Les Québécois surestiment leurs connaissances financières selon un sondage réalisé par Léger et l'Ordre des CPA du Québec

MONTRÉAL, le 1er nov. 2016 /CNW Telbec/ - Un sondage mené par Léger et l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) révèle que les Québécois, bien qu'ils croient maîtriser certains concepts financiers de base, peinent à les mettre en pratique. En ce mois de novembre - mois de la littératie financière - un appel est lancé aux Québécois de prendre en main leurs finances.

Faits saillants du sondage Léger - Ordre des CPA

  • Les résultats du sondage présentent un écart significatif entre les connaissances perçues et les connaissances réelles des Québécois sur des concepts financiers de base.

Auto-évaluation des connaissances financières : les Québécois se donnent une bonne note

  • Les Québécois croient dans une grande proportion être en mesure d'expliquer la différence entre une carte de crédit et de débit, le revenu net et le revenu brut, une dépense et un investissement, un prêt personnel et une marge de crédit, ainsi qu'entre un actif et un passif.
  • Seule la différence entre un crédit et une déduction d'impôt est plus difficile à définir, bien que 71 % des Québécois estiment qu'ils pourraient le faire.
  • La moitié des Québécois jugent avoir un niveau de connaissance élevé des concepts de revenu net, de marge de crédit, d'actif et de niveau d'endettement.
  • Seuls 3 répondants sur 10 pensent avoir un niveau de connaissance élevé des concepts de déduction d'impôt et d'inflation.

Mise à l'épreuve des connaissances des Québécois : 2 concepts sur 6 sont maîtrisés

  • Au moment d'appliquer les divers concepts financiers, soit le revenu net, la marge de crédit, l'actif, le niveau d'endettement, la déduction d'impôt et l'inflation : les résultats varient.
  • Seuls 2 concepts sondés sur 6 ont des taux de bonnes réponses supérieurs à la note de passage, soit la marge de crédit (83 %) et l'inflation (79 %).
  • Le concept de crédit et de déduction d'impôt est celui le moins maîtrisé, avec seulement 18 % des répondants qui ont su voir juste.
  • Seulement 35 % des répondants ont démontré une connaissance réelle du concept de revenu net, 48 % du concept de niveau d'endettement et 57 % du concept d'actif.

Novembre, mois de la littératie financière

  • La littératie financière, c'est posséder les connaissances, les compétences et la confiance en soi pour prendre des décisions financières responsables.
  • Depuis 2011, novembre est le mois de la littératie financière au Canada.
  • Cette année, la profession de CPA s'associe à l'Association des bibliothèques publiques du Québec pour tenir plus de 100 ateliers sur les finances dans des bibliothèques à travers la province.
  • Plus de 50 CPA bénévoles partageront leur savoir sur une panoplie de sujets, allant des bonnes habitudes de gestion financière, à la prévention de la fraude et à l'éducation financière des enfants.
  • Les ateliers sont gratuits et s'adressent aux adultes, aux enfants et aux aînés.

Citations de Geneviève Mottard, CPA, CA, présidente et chef de la direction de l'Ordre des CPA du Québec

« C'est préoccupant de constater que les Québécois surestiment leur niveau de connaissance en matière de finance. Ils risquent ainsi d'être moins enclins à faire des démarches pour aller chercher de l'information. »  

« Les résultats du sondage démontrent la nécessité pour les Québécois d'approfondir leurs connaissances en matière de finance. C'est une réalité : bien gérer ses finances, c'est se donner les moyens de ses ambitions, c'est se permettre de vivre sa vie comme on l'entend. »

« Le concept de marge de crédit est celui le mieux maîtrisé par les Québécois, alors que la notion de crédit et de déduction d'impôt est la moins bien comprise. Signe des temps et de la société de consommation : la dépense à crédit nous est plus familière que l'économie. »

« Pourtant, les chiffres en eux-mêmes intéressent les gens. On connaît tous des experts du Canadien qui peuvent parler de la masse salariale et des statistiques des joueurs, mais sans savoir à combien s'élève leur avoir net ou la valeur de leurs RÉER. Il y a des chiffres qui comptent. On se doit de les connaître et de les comprendre pour être en mesure de prendre des décisions éclairées. »

Méthodologie du sondage

  • Les résultats ont été obtenus à l'aide d'un sondage Web réalisé par Léger du 3 au 5 octobre 2016.
  • 1 004 Québécois, âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais, ont répondu au sondage.

Liens connexes
Liste des ateliers dans les bibliothèques : http://bit.ly/ateliers-bibliotheques   
Sondage complet : http://bit.ly/sondage-litteratie-leger-cpa-2016   

À propos de l'Ordre des CPA du Québec
L'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 38 000 membres et 5 600 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L'Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d'expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

Suivez l'Ordre des CPA sur Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube 

 

SOURCE Ordre des comptables professionnels agréés du Québec

Bas de vignette : "Geneviève Mottard, CPA, CA, Présidente et chef de la direction de l'Ordre des CPA du Québec, Crédit photo : © Bénédicte Brocard (Groupe CNW/Ordre des comptables professionnels agréés du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161101_C5025_PHOTO_FR_808890.jpg

Renseignements : Jean-Louis Laplante, Chargé aux affaires publiques, Ordre des CPA du Québec, T. 514 288.3256 [3024] 1 800 363.4688, jllaplante@cpaquebec.ca

RELATED LINKS
www.cpaquebec.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.