Les restos ont foie en la cause - Plusieurs restaurants de la grande région
métropolitaine s'associent à la Fondation canadienne du foie dans le cadre du
mois sur la sensibilisation du foie

Les maladies du foie...ça touche tout le monde !!

MONTRÉAL, le 25 févr. /CNW Telbec/ - Dans le cadre du mois sur la sensibilisation du foie, en mars, plusieurs restaurants du grand Montréal offriront des mets santé spécialement concoctés pour ce précieux organe. En collaboration avec la Fondation canadienne du foie, pour chaque repas consommé dans l'un des établissements participants, un dollar sera vers à l'organisme sans but lucratif.

"Pour cette deuxième édition de Les restos ont foie en la cause, nous sommes heureux de collaborer avec plus de 30 bonnes tables pour sensibiliser les gens à notre cause, car une bonne santé du foie passe par une saine alimentation.", explique Jeane Day, directrice régionale de la Fondation canadienne du foie.

Plus de trois millions de Canadiens dont plus de 750 000 Québécois, hommes, femmes, enfants et bébés souffrent d'une maladie hépatique. Il existe plus d'une centaine de maladies du foie répertoriée tant chez les adultes que les enfants. La stéatose hépatique est l'une des maladies qui est actuellement en pleine croissance, elle affecte plus de 1,4 million de canadiens incluant des enfants aussi jeunes que 4 ans.

Foie et saine alimentation: deux inséparables

Situé dans le cadran supérieur droit de l'abdomen, le foie est le plus gros organe interne du corps humain et l'un des plus complexes et surprenants. En plus de contribuer aux fonctions digestives, il possède plus de 500 fonctions dont un rôle important dans la coagulation sanguine, l'excrétion de déchets toxiques et le stockage de vitamines.

"Une saine alimentation peut prévenir certaines maladies du foie, dont la plus répandue, la stéatose hépatique. Heureusement, plusieurs habitudes quotidiennes peuvent être adoptées afin de contrer ce problème. Par exemple, opter pour des desserts à base de fruits, choisir des mets grillés, sautés ou cuits à la vapeur, substituer les corps gras par de l'huile d'olive, limiter l'utilisation de beurre et de crème, et accorder une moitié d'assiette aux légumes dans l'assiette de service sont quelques solutions pratiques qui vous aideront à maintenir votre foie en santé.", cite Isabelle Huot, Dt.P., Ph.D.

À propos

Depuis 1969, la Fondation canadienne du foie est un organisme qui soutient la recherche et l'éducation quant aux causes, au diagnostic, à la prévention et au traitement des maladies du foie. Organisme de référence canadien en matière de santé du foie, elle poursuit ses efforts pour soutenir la recherche médicale en hépatologie, l'éducation et le support aux personnes atteintes. Pour plus d'informations, visitez www.foie.ca

SOURCE Fondation canadienne du foie

Renseignements : Renseignements: Personne ressource: Jeane Day, Directrice régionale, Fondation canadienne du foie, (514) 876-4170, jday@liver.ca; www.foie.ca; Contact de presse: Viviane Roy Communications, (514) 982-9100, info@vroy.com; Pour consulter la liste des restaurateurs participants: www.foie.ca