Les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale lancent la
première semaine de l'économie sociale

LÉVIS, QC, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Le président de la Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches, M. Raymond Gouin, et la présidente du Pôle régional d'économie sociale de la Capitale-Nationale, Mme Linda Maziade, ont procédé aujourd'hui au lancement de la Semaine de l'économie sociale qui se tiendra du 1er au 7 novembre prochain. Pour la toute première fois, les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale s'associent pour promouvoir une forme d'économie qui ne cesse de prendre de l'ampleur en présentant un événement original au cours duquel une trentaine d'activités organisées par une soixantaine d'entreprises d'économie sociale issues des deux régions seront offertes.

Rappelant que l'économie sociale demeurait encore méconnue du grand public, M. Raymond Gouin a souligné l'importance de poursuivre les efforts de promotion et de mettre en place des activités stimulantes afin de mieux la faire connaître à la population. "Cette année, pour maximiser l'impact de leurs démarches, les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale ont décidé de travailler conjointement et de concevoir un événement de grande envergure qui permettra aux gens d'entrer en contact direct avec les entreprises sur les lieux mêmes où elles évoluent. Ce faisant, c'est à une véritable incursion dans un monde guidé par des principes sociaux et démocratiques qu'elles convient la population à l'occasion de la Semaine de l'économie sociale."

Mme Linda Maziade a pour sa part indiqué que l'économie sociale connaissait un essor significatif depuis quelques années. "L'économie sociale occupe une place de plus en plus importante dans le développement de nos communautés. Non seulement les entreprises qui en font partie poursuivent-elles une finalité de services socialement utiles à leurs membres ou à la collectivité, mais leur impact économique impressionne. Ainsi, rien que dans la région de la Capitale-Nationale, les entreprises d'économie sociale ont généré des revenus de l'ordre de 1,6 milliard de dollars en 2007, alors que ce montant a atteint 1,06 milliard dans la région de la Chaudière-Appalaches. Il s'agit là d'un apport majeur à la vitalité économique des deux régions."

Un programme riche et varié

Les organisateurs de la première Semaine de l'économie sociale n'ont pas ménagé leurs efforts pour concocter un programme susceptible d'attirer un large public. Figurent ainsi au menu des journées portes ouvertes et des visites guidées dans de nombreuses entreprises (centre de tri, ressourcerie, usines, médias communautaires, coopératives de solidarité, etc.), des expositions, des dégustations, des activités d'échange et de formation, une foire de l'économie sociale, une projection de film, un lancement de livre, la vente d'articles divers (vêtements usagés, produits agroalimentaires locaux et équitables, objets utilitaires, etc.) et bien d'autres activités encore.

Il est possible de consulter le programme complet de la Semaine de l'économie sociale à l'une ou l'autre des adresses suivantes : www.tresca.ca ou www.crecn.qc.ca .

Des chiffres révélateurs

Dans son ouvrage Réalités et dynamiques régionales de l'économie sociale. La Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches - dont le lancement se fera pendant la Semaine -, le sociologue et professeur à l'Université Laval Yvan Comeau rapporte l'existence de 645 entreprises d'économie sociale dans la région de la Capitale-Nationale et de 527 dans celle de la Chaudière-Appalaches en 2008. Des deux régions, c'est toutefois cette dernière qui détient la concentration d'entreprises la plus élevée avec 13,4 pour 10 000 résidents, comparativement à 9,7 pour sa voisine. Par ailleurs, sur le plan de l'emploi, l'auteur estime le nombre de salariés de l'économie sociale à 17 459 pour les deux régions, soit 7 383 dans la Capitale-Nationale et 10 076 dans la Chaudière-Appalaches.

Rappelons que la Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRESCA) et le Pôle régional d'économie sociale de la Capitale-Nationale (PRESCN) sont deux organisations vouées à la promotion de l'économie sociale et à la concertation des intervenants œuvrant dans ce secteur d'activité. La TRESCA est soutenue financièrement par l'Entente spécifique sur le développement de l'économie sociale dans la Chaudière-Appalaches - dont elle est aussi gestionnaire -, alors que le PRESCN bénéficie du soutien de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale - pour laquelle il agit à titre de comité consultatif.

Une fiche d'information portant sur l'économie sociale dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches est jointe au communiqué.

SOURCE Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale

Renseignements : Renseignements: Manon Leblanc, Coordonnatrice, Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches, (418) 264-7728, tresca@globetrotter.net; Zoé Bergeron, Conseillère en développement, Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, (418) 529-8475, zoe.bergeron@crecn.qc.ca; Sources: Yvan Gendron, Conseiller en communication, Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches, (418) 839-7207, yvang@impressionscredo.ca; Hélène Lapointe, Conseillère en communication, Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, (418) 529-8475, helene.lapointe@crecn.qc.ca

Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale

TABLE REGIONALE D'ECONOMIE SOCIALE DE CHAUDIERE-APPALACHES