Les régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) : un mode d'épargne accessible à tous !

Pour aussi peu que 0,38 $ par jour, une famille québécoise peut souscrire à un REEE

MONTRÉAL, le 11 juin 2012 /CNW Telbec/ - Alors que les familles québécoises se questionnent sur les meilleurs outils d'épargne disponibles sur le marché, notamment en matière d'épargne-études, il est important de préciser le fonctionnement et l'utilité de certains produits financiers qui s'offrent à elles, particulièrement en ce qui concerne les REEE.

Contrairement à une pensée répandue, il est faux de croire que les REEE sont accessibles seulement aux familles plus aisées de notre société. En effet, il en coûte aussi peu que 0,38 $ par jour pour investir dans un REEE et ainsi soutenir financièrement nos enfants dans la réalisation de leurs rêves et les aider à devenir des acteurs actifs de notre société

« Cela fait près de 50 ans que nous nous spécialisons en régimes enregistrés d'épargne-études et nous croyons sincèrement en ce mode d'épargne qui facilite l'accès aux études postsecondaires pour tous les jeunes », affirme Tina Fournier-Ouellet, conseillère principale en communication et relations publiques et porte-parole pour les Fonds Universitas. « Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est que les REEE servent autant à payer les frais de scolarité que les frais de subsistance et ce, que ce soit pour un DEP, un AEC, des études collégiales ou universitaires », conclut-elle.

Incitatifs gouvernementaux
Précisons également que pour chaque dollar investi, les gouvernements du Canada et du Québec contribuent également au REEE. En effet, le gouvernement fédéral offre la Subvention canadienne à l'épargne-études, une bonification de 20 % du montant investi par le souscripteur. De son côté, le gouvernement provincial offre l'Incitatif québécois pour l'épargne-études, une bonification de 10 % du montant investi. Il s'agit là d'un moyen d'épargne intéressant, particulièrement pour la classe moyenne, dans la mesure où les bourses d'études remises à l'enfant pour ses études postsecondaires sont composées des intérêts et des incitatifs gouvernementaux accumulés pendant la période de souscription. Le capital, quant à lui, est remis en totalité au souscripteur.

Subventions supplémentaires pour les familles à faible et à moyen revenu
Les deux paliers gouvernementaux offrent aussi des contributions supplémentaires afin de faciliter la souscription aux REEE pour les moins nantis de la population. Voici trois programmes permettant aux familles à faible et à moyen revenu d'accéder à l'épargne-études :

  • L'Incitatif québécois à l'épargne-études bonifié (IQEE bonifié) est une bonification supplémentaire qui est applicable à la première tranche de 500 $ des cotisations versées dans un REEE au cours d'une année d'imposition, et s'adresse aux familles à faible ou moyen revenu.
Revenu familial net du responsable
du bénéficiaire en 2012 (montants
indexés annuellement)
Sur les premiers
500 $
% $
0 $ - 40 100 $ 10 % 50 $
≥ 40 100 $ - 80 200 $ 5 % 25 $
80 200 $ et plus - -
  • Subvention canadienne pour l'épargne études bonifiée (SCEE+) : Depuis 2005, il est possible de recevoir une SCEE bonifiée lorsque le bénéficiaire d'un REEE provient d'une famille à faible ou moyen revenu. La bonification est calculée annuellement sur les premiers 500 $ de dépôt selon le revenu familial du responsable du bénéficiaire.
Revenu familial net du responsable
du bénéficiaire en 2012 (montants
indexés annuellement)
Sur les premiers
500 $
% $
0 $ - 42 707 $ 20 % 100 $
≥ 42 707 $ - 85 414 $ 10 % 50 $
85 414 $ et plus - -
  • Le Bon d'études canadien (BEC) : Tout enfant né à partir du 1er janvier 2004 et dont la famille est admissible à recevoir le Supplément de la prestation nationale pour enfants (SPNE)1 est admissible au BEC. Le BEC se compose d'un montant initial de 500 $2 versé directement dans le REEE d'un bénéficiaire dont la famille est admissible au SPNE. Il s'agit habituellement d'une famille dont le revenu est inférieur à 42 707 $. Par la suite, ce bénéficiaire pourra également être admissible à recevoir jusqu'à 15 versements de BEC additionnels de 100 $ (jusqu'à l'âge de 15 ans), soit un versement pour chaque année au cours de laquelle sa famille sera admissible. Lorsque le bénéficiaire aura atteint l'âge de 16 ans, le BEC pourrait donc totaliser 2 000 $  en épargne-études.

Investissez tôt, récoltez gros !
Les Fonds Universitas rappellent qu'il n'y a pas d'âge, ni de date limite pour commencer à investir dans un REEE. Cependant, plus le souscripteur investit tôt, plus élevées seront les bourses disponibles pour les études des enfants. « Nous vous suggérons d'ouvrir un REEE dès la naissance de votre enfant si vous souhaitez maximiser les subventions gouvernementales et les intérêts sur votre capital. Si jamais votre enfant choisit de ne pas poursuivre des études postsecondaires, différentes options s'offrent à vous. Par exemple, vous pouvez transférer l'argent du REEE dans un régime enregistré d'épargne-retraite (REER)3 pour vous aider à économiser pour votre retraite, ou bien utiliser le REEE pour un autre enfant qui désire poursuivre ses études», suggère Mme Fournier-Ouellet.

À propos des Fonds Universitas
Fondés en 1964, les Fonds Universitas sont chef de file en matière de régimes enregistrés d'épargne-études servant des clients au Québec et au Nouveau-Brunswick. Leur structure d'organisme à but non lucratif leur permet de concentrer tous leurs efforts pour offrir les bourses d'études les plus élevées possible. Ayant pour mission de favoriser l'éducation postsecondaire au moyen de l'épargne et de versements de bourses ou de paiement d'aide aux études, les Fonds Universitas gèrent des actifs de près de 800 M$ et ont remis près de 400 M$ en bourses d'études à des centaines de milliers d'étudiants. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site universitas.ca.

__________________________________________________________
1 Veuillez noter que le SPNE est une composante de la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) administrée par l'Agence du revenu du Canada (ARC).
2Selon le revenu familial net. Certaines conditions s'appliquent.
3 Certaines conditions s'appliquent (selon le régime choisi).

  

SOURCE LES FONDS UNIVERSITAS

Renseignements :

Pour plus de renseignements ou pour fixer une entrevue avec un porte-parole des Fonds Universitas, veuillez communiquer avec :
Lydia Juliano ou Julie Deschambault, Matom Communication
ljuliano@matom.ca ou jdeschambault@matom.ca
514 949-1446 ou 514 891-8645

Profil de l'entreprise

LES FONDS UNIVERSITAS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.