Les Québécois sont les moins optimistes en ce qui a trait à une amélioration
du contexte économique, selon l'indice mensuel RBC des perspectives de
consommation au Canada

Le niveau d'optimisme sur le plan de la situation financière personnelle enregistre une baisse en février

TORONTO, le 1er mars /CNW/ - Selon le rapport de février de l'indice mensuel RBC des perspectives de consommation au Canada, moins d'un Québécois sur trois (31 %) estime que l'état de l'économie canadienne va s'améliorer au cours du prochain trimestre. En ce qui a trait au plus long terme, les Québécois sont également les moins optimistes à l'égard d'une amélioration de l'état de l'économie du pays en 2010. En effet, seulement un peu plus de la moitié des Québécois (52 %) s'attendent à une amélioration, comparativement à 62 % chez l'ensemble des Canadiens. Lorsqu'on leur demande de qualifier l'état général actuel de l'économie canadienne, les répondants du Québec sont divisés en deux groupes égaux : 50 % d'entre eux qualifient cet état de bon, et 50 %, de mauvais.

En ce qui a trait à l'état de l'économie provinciale, les Québécois sont moins nombreux (23 %) à croire qu'il s'améliorera au cours du prochain trimestre, comparativement à la moyenne nationale (30 %).

"Malgré ce pessimisme frappant à l'égard de l'état des économies provinciale et nationale, les Québécois sont optimistes en ce qui a trait à leur situation financière personnelle et à leur sécurité d'emploi, a déclaré Patrice Sieber, chef régional de l'exploitation, Québec, RBC. Cette confiance peut être maintenue au moyen d'un plan financier bien défini qui peut vous aider tant en période de prospérité qu'en période plus difficile."

Voici, à l'échelle provinciale, quelques autres faits saillants tirés du rapport :

    
    -   Situation financière personnelle : Comparativement au mois dernier,
        moins de Québécois croient que leur situation financière personnelle
        s'améliorera au cours de l'année (43 % en février, par rapport à 49 %
        en janvier et à 45 % à l'échelle nationale). Encore moins de
        Québécois (27 %) s'attendent à une amélioration de leur situation
        financière personnelle au cours du prochain trimestre (en baisse de
        6 % par rapport à 33 % en janvier, et comparativement à 30 % à
        l'échelle nationale).

    -   Craintes à l'égard de l'emploi : Moins de Québécois craignaient de
        perdre leur emploi en février (17 %, en baisse par rapport à 26 % en
        janvier, et bien en deçà de la moyenne nationale de 25 %).
    

"L'atténuation des craintes des Québécois à l'égard de l'emploi pourrait être attribuable à la publication, au début de février, de données encourageantes qui indiquaient une amélioration à ce chapitre pour un cinquième mois consécutif dans la province, a déclaré Robert Hogue, premier économiste, RBC. Nous prévoyons une croissance du PIB réel de 2,5 % au Québec en 2010, et celui-ci devrait atteindre une croissance de 3,7 % en 2011."

L'indice mensuel RBC des perspectives de consommation au Canada

L'indice mensuel RBC des perspectives de consommation au Canada, dont les données sont comparées aux données de novembre 2009, s'appuie sur les résultats d'un sondage en ligne effectué par Ipsos Reid du 9 au 12 février 2010 auprès de 1 064 Canadiens d'âge adulte. Ces données constituent l'aperçu le plus actuel et le plus complet des attitudes des consommateurs en ce qui a trait à leurs finances et à l'état de l'économie canadienne. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée.

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SOURCE RBC (French)

Renseignements : Renseignements: Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, (514) 874-6556


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