Les relations internationales sont essentielles pour le développement du Québec

QUÉBEC, le 4 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La députée d'Hochelaga-Maisonneuve et porte‑parole de l'opposition officielle en matière de relations internationales, Carole Poirier, dénonce l'intention du gouvernement libéral de transformer le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) en secrétariat.

« C'est purement idéologique. Les libéraux se servent de l'austérité budgétaire pour justifier des coupes visant à amoindrir les pouvoirs du Québec, et ce, avec l'appui tacite de la CAQ. Pour Philippe Couillard, le Québec ne doit être qu'une province canadienne comme les autres. Amputer le MRIF, c'est diminuer le rayonnement du Québec à l'étranger, non seulement sur le plan culturel, mais également sur le plan économique. Les relations internationales du Québec ne sont pas partisanes; elles se font dans l'intérêt de tous les Québécois », a déclaré Carole Poirier.

La députée rappelle que la doctrine Gérin-Lajoie, portant sur le prolongement à l'international des compétences internes du Québec, a été promue et appuyée par tous les gouvernements qui se sont succédé depuis 1965. Le Parti libéral mettrait ainsi fin à des décennies d'action du Québec à l'étranger.

« Le MRIF est un outil de développement pour le Québec. Sans lui, est-ce que le Québec aurait pu faire avancer le dossier de la diversité culturelle? Est-ce que le Québec aurait pu influencer les accords de libre-échange avec l'Europe, ou les centaines d'accords bilatéraux conclus avec autant de pays? », a ajouté la députée.

Selon Carole Poirier, le gouvernement libéral démontre une nouvelle fois son manque de vision pour l'avenir du Québec. « L'action internationale est ce qui a permis à nos créateurs, à nos entreprises et à nos artistes de grandir et de se développer sur la scène mondiale. Je demande au premier ministre d'affirmer clairement que le MRIF ne sera pas transformé en secrétariat, et qu'il conservera son statut et tous ses pouvoirs », a-t-elle conclu.

 

SOURCE : Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.