Les réserves de sang sont à un seuil critique

La Société canadienne du sang a un urgent besoin de donneurs

OTTAWA, le 30 sept. 2014 /CNW/ - La Société canadienne du sang demande à toutes les personnes qui peuvent donner du sang de prendre rendez-vous pour faire un don dans les plus brefs délais afin de renflouer les réserves de sang du Canada, qui sont actuellement à un seuil critique. La Société a besoin de donneurs de tous les groupes, mais particulièrement des groupes O et A.

« Sans l'aide de la population, il se peut que nous ne puissions pas répondre à la demande des hôpitaux, ce qui pourrait, par exemple, entraîner le report d'un traitement de routine ou d'une chirurgie non urgente », explique Mark Donnison, vice-président aux relations avec les donneurs à la Société canadienne du sang. « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour attirer de nouveaux donneurs et encourager nos donneurs actuels à donner régulièrement. Nous voulons éviter que cette situation se reproduise. »

Le taux de participation aux collectes de sang a été extrêmement faible au cours des derniers mois, mais les besoins, eux, ne faiblissent pas. Les réserves nationales diminuent donc sans qu'on puisse les reconstituer. De ce fait, les réserves n'ont jamais été aussi basses depuis 2007.

Lorna Warwick, directrice nationale des programmes de mission à la Société de leucémie et lymphome du Canada se dit très inquiète de la diminution des réserves de sang.  « Cela risque de retarder le traitement de certains patients, dit-elle. Nous sommes toutefois convaincus que la Société canadienne du sang et les autorités responsables des soins de santé verront à préserver les soins aux patients. Nous incitons les Canadiens à faire un don de sang aujourd'hui même afin d'aider les patients de demain. »

La Société canadienne du sang travaille en étroite collaboration avec ses partenaires des systèmes de santé provinciaux et territoriaux afin d'assurer aux Canadiens un approvisionnement en sang et en produits sanguins qui soit sûr, équitable et optimal.

QUELQUES CHIFFRES

  • Environ 52 % des Canadiens disent qu'eux-mêmes ou un membre de leur famille ont déjà reçu une transfusion sanguine. On pratique en moyenne une transfusion par minute au Canada.
  • Pour répondre à la demande des hôpitaux, la Société canadienne du sang doit recueillir 17 000 dons de sang par semaine. En plus de ce besoin habituel, nous devons recueillir 7 500 dons de plus pour reconstituer nos réserves, qui ont atteint un niveau trop bas.
  • La Société canadienne du sang aura bientôt moins de trois jours de stocks de composants des principaux groupes sanguins. Le niveau idéal est de cinq à huit jours.

Pour prendre rendez-vous, utilisez l'application DonDeSang, allez à sang.ca ou composez le 1-866-JE-DONNE (1‑866‑533‑6663).

Profil de la Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif dont la mission consiste à gérer, d'une part, l'approvisionnement en sang dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec. Elle veille en outre à l'achat de protéines plasmatiques, contribue à la recherche en médecine transfusionnelle et fournit des services diagnostiques dans certaines provinces. L'organisation chapeaute par ailleurs le Réseau UniVie, un réseau de donneurs de cellules souches, et met actuellement sur pied une banque publique de sang de cordon ombilical pour l'ensemble du pays, sauf le Québec. Elle contribue également à l'établissement de pratiques optimales, à la formation professionnelle et à la sensibilisation du public en matière de don et de greffe d'organes et de tissus. Ses activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, et réglementées au niveau fédéral par Santé Canada.

www.facebook.com/CanadianBloodServices

@itsinyoutogive

YouTube : 18882DONATE

 

SOURCE : Société canadienne du sang

Renseignements : media@blood.ca, 1-877-709-7773

LIENS CONNEXES
http://www.bloodservices.ca

Profil de l'entreprise

Société canadienne du sang

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.