Les résidents peuvent avoir un aperçu direct des travaux de construction du nouveau système de chauffage collectif de la collectivité

TIGNISH, IPE, le 14 juill. 2017 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard réalisent des investissements dans les infrastructures qui contribueront à la création d'emplois, à la croissance de la classe moyenne et au soutien d'une qualité de vie élevée pour les Canadiens et leurs familles.  

Aujourd'hui, Bobby Morrissey, député d'Egmont, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Paula Biggar, ministre des Transports, de l'Infrastructure et de l'Énergie, ont participé à un événement informatif communautaire qui visait à présenter les coulisses du projet du système de chauffage collectif de Tignish.

Les résidents ont pu participer à une visite en coulisses des travaux de construction du système de chauffage qui fonctionnera grâce à une chaudière à eau chaude alimentée par des copeaux de bois. Le système sera également doté de canalisations souterraines, de vannes, d'échangeurs de chaleur et de compteurs d'énergie afin d'offrir du chauffage dans dix édifices commerciaux au centre-ville de Tignish. 

Ce projet novateur, premier en son genre dans l'Île-du-Prince-Édouard, permet de réduire l'empreinte carbone de la région en utilisant une source d'énergie renouvelable locale plutôt que de l'huile de chauffage. Le projet contribuera aussi aux efforts continus visant à créer une source d'énergie propre qui contribuera au développement économique durable de toute la collectivité.  

Citations

« Les investissements dans les infrastructures vertes contribueront à protéger les collectivités et à appuyer la transition continue du Canada vers une économie propre axée sur la croissance durable, dans l'intérêt des gens de l'Île-du-Prince-Édouard pour les générations à venir. Je suis heureux de constater que Tignish dirige la mise en œuvre de technologies écologiques qui favoriseront la croissance économique durable en appuyant la création d'emplois et en réduisant les coûts énergétiques pour les résidents et les entreprises. »  

Bobby Morrissey, député d'Egmont, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Dans notre province, les installations alimentées à la biomasse permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre en déplaçant 2,6 millions de litres de combustibles fossiles par année. L'engagement du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard à utiliser une source d'énergie renouvelable et durable contribuera à réduire empreinte carbone, à limiter notre vulnérabilité à la variation des prix de l'énergie, et à encourager l'activité économique locale. »

L'honorable Paula Biggar, ministre des Transports, de l'Infrastructure et de l'Énergie

« Notre conseil d'administration est ravi de la collaboration et du soutien pour ce projet dans la collectivité. C'est très stimulant de pouvoir mettre en œuvre un projet qui appuie les entreprises de la collectivité, qui favorise les débouchés économiques et qui entraîne un impact positif pour notre environnement. »

Anne Arsenault, présidente-directrice générale de Tignish Initiatives

Faits en bref

  • Les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard ont annoncé une contribution conjointe pouvant atteindre 752 540 $ pour ce projet, aux termes du Fonds des petites collectivités, le 4 avril 2016. Cette contribution représente les deux tiers des coûts totaux du projet, estimés à 1 128 810 $. Le reste des coûts sera couvert par la Tignish Initiatives Corporation.
  • La Tignish Initiatives Corporation financera le tiers des coûts d'immobilisations et sera propriétaire et exploitant de l'installation. L'entrepreneur général, Wood4Heating Canada, est responsable de la construction et de la mise en service du système, sous la direction de Bay Winds Consulting, le gestionnaire du projet.
  • Le système comprendra une nouvelle chaufferie située près de l'arrière de l'auberge Heritage Inn, ainsi qu'un réseau de conduites d'eau chaude souterraines jumelées à un système de contrôle de pointe.
  • Le système emploiera des technologies européennes et canadiennes pour chauffer l'eau dans une station centrale grâce à des copeaux de bois de provenance locale, ce qui permettra de chauffer des bâtiments commerciaux. Environ 500 tonnes de copeaux de bois récoltés à l'échelle locale remplaceront ainsi 200 000 litres d'huile de chauffage chaque année.    
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De cette somme, 21,9 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructure verte, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
  • Ces investissements complètent la Stratégie de croissance pour l'atlantique, un plan d'action fédéral-provincial sur 2 ans visant à stimuler la croissance économique dans la région en fonction de cinq secteurs prioritaires :  
    • main-d'œuvre qualifiée/immigration;
    • innovation;
    • croissance propre et changements climatiques;
    • commerce et investissements;
    • infrastructures.

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017: http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html#Toc477707375

Les investissements fédéraux dans les infrastructures de l'Île-du-Prince-Édouard : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/pe-fra.html

Le Nouveau Fonds Chantiers Canada - volet Infrastructures territoriales - Fonds des petites collectivités : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/sc-cp-fra.html

La Stratégie de croissance pour l'Atlantique : http://www.acoa-apeca.gc.ca/ags-sca/fra/croissance-atlantique.html.

 

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Infrastructure Canada

Renseignements : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure, et des Collectivités, Brook.Simpson@canada.ca; Ron Ryder, Agent principal des communications, Transports, Infrastructure et Énergie, 902-368-5112, rrryder@gov.pe.ca; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : infc.media.infc@canada.ca; Anne Arsenault, Présidente-directrice générale, Tignish Initiatives Corporation, anne@tignish.com, 902-856-1022; Bill Drost, Ingénieur professionnel, Bay Winds Consulting, Gestionnaire de projets pour les initiatives à Tignish, billdrost@engineer.com, 902-303-2767

LIENS CONNEXES
http://www.infrastructure.gc.ca/
https://www.canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.