Les psychologues refusent de prendre de nouveaux dossiers de la CNESST

MONTRÉAL, le 8 nov. 2016 /CNW Telbec/ - C'est dans une proportion de 90% que les psychologues regroupés au sein de l'Association des psychologues du Québec (APQ) ont voté en faveur du refus de prendre de nouveaux cas de la CNESST (anciennement la CSST).  Le président de l'APQ, M. Charles Roy affirme que : « La CNESST fait des économies sur le dos des psychologues, méprisant ainsi la valeur de notre expertise. Des économies qui ont fini par amener les psychologues à décrocher, car depuis quelques années, ceux-ci délaissent de plus en plus les dossiers CNESST. » Les travailleurs ont pourtant droit à un psychologue et à leur expertise qui est hautement bénéfique pour leur rétablissement. En économisant aujourd'hui sur l'expertise des psychologues, on ne fait que contribuer à augmenter les coûts des problèmes à traiter demain.

Sous le thème «L'expertise des psychologues est rentable et incontournable » ces derniers entament cette action de refus pour que la CNESST :

  1. adopte une politique de tarification basée sur la moyenne des tarifs en pratique privée et que l'ajustement de la tarification soit effectué annuellement.
  2. offre une rémunération du nombre d'heures nécessaires pour la rédaction des rapports d'évaluation et d'évolution
  3. reconnaisse le temps d'échange avec d'autres professionnels pour la coordination des soins comme étant un service facturable.

Il est donc clair pour M. Roy que : « Tant que la CNESST refusera d'ajuster leurs taris gelés depuis 5 ans, de payer toutes leurs heures travaillées, et refusera de reconnaître certains actes qui sont pourtant nécessaires dans l'avancement des dossiers, les psychologues refuseront de leur côté de prendre des dossiers de la CNESST. »

Depuis les 5 dernières années, l'APQ a fait sans succès toutes les représentations nécessaires auprès des représentants syndicaux et patronaux membres du C.A. de la CNESST afin que cette dernière reconnaisse à sa juste valeur la contribution essentielle des psychologues. Malheureusement, la patience et les paroles semblent avoir des limites. Le président de l'APQ affirme donc que : « C'est maintenant le temps de passer à l'action et nous sommes heureux de constater qu'une si vaste majorité de psychologues se sente prête à agir pour cette même reconnaissance. » 

Il est désolant de constater que les membres du C.A. de la CNESST, composé des personnes provenant des milieux syndicaux et patronaux, se tiennent aujourd'hui la main pour économiser sur l'expertise de professionnels qui ont contribué à améliorer la réputation de cette institution québécoise. « Nous sommes solidaires, mobilisés et déterminés à faire entendre à ces derniers que L'expertise des psychologues est rentable et incontournable » de conclure le président de l'APQ.

 

SOURCE Association des psychologues du Québec

Renseignements : Charles Roy, Président, Association des psychologues du Québec, 514 353-7555


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.