Les psychologues refusent de prendre de nouveaux dossiers de la CNESST : position des ergothérapeutes en pratique privée

MONTREAL, le 11 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Suite à la réception du communiqué de presse émis par l'Association des psychologues du Québec (APQ) le 8 novembre, l'Association québécoise des ergothérapeutes en pratique privée (AQEPP), désire souligner ses préoccupations en lien avec cette situation. En effet, celle-ci peut avoir des répercussions à long terme sur l'accessibilité aux services.

L'AQEPP comprend les constats de l'APQ, étant elle-même en discussion avec la direction de la CNESST concernant la tarification en ergothérapie. Cette tarification qui n'a été bonifiée que de 6% depuis 1994, alors que l'inflation a cru de 39.5% durant ces 22 dernières années. Même si de nombreuses avancées ont eu lieu et qu'un ajustement tarifaire est espéré en 2017, actuellement rien n'est assuré à ce sujet dans ce dossier qui peut être qualifié de complexe.

Au-delà de la tarification, la non-reconnaissance des différentes professions à leur juste valeur peut entraîner, à long terme, une baisse de l'accessibilité pour la clientèle. En effet, lorsque des professionnels se trouvent devant cette situation, ils peuvent choisir d'offrir en priorité de desservir d'autres clientèles et deviendront possiblement non disponibles. Dans son communiqué, l'APQ souligne d'ailleurs que les psychologues sont de plus en plus nombreux à délaisser la clientèle couverte par la CNESST. Or, cette profession est importante pour servir les travailleurs québécois, en particulier ceux présentant une chronicité de leur état et donc plus vulnérables. Ceux-ci doivent absolument accéder à des services multidisciplinaires dont la psychologie.

« L'AQEPP tient à remercier l'APQ de mettre en lumière des enjeux communs à plusieurs professionnels de la santé transigeant avec la CNESST. L'AQEPP demeure ouverte et disposée à collaborer avec tous les acteurs afin que la tarification et les services puissent être ajustés au contexte actuel, tout en préservant leur accessibilité. Les entreprises et les travailleurs québécois ne peuvent se permettre de perdre de la disponibilité et de la qualité dans les soins en matière de réadaptation » souligne madame Geneviève Sévigny, ergothérapeute et présidente de l'AQEPP.

À propos de l'AQEPP :
L'Association québécoise des ergothérapeutes en pratique privée (AQEPP) fait la promotion des services d'ergothérapie dans le secteur privé. Une grande partie de ses membres sont des ergothérapeutes qui interviennent auprès d'accidentés du travail ou de la route, sans exclure les autres domaines de pratique.

 

SOURCE Association québécoise des ergothérapeutes en pratique privée (AQEPP)

Renseignements : Valérie Bellavance, Courriel : valerie.bellavance@intergo.qc.ca, Cell. : 514 898-2924

Profil de l'entreprise

Association québécoise des ergothérapeutes en pratique privée (AQEPP)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.