Les récipiendaires des prix ICIS Innovation, Renmatix et Virent, annoncent un partenariat pour les matériaux d'emballage biogènes

Ces nouvelles voies en chimie durable visent à assurer un meilleur approvisionnement en bioplastiques économiques

LONDRES, le 10 déc. 2013 /CNW/ - Les prix ICIS Innovation -- Aujourd'hui, lors de la remise des prix ICIS Innovation à Londres, les récipiendaires Renmatix et Virent ont annoncé une entente stratégique afin d'effectuer la transformation des sucres cellulosiques économiques en produits chimiques renouvelables et en matériaux d'emballage biogènes.

En vertu des dispositions du projet de développement à phases multiples, la plateforme Plantrose™ de Renmatix sera évaluée et éventuellement optimisée afin d'assurer un approvisionnement bon marché de sucre pour le procédé Bioforming® de Virent afin de produire à grande échelle du paraxylène biogène. Le paraxylène est la matière première de base utilisée dans la fabrication d'acide téréphtalique purifié (ATP), un produit chimique essentiel dans la production de bouteilles de plastique et de fibres produites à partir de polytéréphtalate d'éthylène (PET). L'intégration de la transformation locale des matières premières et de la production commerciale sur place permettra de réduire les frais et d'accroître la viabilité de l'utilisation de produits chimiques renouvelables utilisés dans les emballages et les plastiques biogènes pour les produits industriels et de consommation.

Choisi par ICIS en tant que Meilleure innovation par une petite et moyenne entreprise, le procédé Plantrose™ de Renmatix produit des sucres cellulosiques économiques qui servent de passerelle entre la biomasse en amont et les produits chimiques d'origine végétale en aval. Une alternative aux matériaux à base de pétrole actuels, les sucres Plantro® C5 (xylose) et C6 (glucose) de Renmatix sont fabriqués grâce à une méthode avant-gardiste à base d'eau connue sous le nom d'hydrolyse surcritique. Au lien d'emprunter des solutions chimiques et enzymatiques plus coûteuses que les sucres cellulosiques encore utilisés aujourd'hui, Plantrose mise sur l'hydrolyse surcritique afin de transformer, et ce, pour une fraction du prix, un grand éventail de matières premières renouvelables dans les éléments constitutifs biogènes pouvant être utilisés dans les produits de consommation quotidienne comme des peintures, des couches jetables, des détergents ou des bouteilles et d'autres types d'emballage plastique.

« Les produits issus de ressources renouvelables sont en très grande demande et cela entraîne des changements importants dans les chaînes de valeur conventionnelles. Cette distinction de ICIS confirme l'utilité de ces technologies durables qui étaient autrefois l'embryon d'un changement de cap majeur et sont devenues désormais une obligation de l'industrie », a indiqué Mike Hamilton, PDG de Renmatix. « Grâce à cette collaboration avec de bons partenaires, comme Virent, dont l'objectif commun est d'offrir des solutions évolutives à prix abordables, nous sommes les premiers à proposer des chaînes de valeur biogènes pouvant répondre à ces besoins. »

Les produits de paraxylène biogène de Virent, breveté sous le nom BioFormPX™, ont remporté le prix ICIS de cette année en tant que Meilleure innovation pour la protection de l'environnement.  BioFormPX de Virent est identique sur le plan chimique au paraxylène fabriqué à partir du pétrole. Ce produit permet aux fabricants d'offrir à sa clientèle des matériaux d'emballage, des fibres et des pellicules composés entièrement de PET biogène. Virent et The Coca-Cola Company ont conclu un partenariat stratégique en 2011 afin d'accélérer la commercialisation de l'emballage PlantBottle® entièrement renouvelable et recyclable.

