Les résidents locaux et les professionnels de la santé discuteront des
avantages de la surveillance glycémique par les personnes atteintes du
diabète de type 2

OTTAWA, le 16 févr. /CNW Telbec/ - Des études récentes sur la prise en charge du diabète de type 2 deviennent vite un sujet brûlant pour les personnes atteintes du diabète et les professionnels de la santé qui les soignent.

Dans son numéro de janvier 2010, le Journal de l'Association médicale canadienne a publié deux études, dont l'une de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) qui donne à penser que l'autosurveillance glycémique de routine offre peu d'avantages pratiques pour les patients atteints du diabète de type 2 qui ne prennent pas l'insuline et que l'auto-surveillance du glucose n'est pas forcément une utilisation efficace des ressources en soins de santé.

Les nouvelles recherches de l'ACMTS démontrent que l'un des moyens les plus courants de contrôler le diabète pourrait s'avérer inefficace dans certains cas, des points de vue clinique et économique. Les recherches focalisent sur l'utilisation des bandelettes de test glycémique pour contrôler la glycémie sanguine.

Les patients et les spécialistes locaux du diabète auront l'occasion de discuter au sujet de ces données probantes lors d'un Café scientifique qui aura lieu à Halifax, le 18 février 2010, à Pier 21, à partir de 19 h.

Les participants au Café scientifique intitulé "Surveillance glycémique : si tout le monde s'y soumet, dois-je suivre?" examineront l'importance de la recherche pour les diabétiques de type 2 et ils se pencheront sur concept de la prise en charge du diabète du type 2 au-delà des tests glycémiques.

Parmi les conférenciers il faut mentionner le Dr Dale Clayton, directeur médical du Centre du diabète de la Régie régionale de la santé Capital et endocrinologue au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre et le Dr Michael Vallis, psychologue clinique du Centre du diabète de la Régie régionale de la santé Capital.

Cet événement organisé par l'ACMTS vise à engager et à sensibiliser le public à l'importance de la recherche pour améliorer la santé des personnes atteintes du diabète.

L'événement est gratuit, le stationnement sera remboursé et des collations légères y seront servies. Veuillez vous inscrire d'avance à www.cadth.ca/cafe.

La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de l'Agence de la santé publique du Canada. Les points de vue exprimés ne représentent pas forcément ceux de l'Agence de la santé publique du Canada.

SOURCE Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)

Renseignements : Renseignements: Helen Bobat, Échange des connaissances, Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), Tél.: (613) 226-2553, poste 1319, helenb@cadth.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.