Les Québécois remportent deux médailles lors du 43e Mondial des métiers

SAO PAULO, BRÉSIL, le 16 août 2015 /CNW Telbec/ - Le 43e Mondial des métiers a couronné ses championnes et ses champions lors de la cérémonie de remise des médailles qui s'est déroulée au Geraldo José de Almeida Complex. Plus de 1 000 jeunes diplômés en provenance de plus de 72 pays se disputaient les honneurs du plus grand concours international des métiers spécialisés. Les compétitions se sont tenues en simultané sur le site de l'Anhembi Park où était aménagée une gigantesque usine multidisciplinaire de plus d'un million de pieds carrés.

Nos finalistes du Québec ont démontré, une fois de plus, la qualité qui anime notre système d'enseignement.

L'équipe du Canada comptait dans ses rangs onze jeunes Québécoises et Québécois. Ces derniers ont fait honneur à nos centres de formation professionnelle et nos cégeps en remportant deux médailles.

En Cuisine, Sébastien Rémillard de l'École hôtelière de la Capitale, Commission scolaire de la Capitale, remporte la médaille d'argent. Il se mérite également le prix de « Meilleur de la nation » pour le Canada.

Originaire d'Hébertville au Lac-Saint-Jean, Marc-Antoine Bettez, du C.F.P. de Québec, Commission scolaire de la Capitale, s'est mérité une médaille de bronze en Réfrigération.

Par ailleurs, en plus des deux médailles remportées, cinq autres finalistes québécois ont décroché un médaillon d'excellence remis aux candidates et aux candidats ayant cumulé un pointage supérieur à la moyenne mondiale dans leur discipline respective. C'est donc sept de nos onze finalistes qui se distinguent en obtenant des résultats remarquables!

Voici la liste des récipiendaires des médaillons d'excellence du Québec :

Tommy St-Martin

Soudage

Pavillon de l'argile

Commission scolaire des Samares

Gabriel Santerre

Web Design


Collège de Maisonneuve

Jessica Pruneau

Coiffure

C.F.P. de Limoilou

Commission scolaire de la Capitale

Karine Ouellet

Pâtisserie

École hôtelière de la Capitale

Commission scolaire de la Capitale

William Lebel

Gestion de réseaux informatiques


Cégep de Limoilou

 

Le Canada présentait 29 finalistes dans 27 des 50 métiers en lice. En tout, l'équipe canadienne s'est méritée cinq médailles et dix médaillons d'excellence, une performance exceptionnelle.

Tenu pour la première fois en Espagne, en 1950, le Mondial des métiers est coordonné par WorldSkills dont le siège social se trouve aux Pays-Bas. Le concours s'adresse à des jeunes de 22 ans et moins.

Pour mieux comprendre les compétitions de métiers organisés au Québec, au Canada et à travers le monde, nous vous suggérons de visionner cette courte vidéo à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=ZNn3Xq6VlGc.

Vous trouverez également des biographies des finalistes du Québec à l'adresse suivante :

http://competencesquebec.com/index.php/portraits-champions

À propos de Compétences Québec

Compétences Québec s'emploie à promouvoir les métiers et les programmes de formation professionnelle et technique en vue d'assurer la prospérité économique du Québec. L'organisme met en valeur les jeunes qui choisissent de se qualifier dans les centres de formation professionnelle et les collèges du Québec.

En plus des Olympiades, Compétences Québec administre et développe l'Inforoute FPT, une porte d'entrée en ligne du réseau de la formation et un Service Régional d'admission en formation professionnelle (SRAFP), guichet d'inscription en ligne pour les jeunes.

À travers toutes ces initiatives, Compétences Québec offre des modèles de réussite, médiatise des métiers méconnus, combat le décrochage scolaire par des activités de sensibilisation aux choix de carrière, et encourage l'esprit d'initiative chez les futurs jeunes travailleurs.

Compétences Québec est membre-fondateur de Skills/Compétences Canada, organisme affilié à WorldSkills International qui regroupe plus de 65 pays.

 

SOURCE Compétences Québec

Renseignements : info@competencesquebec.com, 418-646-3534

RELATED LINKS
www.competencesquebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.