Les recommandations de l'enquête sur les évènements de la résidence Cooke devraient s'appliquer partout au Québec, selon le RPCU

MONTRÉAL, le 12 août 2015 /CNW Telbec/ - Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le principal porte-parole des usagers du réseau québécois de la santé et des services sociaux, est satisfait de la diligence avec laquelle l'enquête a été menée sur les tristes évènements survenus au Centre d'hébergement Cooke du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Ces évènements ont mis en relief le bien-être et la sécurité des personnes âgées hébergées en CHSLD, souvent dans une situation de perte d'autonomie. Il aura toutefois fallu la diffusion d'une vidéo pour que l'on juge utile de déclencher une enquête.

« Les causes identifiées vont dans le sens des observations faites par le RPCU » a déclaré M. Pierre Blain, directeur général du RPCU. « Il faut revoir la répartition du personnel en fonction des besoins, notamment selon l'horaire des repas, s'assurer que les appels à l'aide soient entendus en tout temps et recourir plus efficacement aux technologies existantes ».

Le RPCU proposera au ministre de la Santé et des Services sociaux que les recommandations du rapport soient étendues et applicables partout dans le réseau de la santé et des services sociaux, dans tous les centres d'hébergement. Les leçons tirées de ces événements doivent faire œuvre utile, surtout pour les personnes vivant en CHSLD. « Elles sont les personnes parmi les plus vulnérables de notre société » a rappelé M. Blain, invitant la population à visiter leurs aînés plus souvent, que ceux-ci vivent en CHSLD, en résidences privées ou à domicile.

Pour M. Claude Ménard, président du RPCU, « l'amélioration de la qualité des services est un processus continu qui encourage une prestation de services plus rigoureuse et qui favorise un plus grand respect des droits des usagers. Il est utile de rappeler que les comités des usagers et les comités de résidents ont été institués dans tous les établissements pour veiller au respect des droits des usagers ».

Le RPCU attend avec impatience les conclusions du rapport de l'enquête ministérielle qui devraient être dévoilées sous peu.

À propos du RPCU

Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) défend les droits des usagers et est le porte-parole des 600 comités des usagers et de résidents des établissements de santé et de services sociaux du Québec. La mission des comités des usagers et de résidents est de défendre les droits des usagers et de travailler à améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux. 86 % des comités des usagers et de résidents du Québec sont membres du RPCU. Le RPCU défend également les droits des personnes aînées et des jeunes.

 

SOURCE Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)

Renseignements : Richard Rancourt, directeur des communications, cell. : 514 966-0279; Pierre Blain, directeur général, 514 436-3744

RELATED LINKS
www.rpcu.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.