Les recherches de Parkinson Canada ont des retombées concrètes

TORONTO, le 28 sept. 2016 /CNW/ - Parkinson Canada a des attentes élevées à l'égard des 19 chercheurs qui recevront de nouvelles subventions, bourses de recherche et bourses d'études au cours des deux prochaines années. Ces chercheurs feront non seulement progresser notre connaissance de la maladie de Parkinson, une affection complexe du cerveau, mais ils vont aussi interpréter leurs connaissances et les partager avec d'autres professionnels de la santé, traiter fréquemment des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et poursuivre leur engagement auprès de la communauté des personnes atteintes de cette maladie.

C'est le cas du DSean Udow, qui a récemment perfectionné ses compétences cliniques, tout en recherchant un éventuel lien entre les fluctuations de la tension artérielle et les déficits cognitifs chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de démence à corps de Lewy, au Sunnybrook Research Institute de Toronto. La bourse de recherche clinique sur les troubles du mouvement a été financée  par la Garden Centre Group Co-op Corp. et octroyée par le Programme de recherche de Parkinson Canada.

En plus de poursuivre sa formation et ses recherches au cours de la deuxième année d'un programme de bourses de recherche au Toronto Western Hospital, le Dr Udow participe à titre d'expert bénévole au Comité consultatif médical de Parkinson Canada, afin de contribuer à la production de ressources éducatives fondées sur des données probantes à l'intention des professionnels de la santé et des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Au début de ce mois‑ci, il a présenté un webinaire public de Parkinson Canada sur la déficience cognitive dans la maladie de Parkinson, intitulé Cognitive Impairment in Parkinson Disease. Il travaillera en outre de concert avec Parkinson Canada pour mener une enquête auprès des personnes aux prises avec la maladie de Parkinson et des proches aidants de celles‑ci afin de savoir quelles sont les questions dont ils ont besoin de discuter avec leurs médecins. Il mettra ensuite au point un outil éducatif visant à aider les médecins à expliquer ces questions à leurs patients.

Le DUdow envisage de retourner éventuellement à Winnipeg (Manitoba) pour exercer à titre de spécialiste en troubles du mouvement, une spécialité médicale faisant l'objet d'une forte demande à l'échelle du Canada. La formation de spécialistes dans ce domaine fait partie du mandat du Programme national de recherche de Parkinson Canada, puisque selon des données probantes, la demande d'une telle expertise augmentera de façon spectaculaire à l'avenir. Chaque jour, 25 Canadiens apprennent qu'ils sont atteints de la maladie de Parkinson.

Parkinson Canada est fière de soutenir 19 nouvelles subventions, bourses de recherche et bourses d'études* depuis septembre 2016. Celles‑ci représentent une somme totale de 1 124 018 $ qui sera consacrée à l'appui de nouveaux projets de recherche au Canada au cours des deux prochaines années. Y compris les neuf subventions de recherche qui en sont à leur deuxième année, et les 19 nouveaux projets de recherche, le Programme de recherche de Parkinson Canada investira 1 439 018 $.

Les nouvelles bourses sont réparties comme suit :

  • Sept subventions pour des projets pilotes
  • Trois bourses de nouveau chercheur
  • Trois bourses de recherche fondamentale
  • Une bourse de recherche clinique sur les troubles du mouvement
  • Une bourse de recherche clinique
  • Quatre bourses attribuées à des étudiants diplômés

Le Programme de recherche de Parkinson Canada a financé 503 projets de recherche, totalisant plus de 26 millions de dollars, depuis 1981.

* Une liste détaillée des chercheurs de 2016‑2018, des titres de leurs projets, de leurs affiliations et des montants accordés est disponible sur le site www.parkinson.ca.

Parkinson Canada est le plus grand bailleur de fonds non gouvernemental qui finance la recherche scientifique sur la maladie de Parkinson au Canada, notamment la recherche sur la plupart des aspects de la maladie, dont les causes, les complications, les déficits cognitifs, les biomarqueurs, la neuroprotection et la qualité de vie.

À propos du Programme de recherche de Parkinson Canada :

Depuis 1981, le Programme de recherche de Parkinson Canada a investi plus de 26 millions de dollars dans des recherches qui ont permis d'approfondir notre connaissance de la maladie de Parkinson, notamment :

  • des recherches novatrices de haute qualité par des chercheurs établis et prometteurs;
  • des recherches au stade de la découverte où les chercheurs mettent à l'essai de nouvelles théories et poursuivent de nouvelles pistes prometteuses;
  • des chercheurs en début de carrière dans le but de favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de scientifiques spécialisés dans la maladie de Parkinson;
  • de nouvelles recherches pour renforcer les capacités, promouvoir la créativité et mobiliser un plus grand nombre de chercheurs;
  • la prestation d'une formation spécialisée aux cliniciens afin de renforcer les capacités en matière de prestation de soins de haute qualité aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Le Programme de recherche de Parkinson Canada finance des recherches sur les causes, l'amélioration des traitements, la compréhension de la maladie Parkinson et de troubles connexes comme l'atrophie multisystématisée (AMS), la paralysie supranucléaire progressive (PSP) et d'autres affections et sur les impacts de la maladie sur la société.

À propos de Parkinson Canada
Parkinson Canada est la voix des Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. Du diagnostic à la découverte, l'organisme offre, depuis 1965, des services d'éducation, de défense des intérêts, et de soutien aux personnes aux prises avec la maladie de Parkinson, à leurs proches aidants et aux professionnels de la santé. Le Programme de recherche de Parkinson Canada finance des recherches novatrices visant à mettre au point de meilleurs traitements et à trouver un remède à la maladie. Parkinson Canada est un organisme agréé par Imagine Canada. Consultez le site www.parkinson.ca.

SOURCE Parkinson Canada

Bas de vignette : "Le Dr Sean Udow visite le bureau de Parkinson Canada à Toronto afin d’enregistrer un webinaire public et de travailler à l’élaboration de ressources éducatives. Il a récemment terminé un programme de bourse de recherche financé par Parkinson Canada, mais il demeure actif de plusieurs façons auprès de la communauté des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, à titre d’éducateur, de chercheur, d’expert bénévole et de clinicien. (Groupe CNW/Parkinson Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160928_C5118_PHOTO_FR_783003.jpg

Renseignements : Danielle Blain, M. Sc., Directrice régionale / Regional Director, PARKINSON CANADA au Québec, 1‑800‑565‑3000, poste 3397, Danielle.blain@parkinson.ca

RELATED LINKS
http://www.parkinson.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.