Les relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 brillera sur les lieux emblématiques de Parcs Canada

Un parc national et cinq lieux historiques nationaux prêts à accueillir le passage de la flamme

OTTAWA, le 3 juin 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a invité les Canadiens à accueillir la flamme et à encourager les porteurs du flambeau lorsque le Relais de la flamme en vue des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto visitera six lieux historiques nationaux et un parc national, endroits qui représentent le meilleur du patrimoine naturel et culturel que le Canada a à offrir.

Le Relais s'arrêtera pour des célébrations communautaires complètes autant que pour prendre des photos devant des paysages emblématiques du pays. Lors du Relais qui fera des arrêts dans plus de 130 collectivités, les Canadiens auront l'occasion de voir la flamme des Jeux panaméricains aux endroits suivants administrés par Parcs Canada :

  • lieu historique national de l'écluse-ascenseur-de-Peterborough, Peterborough (Ontario), le 4 juin 2015;
  • lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), le 7 juin 2015;
  • lieu historique national du Canada de la Maison-Commémorative-Bethune, Gravenhust (Ontario), le 9 juin 2015;
  • parc national de la Pointe-Pelée (Ontario), le 17 juin 2015;
  • lieu historique national de La Fourche, Winnipeg (Manitoba), le 22 juin 2015;
  • lieu historique national du Canal-Rideau, Smiths Falls (Ontario), le 2 juillet 2015.

Parcs Canada gère un réseau national de 168 lieux historiques nationaux, 44 parcs nationaux et quatre aires marines nationales de conservation. Ces lieux formidables dressent un riche portrait du patrimoine culturel et naturel du Canada, ils sont source de fierté et font partie de notre identité canadienne. En plus de constituer un événement multisport international, les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto représentent une occasion de mettre notre patrimoine à l'avant-scène, de promouvoir la culture canadienne et d'améliorer l'engagement du Canada envers les Amériques.

Les faits en bref

  • Le Relais de la flamme en vue des Jeux panaméricains de 2015 se déroulera pendant 41 jours, sur une distance de plus de 5 000 kilomètres sur la route et de plus de 15 000 kilomètres par voie aérienne En tout, 3 000 porteurs transporteront la flamme dans plus de 130 collectivités, notamment six lieux historiques nationaux et un parc national.
  • Le Relais de la flamme marquera son départ le 30 mai 2015 et prendra fin le 10 juillet 2015, lors de la Cérémonie d'ouverture des Jeux à Toronto (Ontario).
  • Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.
  • L'année 2015 a été proclamée l'Année du sport par Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et célèbre le rôle que joue le sport dans notre identité canadienne.

Citations

« Le Relais de la flamme en vue des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto inspire l'esprit des Jeux aux collectivités de l'Ontario et des endroits particuliers dans l'ensemble du pays. Notre gouvernement est fier d'inviter les Canadiens et les Canadiennes à se joindre à nous dans quelques-uns des lieux formidables administrés par Parcs Canada alors que nous accueillerons la flamme, célébrerons l'excellence en sport et mettrons en vedette le meilleur de notre culture, de notre histoire et de l'environnement que le Canada a à offrir. »

L'Honorable Leona Aglukkaq, Ministre de l'Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada

« En cette année 2015, proclamée Année du sport, c'est avec fierté que notre gouvernement appuie les Jeux panaméricains à Toronto et le Relais de la flamme. Nous invitons tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à célébrer ces jeux et à accueillir la flamme dans leur collectivité et dans les lieux administrés par Parcs Canada pour souligner le sport et l'esprit de compétition international. »

L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports) et député de Bramalea--Gore--Malton (Ontario)

Liens connexes
www.pc.gc.ca 
www.toronto2015.org

 

Document d'information

Relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 de Toronto dans les lieux administrés par Parcs Canada

Le 4 juin 2015
Lieu historique national de l'écluse-ascenseur-de-Peterborough 
Peterborough (Ontario)

Venez vous joindre à nous à l'occasion d'une activité communautaire qui aura lieu au parc Del Crary, sur la rive de Little Lake pour assister à l'arrivée de la flottille d'embarcations transportant la flamme des Jeux panaméricains. Les images du Relais de la flamme seront diffusées en direct et présentées sur écran géant au parc.

Le 7 juin 2015
Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax
Halifax (Nouvelle‑Écosse)

Le lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax est fier d'accueillir les porteurs de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, où ils entameront leur relais explosif.  Lors du traditionnel tir du canon de midi à Halifax, un cornemuseur du 78e Régiment des Highlanders escortera les porteurs de la flamme à l'extérieur du fort et sur le chemin du relais. Les visiteurs sont invités à participer à l'activité inaugurale du relais de la flamme à Halifax, notamment l'allumage de la flamme.  

Le 9 juin 2015
Lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune
Gravenhust (Ontario) 

Venez participer aux célébrations du Relais de la flamme au lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune. Ce lieu historique commémore la vie et les réalisations du Dr Henry Norman Bethune. chirurgien au front, promoteur des soins de santé publics, inventeur, enseignant et artiste, le Dr Bethune est renommé pour les deux dernières années de sa vie qu'il a passées en Chine où il a travaillé à titre de chirurgien et d'enseignant. Plusieurs générations après sa mort, son histoire continue d'être enseignée à des millions d'élèves chinois. La Maison Commémorative Bethune prévoit ouvrir ses portes au public le 9 juin de 13 h 30 à 16 h, sans frais. Des rafraîchissements seront offerts aux visiteurs.   

Le 17 juin 2015
Parc national de la Pointe-Pelée

Le 17 juin, la flamme des Jeux panaméricains sera accueillie au son des encouragements retentissants de centaines d'élèves, de visiteurs et de Parka - la sympathique mascotte de Parcs Canada - alors qu'elle traversera le majestueux sentier boisé de la savane dans le parc national de la Pointe-Pelée, à la pointe la plus méridionale du Canada continental. Le porteur de la flamme fera un arrêt pour prendre rapidement une photo devant les vagues légères du lac Érié.

Le 22 juin 2015
Lieu historique national de La Fourche 
Winnipeg (Manitoba)

Les célébrations du Relais de la flamme des Jeux panaméricains à La Fourche, à Winnipeg, se dérouleront de 11 h 30 à 13 h 30, le 22 juin. Les visiteurs pourront participer à la populaire activité de cabine photo à écran vert de Parcs Canada qui leur permet de prendre une photo amusante qui les transporte virtuellement dans un parc national ou dans un lieu historique national du Manitoba. La photo-souvenir numérique est envoyée au visiteur par courriel, par Facebook ou par Twitter.

La cabine photo de Parcs Canada sera l'une des activités qui seront organisées lors des célébrations du Relais de la flamme des Jeux panaméricains par The Forks Renewal Corporation (FRC) qui présentera des invités de marque, des spectacles musicaux et des présentations culturelles et sportives.

Le 2 juillet 2015
Lieu historique national du Canal-Rideau 
Smiths Falls (Ontario) 

Venez vous joindre à nous à l'occasion d'un événement communautaire qui aura lieu au parc de la Confédération situé à côté du centre d'accueil du canal Rideau et regarder la flamme des Jeux panaméricains voyager par bateau aux postes d'éclusage du canal Rideau. Conjointement avec la ville de Smiths Falls et les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, des divertissements locaux, des concessions et des activités seront offerts sur place pour les personnes de tous les âges.

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 819-862-1812, www.twitter.com/ParcsCanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.