Les Québécoises et Québécois d'expression anglaise doivent être reconnus
comme citoyens à part entière au Québec et au Canada

MONTRÉAL, le 4 mars /CNW Telbec/ - À la suite du Discours du Trône d'hier, la minorité linguistique du Québec se sent invisible.

Les Québécoises et Québécois d'expression anglaise sont l'une des deux minorités linguistiques reconnues au Canada. Nous sommes la plus grande minorité linguistique à l'intérieur d'une minorité linguistique dans le pays. Nous entretenons des relations et possédons des liens solides avec les citoyennes et citoyens du Québec ainsi qu'avec la majorité francophone hors Québec au même titre qu'avec tout citoyen canadien. Et malgré tout, nous nous sentons mis à l'écart. Pourquoi?

Tous les jours, nous faisons face à la dualité linguistique. Nous avons atteint un niveau supérieur de bilinguisme unique au pays. Pourtant, lorsque le gouvernement a abordé la question de la dualité linguistique dans le Discours du Trône hier, on s'est seulement engagé à affermir l'identité des Francophones du Canada. Pendant que nous appuyons les Francophones du Québec et du Canada, les Québécoises et les Québécois d'expression anglaise veulent également se sentir sécurisés face à leur propre identité.

Nous sommes préoccupés par la promesse faite une fois de plus par le gouvernement de respecter les champs de compétence des provinces et de restreindre l'emploi du pouvoir fédéral de dépenser. Notre expérience nous démontre que lorsque des pouvoirs décisionnels sont transférés au Québec dans des domaines comme l'immigration et l'emploi, la vitalité du Québec d'expression anglaise n'est pas considérée.

Tant et aussi longtemps que le gouvernement fédéral transfert des pouvoirs au Québec, il doit également s'assurer que soit également transféré son engagement de respecter les minorités de langue anglaise et française et de promouvoir la dualité linguistique. C'est-à-dire que le gouvernement québécois doit utiliser une portion équitable des transferts fédéraux pour appuyer et accompagner la Communauté de langue officielle en situation minoritaire au Québec.

En vertu de la partie VII de la Loi sur les langues officielles, le gouvernement du Canada s'engage à renforcer la vitalité des minorités de langue anglaise et française et à appuyer leur développement, ainsi qu'à promouvoir la pleine reconnaissance et l'usage du français et de l'anglais dans la société canadienne. L'intention est de permettre aux deux communautés minoritaires linguistiques du Canada d'atteindre leur plein potentiel et de s'assurer qu'ils ont accès aux mêmes bénéfices que le reste de la population. Près de deux millions de Canadiens, dont près de la moitié est représentée par des Québécois dont la première langue officielle parlée est l'anglais, appartiennent à une communauté de langue officielle en situation minoritaire.

Les Québécoises et Québécois d'expression anglaise doivent être reconnus comme faisant partie intégrante du Québec et du Canada. Nous devons être rassurés que ce gouvernement comprend et appuie activement la communauté d'expression anglaise du Québec.

Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme sans but lucratif rassemblant 32 organismes communautaire de langue anglaise des quatre coins du Québec. Sa mission est de cerner, explorer et aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité du Québec d'expression anglaise et d'encourager le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les intervenants.

SOURCE Quebec Community Groups Network (QCGN)

Renseignements : Renseignements: Rita Legault, Directrice des communications, (514) 868-9044, poste 223, cellulaire: (514) 912-6555, rita.legault@qcgn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.