Les ressortissants d'Haïti et du Zimbabwe disposeront d'une période supplémentaire de six mois pour présenter une demande de résidence permanente au Canada

OTTAWA, le 5 févr. 2016 /CNW/ - L'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ont annoncé aujourd'hui qu'une période supplémentaire de six mois a été accordée pour permettre à certains ressortissants d'Haïti et du Zimbabwe de présenter une demande de résidence permanente, sans risque de renvoi du Canada.

Cette mesure permet de donner à ceux qui n'ont pas présenté une demande de résidence permanente au Canada pour des motifs d'ordre humanitaire une autre occasion de le faire. La période supplémentaire de six mois s'ajoute aux six mois qui ont été accordés aux ressortissants touchés à la suite de la levée de la suspension temporaire des renvois vers Haïti et le Zimbabwe, le 1er décembre 2014. À l'appui du rétablissement de cette mesure, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) reportera encore une fois les renvois en attendant la prise d'une décision définitive à l'égard des demandes présentées pour des motifs d'ordre humanitaire. Les ressortissants haïtiens et zimbabwéens touchés auront la chance de poursuivre leur vie au Canada.

Citations

« Nous encourageons tous les Haïtiens et les Zimbabwéens au pays, qui souhaitent que le Canada devienne leur pays de résidence permanente, à présenter une demande de statut de résident permanent. C'est pourquoi nous avons rétabli ces mesures spéciales en matière d'immigration. »
L'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Les mesures spéciales prolongées aujourd'hui de façon sûre et sécuritaire appuient la riche tradition humanitaire du Canada, et permettront davantage aux Haïtiens et aux Zimbabwéens de bâtir une vie prospère au Canada. »
L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Quelques faits

  • Le gouvernement du Canada a levé la suspension temporaire des renvois (STR) vers les deux pays le 1er décembre 2014. Avant la levée, la STR visant Haïti était en place depuis 2004 et celle visant le Zimbabwe, depuis 2002.
  • Après la levée de la suspension temporaire des renvois, près de 2 200 personnes ont présenté une demande de résidence permanente pour des motifs d'ordre humanitaire. Environ 1 000 personnes supplémentaires pourraient bénéficier des mesures spéciales rétablies.

Lien connexe

Suivez-nous :

Bâtir un Canada plus fort : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

 

SOURCE Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements : Relations avec les médias : Agence des services frontaliers du Canada, 613-957-6500 ; Relations avec les médias : Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.cic.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.