Les registres de donneurs potentiels de cellules souches atteignent le nombre record de 25 millions d'inscrits

L'événement ravive l'espoir chez les personnes atteintes d'un cancer.

OTTAWA, le 24 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le registre des donneurs potentiels de cellules souches de la Société canadienne du sang, le registre UniVie, fait partie d'un réseau qui vient d'atteindre un nombre record d'inscrits. En effet, le réseau mondial Bone Marrow Donors Worldwide (BMDW) et la World Marrow Donor Association ont annoncé aujourd'hui que 25 millions de personnes sur la planète sont maintenant inscrites à un registre de donneurs potentiels de moelle osseuse ou de cellules souches. Ce chiffre donne une bouffée d'espoir aux patients et à leur famille ainsi qu'aux médecins et autres professionnels de la santé, car ces futurs donneurs pourraient sauver la vie de personnes atteintes de diverses maladies.

« Dans plus de 80 % des greffes pratiquées au Canada, les cellules souches proviennent de donneurs d'autres pays », précise Dana Devine, chef des affaires médicales et scientifiques à la Société canadienne du sang. « Près d'un millier de Canadiens sont en attente d'une greffe, ajoute-t-elle. Comme notre programme est relié au réseau international, nous avons maintenant accès à 25 millions de donneurs potentiels, ce qui augmente réellement les chances de trouver un donneur compatible. Grâce au soutien des communautés ethniques d'ici, à notre collaboration avec l'association internationale des donneurs de cellules souches et à nos partenariats avec les réseaux à l'étranger, de nombreux autres patients pourront trouver le donneur qu'ils attendent. »

Le réseau canadien UniVie a pour mandat de recruter des personnes en bonne santé disposées à donner des cellules souches à un patient en attente d'une greffe. Il figure parmi les dix premiers réseaux du genre au monde. Depuis son inscription à la base de données BMDW, en 2006, des donneurs d'ici ont fait don de cellules souches à des patients à l'étranger tandis que des donneurs à l'étranger ont fait don de cellules souches à des patients d'ici.

L'organisme BMDW, fondé en 1989, est né d'une collaboration entre huit pays souhaitant créer une base de données centrale de donneurs potentiels de cellules souches. Le projet a pris de l'ampleur au fil des ans et l'organisme regroupe aujourd'hui 53 pays. La base de données BMDW est cruciale pour les personnes en attente d'une greffe de cellules souches, car dans près de 50 % des cas, le donneur compatible se trouve dans un pays autre que celui du patient.

Travaillant en étroite collaboration avec la World Marrow Donor Association (WMDA) - l'organisme qui établit les normes de qualité internationales pour les registres de donneurs de cellules souches - BMDW tient une liste des donneurs potentiels de cellules souches et des unités de sang de cordon ombilical disponibles, données qui proviennent principalement des membres de la WMDA et des diverses banques de sang de cordon ombilical. La base de données BMDW est facilement accessible à tout médecin à la recherche de cellules souches pour un patient.

« Nous célébrons aujourd'hui le fait que 25 millions de donneurs potentiels sont inscrits dans les registres. C'est remarquable! », a déclaré le fondateur de BMDW, le Dr Jon J. van Rood. « Grâce à ces 25 millions de personnes, 250 000 patients ont reçu les cellules souches d'un donneur non apparenté. Mais notre travail ne s'arrête pas là. Nous avons besoin qu'encore plus de personnes s'inscrivent aux registres partout dans le monde, car il y a un aussi grand nombre de patients qui n'ont pas trouvé de donneur compatible. »

Chaque année, des milliers de gens reçoivent un diagnostic de cancer du sang. La greffe de cellules souches provenant de la moelle osseuse ou de sang de cordon ombilical peut s'avérer cruciale dans le traitement de cette maladie. En fait, on recourt à la greffe de cellules souches pour traiter plus de 70 maladies et troubles médicaux, notamment la leucémie, le lymphome, la drépanocytose, l'anémie aplasique, le syndrome myélodysplasique, les troubles héréditaires du système immunitaire et les maladies métaboliques héréditaires.

