Les Québécois compromettent leur retraite: Le Fonds de solidarité FTQ lance
un appel pressant à l'épargne

MONTRÉAL, le 23 févr. /CNW Telbec/ - Clôturant une tournée régionale qui l'a mené dans les diverses régions ressources et centres urbains du Québec, le président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ, Yvon Bolduc, s'est dit de plus en plus préoccupé par le faible taux d'épargne au Québec devant les membres de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal. Les Québécois se préparent mal en vue de leur retraite et risquent d'être en position financière précaire à ce moment de leur vie. Cela aura des impacts importants sur l'économie du Québec, alors que, dans moins de 15 ans, les spécialistes estiment qu'il n'y aura plus que 2,5 travailleurs pour chaque retraité au Québec contre quatre actuellement.

Les plus récentes données de l'Institut de la statistique du Québec révèlent qu'au troisième trimestre de 2009, le taux d'épargne des Québécois s'élevait à 3,1 % en baisse par rapport au deuxième trimestre de 2009 (3,5 %). En outre, le Québec serait parmi les provinces où le taux d'épargne personnelle est le plus bas au pays : globalement en 2008, il se situait à 2,1 % contre 3,7 % pour l'ensemble des Canadiens(1). Alors qu'il se situait à 20,2 % au Canada en 1982(2), il est maintenant dix fois moins élevé.

Le Fonds sonne l'alarme

"Il faut sensibiliser davantage les Québécois à l'enjeu de l'épargne et de la retraite. La solution passe par des produits financiers qui leur permettent très tôt dans leur vie active de contribuer régulièrement à leur fonds de retraite, plutôt que de s'en remettre pour leurs vieux jours aux prestations minimales de l'État", explique Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ.

Bien des Québécois n'ont aucune épargne à long terme. La Régie des rentes du Québec signale qu'un Québécois sur trois ne dispose d'aucune couverture en vue de sa retraite, pas même un REER personnel(3). Conséquemment, bien des Québécois devront travailler beaucoup plus longtemps que prévu pour garantir un niveau de vie adéquat à la retraite.

Une autre enquête menée par Léger Marketing révèle que six PME sur dix(4) au Québec n'offrent pas de régime de retraite. Aussi, 84 % d'entre elles ne prévoient pas être en mesure d'en proposer un au cours des trois prochaines années en raison de leur situation financière. Cela affecte particulièrement les entreprises du secteur du détail et de la distribution qui embauchent des dizaines de milliers de travailleurs.

Contribuer à l'économie régionale

"L'épargne-retraite dans le REER au Fonds de solidarité FTQ permet non seulement de favoriser un niveau de vie adéquat à la retraite, mais contribue aussi à des investissements partout au Québec qui procurent et maintiennent des emplois", explique M. Bolduc. Il cite en exemple les sommes investies par le Fonds et son réseau de fonds régionaux et locaux dans l'entreprise Fruit d'Or, spécialisée dans la transformation de canneberges, également l'entreprise Cycles Devinci, spécialisée dans la fabrication de vélos dont le Bixi ou encore Gestion Juste pour Rire.

Le REER du Fonds : accessible

Avec un budget discrétionnaire de plus en plus serré, les ménages québécois peuvent épargner facilement grâce au REER du Fonds de solidarité FTQ. Les crédits d'impôt de 30 %, la retenue sur le salaire et les réductions d'impôt immédiates permettent d'économiser chaque semaine avec un minimum de contraintes. Par exemple, un travailleur qui aurait un revenu annuel imposable de 40 000 $ et qui opte pour la retenue sur le salaire et les réductions fiscales à la source n'a qu'à débourser 7,21 $ par semaine pour économiser 1 000 $ net par année.

Le REER du Fonds : rentable

Par exemple, un actionnaire qui aurait investi le même montant chaque année au cours des cinq dernières années sous forme de retenue sur le salaire aurait obtenu un rendement composé annuel de 14,9 %.

Pour la même période, le rendement des fonds canadiens équilibrés neutres a quant à lui généré un rendement de 4,0 % selon Globefund. Autre élément de comparaison, actuellement, le rendement offert pour un certificat de placement garanti (CPG) non rachetable d'un terme de 5 ans avoisine les 2 %.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Calcul du rendement
    composé annuel à partir    Rendement des   Rendement des   Rendement des
    d'un montant identique      5 dernières     7 dernières     10 dernières
    investi chaque année           années          années          années
    -------------------------------------------------------------------------
    Compte tenu des crédits
    d'impôt de 30 %, un
    actionnaire du Fonds de
    solidarité FTQ qui aurait
    investi le même montant       14,9 %*        11,5 %*        7,6 %*
    chaque année sous forme
    de retenue sur le salaire
    obtiendrait un rendement
    composé annuel de :
    -------------------------------------------------------------------------
    * Ces rendements ne tiennent pas compte des déductions fiscales
        relatives au REER.
    

L'épargne et l'économie au profit des PME québécoises

Une contribution au REER du Fonds de solidarité FTQ est une injection directe de capital dans l'économie. Malgré un contexte économique et financier difficile en 2009, le Fonds a poursuivi sans relâche ses investissements qui ont atteint 848 millions $. En incluant le réseau des fonds régionaux et des fonds locaux, les investissements ont permis à 2 000 entreprises de poursuivre leur développement et leur croissance. Depuis 1990, l'action du Fonds et de son réseau a permis de créer, maintenir et sauvegarder près de 390 000 emplois au Québec.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 7,0 milliards $au 30 novembre 2009, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel, par l'intermédiaire de son REER, à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 2 000 entreprises. Il compte maintenant près de 571 000 propriétaires/actionnaires et participe, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de près de 143 000 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

    
    Références :

    1. Statistiques Canada, L'emploi et le revenu en perspective, La dette
       des particuliers, 2007-2008.
    2. Perspectives économiques de l'OCDE, no 86, Taux d'épargne des ménages,
       tableau 23.
    3. Régie des rentes du Québec, Portrait du marché de la retraite au
       Québec, décembre 2008, p. 47.
    4. Sondage Léger Marketing, novembre 2009.
    

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : Renseignements: le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias. Josée Lagacé, Conseillère principale aux relations de presse et communications, Fonds de solidarité FTQ, (514) 850-4835, jlagacé@fondsftq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.