Les Québécois en consomment-ils assez?

Les produits laitiers ont beaucoup plus à offrir que vous ne le croyez.

MONTRÉAL, le 14 mai 2014 /CNW/ - Les produits laitiers font partie intégrante d'une saine alimentation. Ils fournissent jusqu'à 16 éléments nutritifs essentiels, et leurs bienfaits ne se limitent pas seulement à la santé des os et des dents. Pourtant, un récent sondage* effectué pour le compte des Producteurs laitiers du Canada révèle que la majorité des Québécois (55 %) ne connaissent pas les bienfaits des produits laitiers sur la santé, notamment sur la réduction du risque de cancer colorectal et d'hypertension. Il n'est donc guère étonnant que deux adultes sur trois ne consomment pas assez de produits laitiers, alors que chaque adulte a besoin de 2 portions de Lait et substituts quotidiennement, et même 3 après 50 ans selon le Guide alimentaire canadien.

Pour aider les consommateurs à manger plus sainement, Les Producteurs laitiers du Canada ont développé l'application mobile « Calculassiette », disponible gratuitement sur iPhone et Android, qui permet d'appliquer de façon simple et rapide les recommandations du Guide alimentaire canadien. Chaque jour où les utilisateurs compteront leurs portions quotidiennes, Les Producteurs laitiers du Canada verseront un dollar, en leur nom, à l'une des causes suivantes, jusqu'à concurrence de 50 000 $ par organisme : la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, Ostéoporose Canada ou l'Association canadienne du cancer colorectal.

« Les Québécois ne consomment malheureusement pas assez de Lait et substituts ni de Légumes et fruits, indique Hélène Laurendeau, nutritionniste. Par conséquent, ils pourraient se priver d'éléments nutritifs essentiels à leur santé tout en augmentant leur risque de développer des maladies chroniques en vieillissant. Prenons le lait, souvent associé à la santé des os et des dents. Avec ses 16 nutriments essentiels, il a pourtant bien plus à offrir. En effet, plusieurs études ont démontré que le lait contribue à réduire le risque d'hypertension, d'ostéoporose et de cancer colorectal. Or, on sait que la plupart des gens consomment seulement une des 2 à 3 portions quotidiennes recommandées par le Guide alimentaire canadien. »

La nutritionniste recommande donc aux gens de remplir leur frigo de produits laitiers, de légumes, de fruits, de viandes maigres et de poissons, et de garnir leur garde-manger de grains entiers et de légumineuses.

L'application « Calculassiette », disponible sur iPhone et Android, permet aussi aux utilisateurs de suivre leurs progrès quotidiens en plus de recevoir des recettes et conseils personnalisés en fonction de leurs habitudes alimentaires.

« Les diététistes des Producteurs laitiers du Canada sont vraiment fières de cette nouvelle application et croient que celle-ci aura un impact sur la vie des Québécois, se réjouit Nathalie Savoie, directrice adjointe, Nutrition, chez Les Producteurs laitiers du Canada. En utilisant l'application, les gens feront non seulement un bon geste pour leur santé, mais aussi pour trois bonnes causes. »

Les Producteurs laitiers du Canada et ses partenaires souhaitent démontrer l'impact positif sur la santé que procure une alimentation équilibrée, combinée à de saines habitudes de vie, ainsi que le maintien d'une pression artérielle saine, la réduction du risque d'ostéoporose et la prévention du cancer colorectal.

« Nous sommes sincèrement reconnaissants du soutien offert par les diététistes des Producteurs laitiers du Canada, affirme David Sculthorpe, chef de la direction, Canada, de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC. Nous aimerions encourager la population à utiliser l'application « Calculassiette » tous les jours pour favoriser leur bien-être, mais également pour nous aider à amasser des fonds afin de soutenir la recherche, l'éducation à la santé et les programmes de sensibilisation qui visent à prévenir les maladies du cœur et les AVC, préserver la vie et favoriser le rétablissement. »

« Il est important d'adopter une alimentation équilibrée qui comprend des sources de vitamine D et de calcium pour maintenir la santé des os, indique la Dre Famida Jiwa, présidente-directrice générale d'Ostéoporose Canada. Nous saluons cet effort unique des diététistes des Producteurs laitiers du Canada, qui a pour objectif d'aider la population à adopter une alimentation équilibrée pour être en bonne santé. »

« Des études ont démontré que certains aliments, comme le lait, les grains entiers et les légumineuses, peuvent réduire le risque de cancer colorectal, affirme Barry Stein, président de l'Association canadienne du cancer colorectal. L'Association est fière de s'associer aux diététistes des Producteurs laitiers du Canada et d'encourager l'utilisation de cette application, qui aide les gens à consommer assez d'aliments sains et à réduire leur risque de cancer colorectal. »

Pour connaître les bienfaits des produits laitiers et pour télécharger l'application gratuite « Calculassiette », visitez consommezassez.ca.

À propos des Producteurs laitiers du Canada
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) prennent part à nombre d'initiatives favorisant une bonne alimentation et une vie saine. Les diététistes des PLC se consacrent à la compréhension et à la traduction de la science et de l'art de la saine alimentation en des ressources efficaces, novatrices et primées. Les producteurs de lait financent entièrement le fonctionnement de l'organisme.

*Méthodologie du sondage
Sondage Web réalisé par Léger du 31 mars au 2 avril 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1 001 Québécois et Québécoises âgés de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais.

SOURCE : Les Producteurs laitiers du Canada (PLC)

Renseignements : Pour planifier une entrevue avec la nutritionniste Hélène Laurendeau, ou avec un représentant de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, d'Ostéoporose Canada ou de l'Association canadienne du cancer colorectal, ou pour obtenir plus d'information, veuillez contacter : Jeanne Le Cours-Hébert, Massy Forget Langlois relations publiques, 514 842-2455, poste 23, jhebert@mflrp.ca

LIENS CONNEXES
http://www.dairyfarmers.org

Profil de l'entreprise

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.