Les Québécois, champions du cancer de la peau au Canada

MONTRÉAL, le 19 sept. 2014 /CNW Telbec/ - « La prévention et le diagnostic précoce sont essentiels dans la lutte contre le cancer de la peau », affirme sans hésitations le Dr Joël Claveau, dermatologue, Clinique du mélanome et des cancers cutanés, CHU de Québec, Hôpital Hôtel-Dieu de Québec, et l'un des conférenciers du Symposium d'information pour les personnes touchées par le cancer de la peau, organisé par la Fondation Sauve Ta Peau, qui a lieu aujourd'hui au Centre de bien-être de L'espoir, c'est la vie HGJ/Chez Lou, partenaire de l'événement.

Ce symposium, qui réunit des sommités du cancer de la peau et de la recherche en environnement cancer ainsi que des personnes touchées par le cancer de la peau, examinera les nouvelles options de recherche, le virage de la médecine personnalisée, les avancements dans la prise en charge et les traitements, les habitudes des Québécois et les façons de transmettre le bon message afin de motiver les changements.

« Les Québécois doivent absolument comprendre qu'il faut modifier le comportement et les habitudes de vie et prendre les mesures nécessaires afin de diminuer les diagnostics du cancer de la peau », affirme monsieur Félix-Antoine Léveillé, directeur régional pour le Québec de la Fondation Sauve Ta Peau, « et les bonnes habitudes commencent quand on est jeune. Par exemple, pourquoi ne pas penser à mettre en place au Québec des programmes de prévention déjà en milieu scolaire, dès la sixième année du primaire ? Cela permettrait d'éviter la grande majorité de ces cancers en mobilisant les jeunes pour qu'ils sauvent leur peau ».

Le Québec représente près de 40 % des cancers de la peau diagnostiqués au Canada

Selon les données de Statistiques Canada 2014 sur les cancers, le cancer de la peau est le cancer le plus fréquent au Canada; en 2014, environ 6 500 mélanomes et quelque 76 100 cancers de la peau autres que le mélanome seront diagnostiqués. Le mélanome est le plus mortel des cancers de la peau - environ 1 050 Canadiens en mourront cette année.

Au Québec, environ 930 mélanomes (6 500 au Canada) et environ 30 000 autres cancers de la peau (76 100 au pays) seront diagnostiqués cette année seulement. Donc, 40 % des cancers de la peau diagnostiqués au Canada proviennent du Québec qui ne représente que 23 % de la population canadienne.

Les Québécois ne devraient pas être les champions du cancer de la peau au Canada. De là l'importance de l'accent sur l'information, la conscientisation et la mobilisation des Québécois afin de prévenir ce type de cancer. 

Pourtant, le cancer de la peau est l'un des cancers les plus facilement évitables. Le principal facteur de risque est la surexposition aux rayons UV du soleil ou des lits de bronzage.

Les changements climatiques et les rayons UVB : les grands responsables

Selon les données de l'Organisation mondiale de la santé, l'augmentation actuelle des cancers de la peau s'explique, entres autres, par les changements climatiques et le phénomène des îlots de chaleur urbains. Puisqu'il fait généralement plus chaud, nous sommes aussi plus souvent à l'extérieur et donc plus exposés aux rayons ultra-violets du soleil, notamment les rayons UVB dont une grande partie sont absorbés par l'ozone, la vapeur d'eau, l'oxygène et le dioxyde de carbone (CO2). Seulement 5 % des rayons UVB atteignent la Terre. Ces rayons font rougir la peau et la brûlent, c'est ce qu'on appelle les coups de soleil, et ceux-ci peuvent expliquer, en partie, la hausse des troubles de santé, notamment l'augmentation actuelle de 4 à 6 % des cancers de la peau chaque année.

« Les Québécois s'exposent souvent aux rayons UV du soleil sans protection et fréquentent trop les salons de bronzage sans pour autant être au courant des conséquences sur leur santé », affirme le Dr Claveau.

À propos de la Fondation Sauve Ta Peau

La Fondation Sauve Ta Peau, qui a été créé au Canada en 2006, est maintenant présente au Québec depuis janvier 2014. C'est un membre actif de la Coalition Priorité Cancer au Québec et de l'Alliance des patients pour la santé. Elle va concentrer ses efforts sur des activités visant à amasser des fonds pour l'éducation et la mobilisation, à assurer un soutien affectif et financier pour ceux qui sont aux prises avec cette maladie et à soutenir la recherche et le traitement des cancers de la peau.

Pour des informations supplémentaires, visitez le site http://saveyourskin.ca/fr/

 

SOURCE : Fondation Sauve Ta Peau

Renseignements : Félix-Antoine Léveillé, Directeur régional pour le Québec, 514 887-0986, fleveille@saveyourskin.ca

Profil de l'entreprise

Fondation Sauve Ta Peau

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.