Les régions touristiques du Québec souhaitent collaborer rapidement avec le Parti Québécois afin d'assurer le développement touristique du Québec

LAVAL, QC, le 6 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Suite aux élections provinciales et à l'arrivée au pouvoir du Parti Québécois, ATR associées du Québec, le réseau des associations touristiques régionales (ATR) québécoises qui regroupe plus de 9 500 entreprises touristiques, souhaite rapidement établir un contact avec le nouveau gouvernement afin de collaborer au succès du tourisme dans toutes les régions du Québec.

« ATR associées du Québec souhaite la bienvenue au Parti Québécois et à tous les députés qui siégeront bientôt à l'Assemblée nationale du Québec. Les ATR et les entreprises touristiques de toutes les régions ont maintenant hâte d'établir le dialogue avec ce nouveau gouvernement afin de poursuivre le développement touristique du Québec dans le même esprit de partenariat qui a régné au sein de l'industrie au cours des deux dernières années », a souligné M. François-Gilbert Chevrier, président-directeur général d'ATR associées du Québec.

Les défis sont nombreux afin de continuer à faire du Québec une destination originale et incontournable pour les clientèles internationales, canadiennes et québécoises. L'appui et l'implication du gouvernement québécois sont essentiels à l'atteinte des objectifs que le milieu s'est fixés, en concertation, dans le récent Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020.

Rappelons que l'industrie touristique est l'un des chefs de file de l'économie des régions du Québec. Avec plus de 30 000 entreprises, 416 000 emplois et 11 milliards de dollars de recettes dans les 22 régions touristiques québécoises, le tourisme est un vecteur important de développement économique et social, en plus de jouer un rôle indéniable au niveau de l'identité et de la fierté régionales.

Le tourisme est également une industrie complexe qui interpelle plusieurs champs d'intervention de l'État tels que la culture, le transport, les relations internationales, l'environnement, le développement économique et les finances pour n'en nommer que quelques-uns.

Interlocutrices régionales privilégiées en matière de tourisme auprès du gouvernement du Québec, les ATR sont fières de soutenir et de contribuer à la performance de cette industrie de premier plan qui représente 2,5 % du PIB et se positionne au quatrième rang des produits d'exportation du Québec.

À propos d'ATR associées du Québec et des ATR

ATR associées du Québec est une organisation sans but lucratif regroupant 21 des 22 associations touristiques régionales (ATR). Elle représente les intérêts collectifs des ATR tout en leur offrant différents services. De plus, ATR associées du Québec assure la mise en œuvre des programmes de signalisation touristique à titre de mandataire du ministère du Tourisme et du ministère des Transports du Québec.

Les ATR regroupent plus de 9 500 entreprises et organismes de tous les secteurs d'activités de l'industrie touristique : hébergement, restauration, attractions touristiques, centres de congrès, événements culturels, etc. Interlocuteurs régionaux privilégiés en matière de tourisme auprès du gouvernement du Québec et du ministère du Tourisme, les ATR sont des organismes privés sans but lucratif. Elles sont les maîtres d'œuvre en matière de concertation régionale, de structuration de l'industrie, d'accueil, d'information, de promotion, de développement et de signalisation touristique sur leur territoire. Elles contribuent au développement et à la mise en valeur de l'industrie touristique québécoise au bénéfice de l'ensemble des régions du Québec.

SOURCE : ATR ASSOCIEES DU QUEBEC

Source :   ATR associées du Québec

Renseignements : François-G. Chevrier

Président-directeur général