Les régions se vident pendant que le gouvernement continue de les étouffer

QUÉBEC, le 10 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le porte-parole du Parti Québécois en matière de développement des régions et de pêcheries, Gaétan Lelièvre, accompagné de plusieurs de ses collègues, s'est dit catastrophé par les chiffres du plus récent bilan démographique des régions ressources du Québec.

En effet, les données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), quant à la situation de nos régions, sont alarmantes. L'Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac‑Saint‑Jean, la Côte‑Nord, la Gaspésie-Îles‑de‑la‑Madeleine et le Bas-Saint-Laurent affichent des bilans démographiques négatifs. Malgré cela, le gouvernement continue de démontrer, jour après jour, son indifférence pour le dossier et son incompréhension de la réalité sur le terrain.

« Toutes les régions ressources montrent un bilan démographique négatif pour la dernière année. Or, pendant que nos régions se vident, les libéraux continuent de mettre la hache dans leurs outils de développement. Les chiffres de l'ISQ sont pourtant la preuve tangible que leurs plans marketing, le Plan Nord et la Stratégie maritime, ne sont que de la poudre aux yeux et n'apportent rien de positif pour nos régions. C'est même l'effet inverse qui se produit : pendant que les libéraux se concentrent sur leurs stratégies de publicité, ils laissent les régions mourir », a déclaré Gaétan Lelièvre.

« Il est particulièrement aisé de faire la démonstration que les libéraux ne comprennent rien aux régions : le ministre de l'Occupation du territoire et la ministre responsable du Développement économique régional sont deux élus de l'île de Montréal. Bref, qui se lève, au Conseil des ministres, pour défendre nos régions? Qui connaît leur réalité? », a demandé Gaétan Lelièvre.

« Le gouvernement a le devoir d'écouter les intervenants des régions, afin de livrer, sans délai, une véritable stratégie de développement des régions ressources. De plus, des mesures concrètes doivent rapidement être lancées pour favoriser leur croissance socioéconomique », a conclu le député de Gaspé.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.