Les Québécois sont davantage intimidés par la salle d'entraînement que par la première rencontre avec leurs beaux-parents. Énergie Cardio et ParticipACTION unissent leurs forces pour renverser la tendance.

Un nouveau sondage de Ipsos Reid révèle les appréhensions des Canadiens à propos de l'exercice.

BLAINVILLE, QC, le 25 avril 2016 /CNW Telbec/ - Un peu moins de quatre Québécois sur dix sont intimidés par l'idée d'aller en salle d'entraînement, et près de la moitié de ces quatre personnes (19 %) ont trouvé l'expérience très intimidante, selon un sondage récent de Ipsos Reid mené pour le compte d'Énergie Cardio et ParticipACTION. Le sondage révèle également que certaines étapes cruciales de la vie, comme la première journée à l'école ou au travail (17 %) et la première rencontre avec les beaux-parents (12 %) s'avèrent être des expériences moins intimidantes qu'aller en salle d'entraînement pour la première fois.

La bonne nouvelle, c'est que plus de la moitié (52 %) des répondants affirment que fréquenter les salles d'entraînement avec un ami rendrait l'expérience moins intimidante. Alors, afin de diminuer les appréhensions des Canadiens à cet égard, Énergie Cardio  et ParticipACTION ont réuni leurs forces afin d'offrir un accès illimité à tous les centres d'entraînement Énergie Cardio de la province, et ce, durant sept jours consécutifs. Les personnes intéressées peuvent obtenir leur laissez-passer en s'inscrivant entre le 25 avril et le 1er mai inclusivement. Dans les autres provinces canadiennes, il sera possible se procurer un laissez-passer lors des portes ouvertes ParticipACTION, qui donne accès à tous les centres GoodLife Fitness au Canada.

« Nous savons depuis longtemps qu'une personne qui ne s'est jamais entraînée en salle sera intimidée la première fois, affirme Renaud Beaudry, directeur du marketing et des relations publiques chez Énergie Cardio. C'est pourquoi nous ouvrons nos portes à tous les Québécois afin qu'ils puissent venir avec leurs amis. Ils pourront constater par eux-mêmes l'atmosphère accueillante et conviviale de nos centres et explorer les programmes et ressources disponibles pour leur permettre de faire les premiers pas vers une vie active et en santé. »

« La modernité nous empêche de bouger, mais on peut changer les choses, selon Elio Antunes, président et chef de la direction de ParticipACTION.  Les 150 minutes d'activité physique recommandées par semaine n'ont pas à être effectuées en une seule fois. Chaque petit geste nous rend plus en santé, et il n'est jamais trop tard pour commencer. »

Le sondage révèle les principaux facteurs qui empêchent les Canadiens de s'abonner à un centre d'entraînement. Voici les réponses les plus fréquemment mentionnées :

  • 38 % craignent de se faire regarder par les autres
  • 33 % ont peur de ne pas bien faire les exercices ou de bien utiliser l'équipement
  • 30 % sont intimidés car ils ne connaissent personne

 

« La vérité, c'est que personne ne porte un regard négatif sur nous, personne ne nous juge », affirme Renaud Beaudry. Nos employés et nos membres sont toujours ravis lorsqu'ils rencontrent une nouvelle personne et ça leur rappelle le moment où ils ont eux-mêmes commencé à s'entraîner. Les membres sont heureux de voir d'autres personnes profiter des bienfaits incroyables d'une vie active ».

Les participants qui se seront inscrits obtiendront un laissez-passer de sept jours et pourront  télécharger la trousse de départ Énergie Cardio qui vous donnera quelques idées pour bien commencer leur entraînement.

D'autres faits saillants :

  • 39% des Québécois disent que rencontrer quelques personnes qui fréquentent le centre d'entraînement rendrait l'expérience moins intimidante
  • Les Canadiens des provinces côtières sont plus craintifs. Les gens de la Colombie-Britannique sont plus susceptibles d'être intimidés par les salles d'entraînement (51 %), suivi de près par les Canadiens des Maritimes (47 %) et des Albertains (44 %).
  • Plus on vieillit, plus on est à l'aise. 45 % des Canadiens âgés de 18 à 34 ans affirment qu'ils se sentent intimidés en salle d'entraînement, suivi des 35 à 54 ans (39 %) et des 55 ans et plus (37 %).
  • Les hommes sont plus à l'aise que les femmes. Seulement 28 % des hommes affirment se sentir intimidés en salle d'entraînement, comparativement à 50 % des femmes.

 

Les personnes souhaitant participer aux portes ouvertes ParticipACTION à Énergie Cardio peuvent s'inscrire en ligne à : essai.energiecardio.com/participaction

À propos d'Énergie Cardio
Énergie Cardio fut fondée en 1985 à Saint‐Jérôme, au Québec, par son président actuel Alain Beaudry. L'entreprise a su se démarquer de ses concurrents en apportant un concept nouveau et accessible à la population générale. Grâce à son engagement envers ses membres à offrir une ambiance chaleureuse et amicale, ainsi que l'encadrement d'un personnel dynamique, compétent et motivant, Énergie Cardio regroupe aujourd'hui plus de 50 centres, 100 000 membres et 1 400 employés au Québec.

À propos de ParticipACTION
ParticipACTION est un organisme national à but non lucratif qui aide les Canadiens à rester assis moins longtemps et à bouger plus. Initialement créé en 1971, ParticipACTION travaille de concert avec ses partenaires, qui sont, notamment, des organisations de sport, d'activité physique et de loisirs, des gouvernements et des sociétés commanditaires, pour faire de l'activité physique, une partie essentielle de la vie quotidienne. ParticipACTION peut compter sur le généreux soutien du gouvernement du Canada. Pour obtenir plus d'informations, visitez www.participaction.com.

Rencontres médias
Les experts d'Énergie Cardio et de ParticipACTION sont disponibles pour participer à des entrevues sur le sondage et parler des meilleures façons de commencer à bouger. Toute vidéo réalisée dans un centre Energie Cardio doit faire l'objet d'une demande et d'une approbation de l'équipe des relations avec les médias d'Energie Cardio.

À propos du sondage

Les statistiques du présent communiqué sont tirées d'un sondage Ipsos mené entre le 25 et le 29 mars 2016, pour le compte de GoodLife Fitness, Énergie Cardio et de ParticipACTION. Pour réaliser le sondage, des entrevues en ligne ont été réalisées sur un échantillon de 1504 Canadiens issus du panel en ligne d'Ipsos. La précision des sondages en ligne est mesurée avec un intervalle de crédibilité. Dans ce cas-ci, le pourcentage de précision se situe à +/ - 3 points de pourcentage, 19 fois sur 20, sur tous les Canadiens sondés.

SOURCE Énergie Cardio

Renseignements : Contacts médias : Katherine Janson, Directrice des communications et des affaires publiques, ParticipACTION, 416-913-1471, kjanson@participaction.com; Renaud Beaudry, Directeur du marketing et des relations publiques, Énergie Cardio, 450-979-3623, poste 2305, renaud.beaudry@energiecardio.com

Profil de l'entreprise

Énergie Cardio

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.