Les ressources naturelles continuent de faire grimper les fonds d'actions canadiennes en avril selon les données de Morningstar Canada

TORONTO, le 2 mai 2014 /CNW/ - Faisant suite à leurs résultats solides au premier trimestre de 2014, les fonds communs de placement au Canada qui investissent fortement dans les actions des ressources naturelles, y compris les fonds sectoriels et diversifiés, ont encore une fois été les plus performants en avril. Mais si les fonds d'actions canadiennes ont obtenu de bons résultats, la plupart des catégories d'actions étrangères étaient en territoire négatif le mois dernier. Les fonds à revenu fixe et les fonds équilibrés ont dans l'ensemble enregistré des gains modestes. Treize des 21 Indices de fonds Morningstar Canada mesurant les rendements agrégés des fonds d'actions ont affiché une hausse pendant le mois, quatre d'entre eux ayant progressé de 2 % ou plus, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

L'indice Morningstar qui piste les fonds de la catégorie Actions énergétiques a été le plus performant avec une hausse de 7,5 %. L'Indice de fonds Actions des ressources naturelles Morningstar, plus diversifié, s'est classé deuxième avec une hausse de 5,2 %.  

« Compte tenu de l'amélioration des conditions économiques mondiales, les économistes prévoient une augmentation de la demande pour les ressources, ce qui est de bon augure pour les sociétés de ces secteurs », a dit Achilleas Taxildaris, analyste de fonds à Morningstar.

Les fonds des catégories Actions canadiennes et Actions de PME canadiennes, qui ont toutes deux une forte participation aux ressources naturelles, ont également été avantagés par ce secteur en avril, leurs indices ayant gagné 2,2 % et 2 %, respectivement. Les autres indices de fonds d'actions canadiennes à diversification sectorielle ont également obtenu des résultats solides, avec des hausses de 1,8 %, 1,5 % et 0,9 % pour les catégories Actions canadiennes de revenu, Actions en majorité canadiennes et Actions de PME en majorité canadiennes, respectivement.  

Parmi les fonds d'actions étrangères, les seules catégories ayant affiché des résultats positifs en avril étaient Actions des marchés émergents, Actions européennes et Actions internationales, qui ont toutes gagné 0,4 %. Les catégories de fonds d'actions asiatiques ont toutes été négatives pendant le mois, freinées par les pertes boursières et par la dépréciation des devises par rapport au dollar canadien. L'indice Morningstar pistant les fonds de la catégorie Actions de la Grande Chine a obtenu le pire rendement avec une baisse de 4,5 %, alors que des données économiques médiocres ont soulevé des questions quant au degré de ralentissement de la deuxième plus grande économie au monde.

Les indices de fonds des catégories Actions américaines et Actions de PME américaines se trouvaient également au bas du tableau des rendements le mois dernier, affichant respectivement des baisses de 1,2 % et de 2,1 %. L'Indice S&P 500, lorsque mesuré en dollars américains, a progressé de 0,7 % pendant le mois, mais l'appréciation du dollar canadien de 0,9 % par rapport au dollar américain a fait plus qu'annuler ce gain.

« Le déclin brutal du secteur coûteux de la technologie, et dans une moindre mesure celui de la biotechnologie, a nui aux fonds d'actions américaines et nous rappelle les risques afférents à l'investissement dans les titres aux évaluations élevées », a dit M. Taxildaris.

Pour en savoir davantage sur la performance des fonds en avril 2014, visitez www.morningstar.ca.

Les données préliminaires de Morningstar Canada sur les fonds sont basées sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part au cours du mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.

À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.

Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers, aux gestionnaires d'actifs et aux fournisseurs et promoteurs de régimes de retraite. Morningstar fournit des données sur environ 456 000 produits de placements, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 12 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales enregistrées de conseils en placement, et disposait d'environ 164 milliards $ US d'actifs en délibéré et sous gestion au 31 mars 2014. La société est implantée dans 27 pays.

SOURCE : Morningstar Research Inc.

Renseignements : Christian Charest, Rédacteur, Morningstar Canada, Christian.charest@morningstar.com, 416-484-7817


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.