« Nous souhaitons contribuer aux développements de ces technologies révolutionnaires de plastique biologique qui, nous croyons, peuvent être intensifiées et soutenues », a indiqué Scott Vitters, directeur général, secteur d'innovation de l'emballage PlantBottle, The Coca-Cola Company. « La possibilité de combiner la technologie de matières premières cellulosiques avant-gardistes de Renmatix avec le procédé de paraxylène biogène de Virent offre une voie prometteuse et nous permet de faire un pas en avant vers la réalisation de nos objectifs d'emballage de PlantBottle. »

« La pénétration du marché pour les produits durables sera possible grâce à ces technologies avant-gardistes en travaillant en partenariat avec des marques de premier plan dans le monde », a indiqué Lee Edwards, PDG de Virent.  « Cette entente de partenariat annoncé aujourd'hui entre Virent et Renmatix en soutien aux objectifs de la technologie PlantBottle de Coca-Cola démontre les promesses de cette vision.  Ensemble nous cherchons à accélérer la distribution de volumes commerciaux de produits chimiques renouvelables en intégrant nos technologies de premier ordre afin de réduire les frais et accroître l'efficacité des matières premières issues de biomasses durables.  Nous nous réjouissons et sommes fiers de recevoir cette année, cette distinction du ICIS, en même temps que Renmatix. »

À propos de Renmatix

Renmatix est le premier producteur de sucre cellulosique, une matière biologique dynamique pour les sources d'énergie substituables au pétrole utilisées sur les marchés mondiaux des produits biochimiques et des biocombustibles. Le procédé exclusif Plantrose™ de l'entreprise remet en cause l'économie conventionnelle du sucre, car elle permet de convertir à faible coût la biomasse cellulosique - des déchets de bois aux résidus agricoles - en sucres utiles et peu coûteux. La technologie d'hydrolyse supercritique de Renmatix décompose la biomasse non alimentaire plus rapidement que les autres procédés et améliore l'avantage concurrentiel puisqu'elle ne consomme pas de matières premières de façon significative. Renmatix est une entreprise privée dont les installations en Géorgie (États-Unis) peuvent actuellement convertir par jour trois tonnes américaines sèches de biomasses cellulosiques en sucre Plantro® et qui exploite un centre technique de calibre mondial en Pennsylvanie (États-Unis). Afin d'obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.renmatix.com.

À propos de Virent

Virent remplace le pétrole brut en développant sur la base d'une vaste gamme de ressources renouvelables, découvertes dans la nature, les produits chimiques et les carburants dont le monde a besoin. Sa technologie brevetée comporte les ressources de la chimie catalytique en vue de convertir des matériaux d'origine végétale en une gamme complète de produits identiques à ceux que l'on réalise sur la base du pétrole. Et ce, y compris l'essence, le diesel, le kérosène et les produits chimiques pour les plastiques et les fibres. Ce sont des produits simples de remplacements qui permettent l'utilisation à part entière des infrastructures logistiques, sans limitations dans les mélanges. Le développement de la plate-forme technologique BioForming® de Virent est soutenu par des investisseurs stratégiques tels que Cargill, The Coca-Cola Company, Honda et Shell, ainsi que par les 80 collaborateurs basés à Madison au Wisconsin.  L'entreprise a reçu plusieurs subventions des départements américains du commerce, de l'énergie et de l'agriculture et elle a été récompensée par de nombreux prix et reconnaissances, y compris le prix World Economic Forum Technology Pioneer et le prix Presidential Green Chemistry Challenge du EPA. Afin d'obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.Virent.com.

SOURCE : Renmatix

Renseignements :

Renmatix
Duncan Cross
Directeur du marketing
Téléphone : +484 751 4006
Duncan.Cross@renmatix.com 

Relations avec les médias
Caroline Venza
MissionCTRL
Téléphone : +415 601 9645
Caroline@missionCTRLcommunications.com

Virent
David Hitchcock
Vice-président, affaires de l'entreprise
Téléphone : +202 507 1316
David_Hitchcock@virent.com

Relations avec les médias
Megan Weber
Coordonnateur adjoint du marketing
+608-210-3368
Megan_Weber@virent.com

Profil de l'entreprise

Renmatix

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.