Les Québécois sous-estiment l'ampleur des écarts de richesse

Une nouvelle vidéo animée braque le projecteur sur les inégalités et interpelle les partis fédéraux à faire de cet enjeu une priorité

MONTRÉAL, le 1er oct. 2015 /CNW Telbec/ - Les Québécois sous-estiment grandement l'écart de richesse qui existe au Québec et souhaitent une répartition beaucoup plus équilibrée des richesses. C'est là la principale conclusion du premier sondage à avoir demandé aux Canadiens de toutes les provinces comment les richesses sont à leur avis réparties, et ce que la répartition idéale devrait être.

Dans une vidéo mise en ligne aujourd'hui, l'Institut du Nouveau Monde (INM) et l'Institut Broadbent rendent publics pour la première fois les résultats spécifiques pour le Québec d'une enquête par sondage menée récemment par l'Institut Broadbent.

Pour visionner la vidéo produite par l'INM et l'Institut Broadbent, cliquez sur le lien : http://inm.qc.ca/blog/inegalites/

«Pour les Québécois, il existe un large fossé entre leur idéal et la réalité. S'ils souhaitent que les 20% les plus riches détiennent au maximum 30% des richesses, c'est plutôt près de 70% des richesses qui est captées par ce groupe, soit plus du double», explique Nicolas Zorn, analyste de politiques à l'INM.

«Nous sommes très heureux de nous associer à l'INM afin de diffuser cette vidéo qui fait état des perceptions des Québécois sur les inégalités de richesse et démontre l'écart entre l'idéal et la réalité au Québec. La vidéo est une façon de rappeler aux gouvernements que les Québécois souhaitent lutter contre les inégalités», déclare Rick Smith, directeur exécutif à l'Institut Broadbent.

Avec la nouvelle vidéo, les deux organisations lancent conjointement une campagne numérique de sensibilisation et invitent les partis fédéraux à faire de la réduction des inégalités une priorité ainsi qu'à l'importance d'analyser l'impact des décisions politiques sur l'accroissement de ces inégalités. En plus de la vidéo, l'INM rend disponible en ligne un ouvrage sur les inégalités, fruit de trois années de travaux et de consultations auprès d'experts et de citoyens. Ce dernier dresse un portrait de la situation au Québec, déconstruit des mythes tenaces sur le sujet et propose des pistes de solution afin de les réduire.

Pour consulter l'ouvrage de l'INM sur les inégalités, suivez ce lien.

L'Institut du Nouveau Monde (INM) 
L'Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d'accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L'action de l'INM a pour effet d'encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

L'Institut Broadbent 
L'Institut Broadbent est une organisation indépendante et non partisane qui vise à engendrer un changement progressiste en faisant la promotion de la démocratie, de l'égalité et du développement durable et en formant la prochaine génération de leaders. 

 

SOURCE Institut du Nouveau Monde

Renseignements : Sophie Seguin, directrice des communications à l'Institut du Nouveau Monde, sophie.seguin@inm.qc.ca, Bur.: 514 934-5999 poste 262, Cell.: 514 943-7893

RELATED LINKS
http://www.inm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.