Les recommandations du Groupe d'action sur la persévérance scolaire inspirent
une action citoyenne soutenant des milliers d'élèves

MONTRÉAL, le 8 mars /CNW Telbec/ - Jusqu'au 26 mars prochain, près de 4000 élèves participent au Concours national de lecture. Sous la présidence d'honneur du chroniqueur et premier conseiller linguistique à la télévision et à la radio françaises de Radio-Canada : Guy Bertrand, cette compétition se déroule actuellement dans 50 écoles du Québec. Il s'agit d'une intervention visant à prévenir le décrochage scolaire chez les jeunes élèves les plus à risque.

Les résultats de nombreuses recherches indiquent que la réussite scolaire est étroitement liée au développement des compétences en lecture. On y souligne l'importance d'une action préventive auprès des jeunes issus des milieux les plus démunis. Le Concours national de lecture intègre l'apprentissage de la lecture dans un contexte signifiant où les apprentis-lecteurs y vivent une expérience positive et motivante.

Le Concours national de lecture s'adresse aux élèves de la 1re et de la 2e année du primaire qui fréquentent les écoles situées en milieux défavorisés. Les écoles font participer leurs élèves à cette compétition, fondée sur une approche ludique, en les faisant jouer à un jeu de société éducatif dans lequel la bonne lecture et la bonne épellation des mots à apprendre permettent aux jeunes joueurs de progresser sur le parcours de sa planche de jeu. Des rondes éliminatoires déterminent les finalistes et les gagnants qui se méritent différents prix. http://www.infobourg.com/data/fichiers/335/ConcoursNationaldeLecture.pdf

En mars 2009, le président du Groupe d'action sur la persévérance scolaire, Jacques Ménard dévoilait le rapport "Savoir pour pouvoir" dans lequel il souhaitait l'élaboration d'initiatives dans un esprit de partenariat entre les services publics, la société civile et le milieu des affaires. Le Concours national de lecture est né d'une action citoyenne qui s'en inspire. C'est un policier qui a réuni plus d'une douzaine de partenaires du monde de l'éducation et du milieu des affaires qui rendent possible la tenue de cet évènement à travers le Québec. En stimulant l'apprentissage de la lecture chez les jeunes élèves ciblés, ces partenaires souhaitent ainsi leur offrir de meilleures chances de réussite et ce, dans l'objectif de favoriser leur persévérance scolaire.

SOURCE CONCOURS NATIONAL DE LECTURE

Renseignements : Renseignements: Pierre Renaud, coordonateur du Concours national de lecture, (514) 239-6989; http://www.jeux-recreation.com/concours.htm

Profil de l'entreprise

CONCOURS NATIONAL DE LECTURE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.