Les ressources de la Terre déjà épuisées pour 2016

Le 8 août est le « jour du dépassement global », date à laquelle nous aurons consommé plus de ressources que la planète ne peut en renouveler en un an.

TORONTO, le 5 août 2016 /CNW/ - Dès lundi le 8 août, l'humanité entrera dans son déficit écologique annuel, ayant épuisé plus de ressources que la Terre ne peut en renouveler en un an, selon le Global Footprint Network.

Partenaire du WWF, le Global Footprint Network a déclaré que cette année, le jour du dépassement global tombait le 8 août, soit cinq jours plus tôt que l'an dernier. À noter, le jour du dépassement global n'aura jamais été aussi tôt dans l'année qu'en 2016.

Alors que la population mondiale et la consommation croient sans cesse, nous émettons plus de CO2 dans l'atmosphère qu'arrivent à en absorber nos océans et nos forêts, et nous épuisons les pêcheries et exploitons les forêts plus rapidement qu'elles ne se regénèrent. Pour maintenir notre consommation globale au niveau actuel, nous aurions besoin de 1,6 Terre.

Lorsque le tout premier « jour du dépassement global » a été calculé, en 1987, la date tombait le 19 décembre. En 2000, les ressources naturelles renouvelables annuellement étaient épuisées à la fin du mois de septembre. Un dépassement écologique n'est possible que pour une période limitée avant que les écosystèmes commencent à se dégrader, voire s'effondrer.

Comment le Canada se classe-t-il?

 

Citation de David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada

« Le Canada a la chance d'avoir encore des ressources naturelles en abondance, alors que cela n'est plus le cas partout ailleurs sur la planète.  Il est essentiel que nous prenions soin de ces richesses dès maintenant, afin qu'elles continuent de prendre soin de nous dans le futur. C'est la raison pour laquelle le WWF-Canada travaille à trouver des solutions permettant aux communautés et à la nature de prospérer ensemble.  Malgré le quasi effondrement de la population de morues de Terre-Neuve de 1992 et les difficultés éprouvées actuellement par les populations de petits poissons, tel que rapporté cette semaine, les océans canadiens demeurent parmi les plus abondants du monde. Les efforts déployés par le WWF-Canada pour aider les petites variétés de poissons fourrages à se rétablir et mettre en oeuvre des pêcheries plus durables ne sont que deux exemples parmi les nombreuses solutions possibles mises à notre disposition pour assurer que les ressources de notre pays demeurent abondantes. »

Pour d'autres ressources
Images, graphiques, données, etc : wwf.ca/jourdedepassement

À propos du Global Footprint Network
Global Footprint Network est un institut d'études international spécialiste du développement durable. Sa mission est de placer les contraintes écologiques au coeur des décisions gouvernementales grâce à l'Empreinte Ecologique, un outil de gestion des ressources naturelles qui mesure combien de ressources sont disponibles, combien l'humanité consume et qui consomme quoi. www.footprintnetwork.org Pour plus d'informations contactez Laetitia Mailhes (français et anglais) laetitia.mailhes@footprintnetwork.org, +1 415-794-2884.

À propos du WWF
Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF - World Wildlife Fund), l'un des plus importants organismes de conservation indépendants dans le monde. Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation de notre époque afin d'assurer aux humains de vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr

SOURCE Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada)

Renseignements : Laurence Cayer-Desrosiers | Spécialiste communications, évènements et relations avec la communauté, WWF-Canada | 514-394-1106 | lcdesrosiers@wwfcanada.org

RELATED LINKS
www.wwf.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.