Les résultats à l'examen d'accès à la profession infirmière NCLEX-RN en 2015 signalent plusieurs problèmes importants

OTTAWA, le 7 mars 2016 /CNW/ - Les résultats sommaires à l'examen NCLEX-RN pour toute l'année 2015, soit la première année où ce nouvel examen est administré au Canada, indiquent un taux de réussite inférieur à 70 % pour les candidat(e)s à l'examen qui en sont à leur première tentative, ce qui soulève de nombreuses préoccupations au sein de la profession infirmière.  

Seulement 69,7 % des étudiant(e)s en soins infirmiers au Canada ont réussi l'examen à leur première tentative, selon des données sommaires de 2015 du Canadian Council of Registered Nurse Regulators publiées la semaine dernière. Ces chiffres signifient que près d'un étudiant(e) sur trois (environ 3 300) n'a pas passé l'examen malgré le fait d'avoir réussi un programme de baccalauréat en sciences infirmières d'une durée de quatre ans.

« Nous devons réfléchir aux effets réels sur les étudiant(e)s lorsqu'ils ou elles ne passent pas l'examen à leur première tentative, » explique Mme Karima Velji, présidente de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada.

« Le Canada est réputé dans le monde pour son éducation de grande qualité en soins infirmiers. C'est pourquoi les résultats en 2015 des candidat(e)s à leur première tentative soulèvent des questions sur l'examen d'autorisation en soi, et non sur les connaissances des étudiant(e)s ou la qualité de l'enseignement en soins infirmiers au Canada », déclare Mme Velji.

À la suite des préoccupations soulevées en 2015, l'AIIC a tenu une table ronde en novembre afin d'aborder les préoccupations des étudiant(e)s sur le manque de ressources préparatoires en français, le nombre d'inscriptions aux examens et les coûts associés à la préparation en vue de l'examen et le manque de soutien aux étudiant(e)s.

Depuis la publication des résultats initiaux à l'automne 2015, de nombreux groupes en soins infirmiers préoccupés par la situation ont clairement articulé et identifié les problèmes reliés à l'examen au Canadian Council of Registered Nurses Regulators. Diverses organisations nationales prennent des mesures à cet effet :

  • L'Association des étudiant(s)s infirmier(ère)s du Canada (AEIC) a adopté une motion à son assemblée générale annuelle exigeant une interruption de l'examen jusqu'à ce que les problèmes soient résolus.
  • L'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne a exigé une interruption immédiate de l'administration de l'examen NCLEX-RN à tous les Canadiens francophones.
  • L'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) a adopté des motions à son assemblée générale annuelle exigeant : (1) une évaluation externe de la validité de l'examen NCLEX-RN dans le contexte canadien, et (2) une campagne pour le retour d'un examen canadien d'admission à la pratique.
  • La Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers (FCSII) a exigé des ministres de la Santé provinciaux et territoriaux une analyse systémique, exhaustive et transparente du processus et de l'examen.

Nous devons porter une grande attention à cette situation. L'AIIC continue de collaborer avec ses collègues et partenaires en soins infirmiers pour trouver des moyens de résoudre ces questions importantes auxquelles font face les étudiant(e)s en soins infirmiers et notre profession.

 

L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est la voix professionnelle nationale représentant près de 139 000 infirmières et infirmiers autorisé. L'AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d'améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

 

SOURCE Association des infirmières et infirmiers du Canada

Renseignements : Marc Bourgeois, directeurs des affaires publiques et de la participation des membres, Association des infirmières et infirmiers du Canada, Téléphone : 613-237-2159, poste 252, Cell. : 613-864-1371, Courriel : mbourgeois@cna-aiic.ca

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