Le président de la WMDA, Michael Boo, J.D., était ravi d'annoncer le chiffre de 25 millions. « Nous sommes très reconnaissants envers les millions de gens qui ont choisi d'être le remède. Toute personne qui s'inscrit à un registre de donneurs potentiels de cellules souches nous rapproche de notre objectif de trouver un donneur compatible pour chaque patient qui en a besoin, a déclaré M. Boo. En tant que communauté internationale, notre but est de continuer d'élargir cette base de données en y ajoutant chaque année plus d'un million de donneurs et en augmentant le nombre de pays participants. »

Le recours sans cesse croissant à la greffe pour traiter un vaste éventail de maladies confirme à quel point il est important d'ajouter des donneurs potentiels de cellules souches et des unités de sang de cordon ombilical à l'ensemble des registres. Tous les types de greffes de cellules souches, en particulier les greffes faisant appel à des donneurs non apparentés, ont augmenté de façon exponentielle depuis la réussite de la première greffe du genre réalisée dans les années 1970. Établi au Royaume-Uni, le registre Anthony Nolan, premier registre de donneurs de moelle osseuse au monde, a commencé à recruter des donneurs potentiels en 1974. Aujourd'hui, les greffes de cellules souches réalisées grâce à un donneur non apparenté sont souvent aussi réussies que lorsque le donneur est un membre de la fratrie.

La base de données internationale BMDW offre un service de recherche rapide et efficace aux centres et aux programmes de greffe à la recherche du donneur le plus compatible possible pour les patients du monde entier qui n'ont pas de donneur compatible dans la fratrie. En fournissant un registre unique qui répertorie tous les donneurs potentiels d'âge adulte et toutes les unités de sang de cordon disponibles, la BMDW permet de savoir si un donneur compatible existe et où on peut le trouver. En 2014, plus de 225 000 demandes de recherche ont été faites pour des patients ayant besoin d'une greffe de cellules souches.

Au sujet de BMDW
Pour trouver le donneur le plus compatible pour un patient, la première étape consiste à chercher dans la base de données internationale BMDW, qui répertorie tous les donneurs potentiels et toutes les unités de sang de cordon ombilical disponibles. En faisant une recherche dans la base, les médecins peuvent déterminer en quelques minutes s'il existe un donneur compatible pour leur patient.

La BMDW est exploitée par la Europdonor Foundation, une organisation néerlandaise à but non lucratif. Pour plus d'information, consultez le www.bmdw.org.

Au sujet de la WMDA
Chaque année, à l'échelle mondiale, plus de 50 000 patients cherchent un donneur compatible à l'extérieur de leur famille. Dans près de 50 % des cas, le donneur parfaitement compatible est trouvé dans un pays autre que celui du patient. La WMDA vise à établir une norme internationale en mettant en place un programme d'agrément pour les registres visés. Le programme d'agrément fait en sorte que les organisations protègent le bien-être des donneurs et fournissent des cellules souches de grande qualité aux patients partout dans le monde.

La WMDA est une association internationale. Pour en savoir plus, consultez le www.wmda.info.

Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif dont la mission consiste à gérer, d'une part, le système d'approvisionnement en sang et en produits sanguins dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada (à l'exception du Québec) et, d'autre part, le réseau de moelle et de cellules souches UniVie. Elle assure également la gestion des dons et greffes d'organes et de tissus à l'échelle nationale. La Société canadienne du sang compte 42 établissements de collecte et organise plus de 20 000 collectes de sang chaque année. Ses activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, et réglementées au niveau fédéral par Santé Canada.

 

SOURCE Société canadienne du sang

Renseignements : Complément d'information : media@blood.ca, 1-877-709-7773

LIENS CONNEXES
http://www.bloodservices.ca

Profil de l'entreprise

Société canadienne du sang

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.