Les rapports de l'enquête Origine-Destination 2012 sont maintenant disponbiles

SHERBROOKE, QC, le 10 mars 2015 /CNW Telbec/ - À l'automne 2012, la Direction de l'Estrie du ministère des Transports du Québec, la Ville de Sherbrooke et la Société de transport de Sherbrooke (STS) s'associaient pour effectuer la quatrième enquête Origine-Destination dans la région de Sherbrooke, dont les faits saillants ont été rendus publics aujourd'hui dans trois documents intitulés :

Enquête Origine-Destination 2012 sur la mobilité des personnes dans la région de Sherbrooke

  • Faits saillants de l'enquête-ménages
  • Résultats sommaires de l'enquête-ménages
  • Enquête-cordon

Cette vaste enquête, qui visait à documenter la mobilité des personnes et son évolution dans la grande région de Sherbrooke, a permis la mise à jour du portrait des déplacements de la population et soutiendra maintenant l'analyse de l'évolution des comportements en transport, ce qui permettra à terme de faire des projections de la demande future en déplacements.

Plus de 11 000 ménages ont répondu à l'appel et permis par le fait même de brosser un portrait global de près de 60 000 déplacements sur le territoire d'enquête. Les renseignements recueillis constituent une source d'information importante pour les planificateurs travaillant à l'amélioration et au développement des systèmes de transport, pour l'amélioration des services de transport en commun et pour la réalisation des études d'opportunité et d'impact des projets routiers.

Parmi les faits saillants, l'enquête a permis d'observer les tendances suivantes entre 2003
et 2012 :

  • Augmentation du nombre de déplacements sur l'ensemble du territoire, mais diminution du nombre de déplacements par personne (diminution du taux plus importante chez les hommes que chez les femmes).
  • Heures de pointe du matin et de l'après-midi plus marquées et diminution des déplacements le midi.
  • Augmentation du nombre de déplacements pour les 25 à 34 ans et pour les 50 ans et plus, conformément aux tendances démographiques observées.
  • Augmentation des déplacements pour l'ensemble des motifs, particulièrement pour le magasinage (+39 %).
  • Les principales zones de destination sont situées dans la ville de Sherbrooke et 14 % de ces déplacements sont effectués vers 17 zones principales. Le Carrefour de l'Estrie, l'Université de Sherbrooke et le cégep de Sherbrooke arrivent en tête de liste.
  • Croissance de l'utilisation de l'automobile sur l'ensemble du territoire (augmentation plus marquée pour les municipalités en périphérie).
  • Augmentation plus grande du nombre de véhicules par logis que de permis de conduire : les gens aptes à conduire disposent de plus d'une voiture.
  • Augmentation marquée du transport en commun et de sa part modale dans la ville de Sherbrooke.

Ravi des résultats relatifs au transport en commun et à sa part modale dans la ville de Sherbrooke, et ce, malgré la motorisation croissante des ménages, le président de la STS, M. Bruno Vachon, a déclaré que « cette augmentation importante de l'utilisation du transport en commun témoigne de l'efficacité des actions prises pour améliorer le réseau et pour sensibiliser la population aux bénéfices majeurs d'une solution de rechange au voiturage en solo. Étant donné les nombreux effets bénéfiques de ce mode de déplacement sur l'amélioration de la qualité de vie et de la santé de la population, nous accueillons les résultats de cette étude comme une invitation à intensifier nos actions à titre de gestionnaire de mobilité durable ».

Signalons que l'enquête comprenait deux volets, soit une enquête-ménages réalisée au moyen d'entrevues téléphoniques et sur le site Web, ainsi qu'une enquête-cordon menée au moyen d'entrevues auprès des usagers de la route entrant sur le territoire de l'étude par les principaux corridors routiers. Ce vaste territoire englobe 20 municipalités et un peu plus de 100 000 logis, dont environ 70 % correspondent à la ville de Sherbrooke.

Le rapport des Faits saillants de l'Enquête-ménages de la région de Sherbrooke est maintenant disponible au www.mtq.gouv.qc.ca. Il est également possible de consulter les résultats sommaires de l'enquête-ménages et l'enquête-cordon sur le site Web de la Ville de Sherbrooke au http://www.ville.sherbrooke.qc.ca et sur le site Web de la STS au http://www.sts.qc.ca.

 

SOURCE Ministère des Transports

Renseignements : Sources : Ministère des Transports du Québec, Direction de l'Estrie, 200, rue Belvédère Nord, bureau 2.02, Sherbrooke; Ville de Sherbrooke, 191, rue du Palais, Sherbrooke; Société de transport de Sherbrooke, 895, rue Cabana, Sherbrooke; Renseignements : Nadège Tessier, Conseillère en communication, Ministère des Transports du Québec, Téléphone : 819 820-3280, poste 503; Louis Gosselin, Chargé de communication médias, Ville de Sherbrooke, Téléphone : 819 560-8664; Huguette Dallaire, Directrice générale, Société de transport de Sherbrooke, Téléphone : 819 564-2687, poste 304

LIENS CONNEXES
http://www.mtq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ministère des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.