contribuables.

L'OQRE est déterminé à renforcer les capacités d'utilisation des données en publiant des articles et des récits d'écoles, en animant des ateliers et grâce à des programmes comme la Reconnaissance du rendement scolaire Dre-Bette-M.-Stephenson. L'OQRE a établi un programme de recherche actif qui étudie les facteurs qui influent sur le rendement des élèves, l'efficacité des écoles et les pratiques exemplaires en matière d'évaluations.

L'OQRE coordonne la participation de l'Ontario à des évaluations nationales et internationales.

SOURCE Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)

Renseignements : Pour obtenir plus de renseignements et prendre rendez-vous pour une entrevue, veuillez communiquer avec : Angèle Dufresne, Agente des communications, 416 314-4327, angele.dufresne@eqao.com

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