Les Québécois disent davantage « merci » que « désolé » - Pour célébrer #TDVousDitMerci, la TD publie de nouvelles données sur les façons dont les Québécois réagissent aux remerciements

Grâce au compte content TD, la TD maîtrise l'art d'offrir des services bancaires… et des remerciements : pour voir la vidéo 

MONTRÉAL, le 23 août 2016 /CNW/ - Quand on habite au Québec, dire « merci » nous vient tout naturellement, et selon un récent sondage de la TD, la grande majorité des Québécois (97 %) prononcent le mot « merci » plus souvent que le mot « désolé » (37 %). Dans le cadre de la campagne #TDVousDitMerci, des millions de clients de la TD ont reçu des remerciements et, d'un bout à l'autre de l'Amérique du Nord, certains ont même eu droit à une surprise personnalisée et originale grâce au compte content TD.

« Les meilleurs clients du monde, nous les connaissons et nous voulions faire quelque chose pour en remercier le plus grand nombre possible, explique Sylvie Demers, Présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. Dans le cadre de notre campagne, nous avons utilisé le compte content TD pour faire savoir à nos clients de façon bien personnelle que nous les estimons beaucoup. »

La TD était présente partout où les clients effectuent leurs opérations bancaires et interagissent avec nous - au guichet automatique, au téléphone et dans les succursales - et a même remis des surprises dans des cafés et ailleurs, dans toute l'Amérique du Nord, pour surprendre ses clients avec un message de remerciement personnalisé. Des comptes contents TD ont été remis par plusieurs secteurs de la TD, comme TD Canada Trust, les Services bancaires aux entreprises TD, Gestion de patrimoine TD et TD Assurance. Les comptes contents TD ont aussi été utilisés par TD Bank, America's Most Convenient Bank. Quelques-uns des faits saillants de la journée sont présentés dans une vidéo diffusée aujourd'hui.

Parmi les nombreux clients de la TD qui ont reçu un « merci » bien particulier, il y a Annie Chrétien, veuve et mère de deux enfants. Alors qu'elle tentait de régler la succession, elle est devenue la victime d'une fraude. Afin de lui montrer son soutien, le personnel de la succursale TD de Québec lui a offert un voyage tout compris à Niagara Falls, en plus de deux REÉÉ d'une valeur de 500 $ chacun pour ses filles. Père de dix enfants, Patrice Landry est le seul pourvoyeur de la famille. Afin de lui faire vivre des instants magiques en famille, les employés de la TD lui ont offert un séjour d'une semaine dans un chalet de luxe pour toute sa maisonnée. Puis, pour Marilyne Michaud, qui a dédié sa vie à la protection et la réhabilitation des chiens, la TD a remis un don à la Protection mondiale des animaux.

« Je suis extrêmement touchée que la TD ait pensé à ma famille et à moi; nous gardons de merveilleux souvenirs de ce voyage, affirme madame Chrétien qui a eu la surprise de recevoir un compte content TD. C'est rassurant de savoir que la TD sera toujours là pour nous appuyer dans les bons moments comme dans les périodes plus difficiles. »

Les Québécois ont tendance à réagir tout comme ces clients de la TD, c'est-à-dire qu'ils sont plus susceptibles de dire « merci » quand on leur offre spontanément de l'aide (46 %) plutôt que quand ils reçoivent un compliment (12 %).

Voici d'autres faits saillants du sondage TD Vous Dit Merci :

  • Les femmes disent « désolé » (58 %) et « merci » (99 %) plus souvent que les hommes (50 % et 95 %, respectivement).
  • Même si, en cette ère numérique, la plupart des Québécois sont des adeptes de cellulaires et de tablettes, nous préférons quand même recevoir un « merci » personnel (93 %) plutôt que par voie numérique (45 %).
    • Par exemple, les Québécois aiment qu'on les remercie en personne (86 %) plutôt que par texto ou emoji (17 %).
  • Les Québécois sont plus propices à remercier leur partenaire ou époux (56 %), leurs parents (40 %) et leurs enfants (37 %) que les autres Canadiens.
  • Plus de la moitié des Québécois (68 %) disent « merci » de façon significative et sincère plutôt que par politesse.

 

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Au sujet du sondage TD Vous Dit Merci
Le Groupe Banque TD a demandé à MARU/VCR&C, anciennement la division d'étude et de consultation de Vision Critical, de réaliser un sondage personnalisé auprès de 1 093 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, dont 266 au Québec. L'enquête a été menée du 19 au 25 juillet 2016. Pour qu'il soit représentatif de la population, l'échantillon a été pondéré selon l'âge, le sexe et la région. La marge d'erreur est de +/- 3,1 %.

À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la TD ou la Banque). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 24 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada; Gestion de patrimoine (Canada), Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank, Financement auto TD aux États-Unis; Gestion de patrimoine (États-Unis) et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec environ 10,7 millions de clients actifs en ligne et par mobile. Au 30 avril 2016, les actifs de la TD totalisaient 1,1 billion de dollars CA. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole «TD».

SOURCE Groupe Banque TD

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo: Pour l’édition 2016 de #TDVousDitMerci, la TD remercie ses clients en leur offrant des comptes contents TD". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1nPIeWqf9Jk&feature=youtu.be



Renseignements : Pour en savoir plus : Fiona Hirst, Affaires publiques, 514-289-1670, fiona.hirst@td.com; Ariane Richard, Morin Relations Publiques, 438-822-2845, ariane@morinrp.com


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